Blog

Semaine 13 et 14: Le sprint final

Lundi 25 et mardi 26 novembre

Charles, Étienne et Lucas sont à Arusha pour renouveler nos visas. Pendant ce temps, Agathe, Audrey et Mathieu sont restés au chantier et ont entamé la finition des deux classes qui ont un toit. Ils ont commencé à peindre les portes et fenêtres en bleu de la première classe. Les fundis (employés) ont fait la finition du sol de la première classe. Ça a donné un super résultat !

Mardi soir, les trois garçons sont revenus et Lucas a amené une surprise : un piano ! Il a fait réparer celui de l’école, qui est située à côté de l’auberge où ils sont restés à Arusha, et le professeur de musique lui a permis de l’emprunter jusqu’à notre retour à Noël.

Durant leur absence, la saison des pluies est revenue à Nainokanoka. Cela complique les choses pour les travaux extérieurs, mais au moins, maintenant qu’il y a un toit sur deux classes et la cuisine/cafétéria, on peut travailler même lorsqu’il pleut !

Mercredi 27 novembre

Journée tant attendue… On a reçu les briques ! Nous pourrons enfin terminer de monter les murs de la troisième classe, du bureau administratif, de la cuisine et des latrines. Nous ne les avons reçues qu’en fin d’après-midi, alors durant la journée, les fundis ont commencé à poser le plastering (un mortier pour égaliser et supprimer les défauts) sur les colonnes et la ceinture de la cafétéria. C’est un travail très long et minutieux. D’autres fundis ont fait la finition du plancher de la deuxième classe. Pendant ce temps, nous nous sommes mis à plusieurs tâches de finition telle que la troisième couche de peinture sur les portes et fenêtres de la classe bleue.

Jeudi 28 novembre

Les fundis se mettent sur les briques. Ils commencent les murs de briques de la troisième classe, qui est une priorité. Une fois les murs terminés, nous pourrons poser les tôles du toit, ce qui permettra d’entamer la finition intérieure. Malgré la pluie, ils ont réussi à compléter la moitié de la classe. Pendant qu’il pleuvait, ils ont installé les échafaudages de la cuisine et ont commencé à poser les briques. En parallèle, nous avons continué à peindre les portes et fenêtres. Nous nous sommes attaqués à la deuxième classe, au bureau et aux latrines, où nous avons fait une première couche en noir.

Vendredi 29 novembre

Les fundis ont terminé de monter les murs de briques de la troisième classe et ont continué la cuisine. Audrey a commencé à monter le petit mur de briques des latrines à l’arrière du bâtiment. Le reste de l’équipe a peint d’autres couches sur les portes et fenêtres.

Samedi 30 novembre

Grosse journée de chantier! Nous voulions prendre de l’avance, ou plutôt éviter de prendre du retard au chantier, puisque nous avions en tête le 14 décembre pour la cérémonie d’ouverture. Nous avons travaillé de 7h à 19h. À la fin de la journée, les employés travaillaient à la lampe frontale et au cellulaire. C’était impressionnat! En début de journée, les fundis ont posé les deux lignes de briques manquantes sur le bureau et ont terminé les murs de la cuisine. Ceci leur a permis de commencer la finition intérieure des murs de la cuisine.  Ils ont réussi à compléter trois murs. Dans la cuisine, fundi Andréa (Babu) a coffré et coulé le comptoir de service. Plusieurs étapes importantes ont été terminées durant cette journée. Elle a été très efficace.

Dimanche 1er décembre

Jour de congé… Ou pas! Encore une fois pour éviter de prendre du retard, nous avons décidé de travailler. C’était aussi une journée bien spéciale, nous fêtions l’anniversaire d’une des membres de l’équipe, Audrey! Elle a maintenant ishirini na mbili ans. Cette journée a aussi été une journée très chargée. Les fundis ont terminé le plastering de la cuisine et Babu a complété la finition du comptoir de service dans la cuisine.  Une fois la cuisine terminée, les fundis se sont remis au plastering des colonnes et de la ceinture de la cafétéria. On a essayé en après-midi de peindre le toit de la cafétéria, mais il s’est mis à pleuvoir alors la moitié de la peinture s’est enlevée.

