Blog

Semaine 15 & 16: Ewang’an PRÉCI School Nainokanoka est maintenant terminée!

Dimanche 8 décembre

Heureusement, les fundis de la Sopa où l’équipe était pour mettre le blogue en ligne ont réussi à réparer temporairement la voiture. En route vers la maison vers 21h, la voiture manque d’essence en plein milieu de la route au milieu de nulle part. Nous avons donc dû appeler notre ami William pour nous secourir.

Lundi 9 décembre et mardi 10 décembre

Lucas et Étienne se rendent à Karatu pour faire le paiement final à nos fournisseurs et les inviter à la cérémonie d’ouverture du 21 décembre. À Nainokanoka, le reste de l’équipe continue la peinture ainsi que le début de la pose des pavées. Pour assurer que le pavé reste en place, un petit mur de 7 cm en béton est coulé tout le long du chemin.

Les fundis ont également débuté les finissions dans le bureau et le reste de l’équipe ont travaillé sur la peinture des portes et fenêtres de la cuisine et de la deuxième classe.

Mercredi 11 décembre

La journée a débuté avec la rencontre tant attendue pour la signature du Memorendum of Understanding (MoU), le contrat sur la pérennité entre le PRÉCI, Arpakwa, l’Église catholique et le village de Nainokanoka. Lors de la rencontre, nous avons eu droit à des remarques assez négatives de la part du Père Francis, l’assistant du Père Denis. Pour lui, le nouveau MoU n’était pas satisfaisant et manquait de respect à l’Église catholique. Heureusement, le Père Denis ne semblait pas du même avis et nous avons pu procédé à la signature et enfin clore ce problème.

En après-midi, la peinture du toit du bureau a débuté. Cela n’était pas une tâche facile dût à son inclinaison. Étienne n’a pas eu de problème à monter dessus et à débuter la première couche de peinture avec l’aide d’Audrey. L’installation du pavée a également continué jusqu’à la deuxième classe et les fundis s’occupe des finitions extérieures de la première classe et le plancher du bureau.

Jeudi 12, vendredi 13 et samedi 14 décembre

Au courant de la journée, notre cher Andrea a terminé d’installer la majorité des vitres des fenêtres dans le bureau et la première classe. Quelques-unes avaient brisé lors du transport de Karatu à Nainokanoka, alors nous devions attendre qu’il termine avant de déterminer le nombre restant à commander. La peinture du toit du bureau s’est terminée ainsi que l’installation du pavée. Nous recevons également notre dernier camion contenant le four et quelques sacs de ciment.

Le magasin de matériaux a également été détruit pour que l’on puisse voir les latrines qui étaient cachées en arrière.

Dimanche 15 décembre

La fin approche et il ne reste plus que quelques finitions à faire. Charles quitte pour Karatu pour aller accueillir ses parents venus passer une semaine en Tanzanie, alors que Audrey quitte pour aller visiter Mafia Island avant la cérémonie d’ouverture. Le soir même, deux fundis de Arusha sont arrivés à Nainokanoka avec la plaque commémorative et pour installer le four dans la cuisine.

Lundi 16 , mardi 17 , mercredi 18 décembre

On installe enfin le four ! Le four pour la cafétéria a deux ronds de 40 L, ce qui permettra de faire assez de nourriture pour les 135 enfants de l’école. Le ménage continue avec le nettoyage des vitres et le ménage du terrain. Nous avons également planté de petits arbres aux limites du terrain de l’école. Les matériaux restants sont donnés à la communauté et leur serviront à faire des petites réparations dans leurs maisons.

Jeudi 19 décembre

Nous avons pris la décision d’écrire le nom de l’école, Ewang’an PRÉCI School Nainokanoka, sur les ceintures des classes et de la cafétéria. N’ayant pas d’artiste dans l’équipe, Joshua, le fil d’Andrea s’est offert pour nous aider. La journée s’est terminée avec une rencontre avec le comité organisateur de la cérémonie d’ouverture. Nous avons malheureusement appris qu’il fallait changer la date de la cérémonie, car le jour que nous avions choisi (21 décembre), le Ngorongoro fêtait son 60e anniversaire et il y avait une grande conférence organisée au quartier général. Nous avons donc repoussé la cérémonie au dimanche 22 décembre. Le changement de dernière minute ne semblait pas déranger personne malgré les doutes de l’équipe.

Vendredi 20 décembre

C’est le temps du ménage en préparation à la cérémonie. La gouttière est installée dans le but de recueillir l’eau de pluie du toit de la cafétéria dans un réservoir d’eau installé derrière la cuisine. Les classes sont nettoyées et le mobilier est installé dans les classes. Le sable restant est donné aux groupes de femmes du village dans le but de la construction d’un endroit pour qu’elles puissent se rencontrer. Ce sont elles également qui, pendant toute la journée, ont déplacé le sable hors du chantier.

Cela faisait quelques jours qu’Étienne avait une petite blessure sur la main. Malheureusement, celle-ci s’est infectée et elle a commencé à enfler. Après plusieurs visites au centre de santé de Nainokanoka, les choses ne s’amélioraient pas. Au milieu de la nuit, Étienne et Charles quittent pour Karatu, car la douleur devient insupportable. Avec l’aide d’Arpakwa et notre ami William, Étienne est amené à l’hôpital de Karatu pour que les médecins l’examinent.

Samedi 21 décembre

C’est le dernier jour avant la cérémonie d’ouverture ! La journée débute avec une rencontre avec le comité organisateur pour la cérémonie. Il était important de s’assurer que toutes les tâches étaient bien attribuées et que tout était prêt pour le lendemain. Dès la fin de la réunion, deux vaches ont été amenées chez le boucher, les fruits et légumes se faisaient couper et préparer dans une des classes, plusieurs Maasais pratiquaient leurs danses et les décorations ont été installées pour le lendemain.

C’est également le retour de Charles, Étienne et Audrey de Karatu qui sont revenus juste à temps pour voir les derniers préparatifs de la cérémonie.

Dimanche 22 décembre

C’est enfin le jour de l’inauguration ! Dès 6h du matin, les feux s’allument pour faire cuire la nourriture. Tous les membres ont mis leurs plus beaux accoutrements Maasai. Andrea s’est occupé d’installer la plaque commémorative le matin même.

La cérémonie a débuté après la messe vers midi et à l’arrivée de l’invité d’honneur Rashid Taka, le responsable de Ngorongoro nommé par le Président de la Tanzanie (District Commissioner) et son équipe composée de plusieurs hauts placés du gouvernement Tanzanien. Tout au long de la cérémonie, nous avons eu droit à des danses et chants Maasais, plusieurs discours de la part de membres de la communauté et du gouvernement. Chaque membre de l’équipe a également fait un discours sur nos expériences à travailler et vivre à Nainokanoka.

Pour terminer le tout, nous avons eu droit au fameux gâteau Maasai que vous pouvez voir ci-dessous !

Lundi 23 décembre

C’est le départ de Mathieu, Agathe et Étienne ! Ils quittent en matinée pour Arusha pour que Étienne puisse recevoir les soins nécessaires dans un plus gros hôpital. Arpakwa a donc arrangé un transport pour eux et quelqu’un prêt à les accueillir à leur arrivée.

Pendant ce temps, Charles, Lucas et Audrey en profitent pour faire leurs adieux à la communauté ainsi que clore le projet à Nainokanoka. Ils se rendent à Olchalomelok pour avoir un dernier lunch avec Arpakwa et sa famille avant de quitter pour Karatu. Pour souper, certains fournisseurs et fundis se sont joints aux trois membres de l’équipe pour célébrer la fin du projet et dire au revoir.

Mardi 24 décembre

Tout se passe bien pour Étienne à Arusha et il reçoit tous les soins nécessaires. Il a même eu droit à la visite de Devotha, notre fournisseur de bois, car elle tenait absolument à lui dire au revoir.

Audrey, Charles et Lucas ont terminé de payer tous les fournisseurs à Karatu avant de partir rejoindre les autres à Arusha pour les célébrations de Noël. Notre fundi, Ema, ainsi que Joshua, le fils d’Andrea (notre babu fundi) ont décidé de nous suivre jusqu’à Arusha pour également dire au revoir à Étienne et célébrer Noël avec nous.

Mercredi 25 décembre

C’est Noël ! Nous avons eu droit à un festin tanzanien pour le lunch à notre auberge Lionsgate alors que nous avons cuisiné un bar à poutine pour nos amis tanzaniens pour le souper. C’était également le jour du départ d’Étienne qui a pris la décision de partir un peu plus tôt à cause de sa main.

Dans les jours qui suivent, Agathe a quitté pour se rendre en France avant de retourner au Québec. Le reste de l’équipe et des amis venus du Québec ont entamé la montée du Kilimanjaro pour célébrer le début de l’année 2020.

Audrey, Charles, Étienne et Mathieu ont eu la chance de dire au revoir à Arpakwa et Lengai qui sont venus jusqu’à l’aéroport pour leur souhaiter bon voyage.

Toute l’équipe du PRÉCI 2019 est désormais de retour saine et sauve au Québec !

À bientôt et nous avons bien hâte de vous raconter nos aventures en personne !

L’équipe du PRÉCI 2019

Audrey St-Onge (Esupat), Mathieu Le Vaillant (Lemali), Lucas Bienvenue (Lesikar Oloiboni), Agathe Henry (Nasaru), Étienne Tardif (Ologolie) et Charles Parizeault (Saning’o)

Related Posts