Durant la matinée, Agathe et Lucas ont préparé un très bon dîner pour célébrer l’anniversaire non seulement d’Audrey, mais aussi d’Arpakwa, notre partenaire, et de sa femme, Moi, qui fêteront leur anniversaire le mercredi suivant. Nous avons eu un super dîner en compagnie d’Arpakwa, de Babu, du père Denis et de Moi. Nous avons mangé un succulent poulet au beurre et un brownie. Lucas a eu quelques problèmes avec le brownie, qui ressemblait davantage avec un lava-cake, car c’est très difficile de faire un gâteau dans un four où l’on ne peut pas régler la température. Somme toute, le gâteau était très bon, mais aussi très riche. Nous l’avons partagé avec les employés et les enfants présents au chantier. Les enfants en ont tellement mangé, on avait peur qu’ils fassent une surdose de sucre!

Nous avons disctuté avec Arpakwa durant la journée et avons décidé de reporter la cérémonie d’ouverture au 21 décembre. C’est une bonne chose, car cela nous laissera plus de temps pour inviter nos invités d’honneur et pour organiser la cérémonie. Aussi, nous pourrons terminer le chantier avec un stress en moins. Nous visons toujours de terminer pour le 14 décembre, alors nous ferons tout pour avancer le plus rapidement possible, mais nous aurons une période tampon si jamais on doit dépasser cette date.

En soirée, nous avons eu une recontre bien importante concernant l’avenir de l’école. Puisque c’était une petite rencontre, nous avons mis Audrey et Lucas en charge de représenter les intérêts du PRÉCI 2019. Il y avait aussi le père Denis et deux représentants de l’église catholique, Lengai (l’ancien chef du village), le nouveau chef du village et Arpakwa. Nous nous sommes tous assis pour discuter du nouveau Memory of Understanding (MOU) qui détemine les rôles et responsabilités de la communauté et l’église catholique, puisque l’école est construite sur le terrain de l’église catholique. C’est une étape très importante puisque le but du projet est d’offrir l’éducation préscolaire à toute la communauté maasai, et non seulement aux fidèles catholiques. à la fin de la réunion, tout le monde semblait d’accord avec les modifications apportées. Toutefois, au moment de la publication du blog, le MOU n’est pas encore signé et les discussions sont encore en cours, mais, si tout va bien, le tout sera régler demain lundi 9 décembre.

Lundi 2 décembre

Et c’est reparti pour une nouvelle semaine de chantier! Audrey termine enfin le mur de briques des latrines, Lucas continue à travailler sur le MOU afin de rendre sur papier ce qui avait été décider la veille et le reste de l’équipe a commencé à peindre les murs intérieurs de la première classe. Nous avons aussi continué de peindre le toit de la cafétéria. Étienne a commencé à poser les vitres des fenêtres de la première classe avec l’aide de Babu. Les fundis ont continué à travailler sur les colonnes et la ceinture de la cafétéria.

Mardi 3 décembre

Le fundi charpentier est arrivé. Étienne et Mathieu ont posé les tôles du toit de la première classe avec son aide. Babu a continué à poser les vitres de la deuxième classe. Pendant que fundi Ema posait un mélange de gypse et de peinture pour corriger les imperfections des murs intérieurs des classes, Charles passait derrière lui avec son rouleaux pour appliquer une nouvelle couche de peinture. Quand Ema a eu terminé, il s’est attaqué au plastering de la première classe. En après-midi, Etienne et le fundi charpentier ont commencé le toit du bureau, qui est un grand défi, puisque le toit est rond. Chaque tôle doit être coupée individuellement selon l’angle du toit. Agathe, Lucas, Joshua (le fils d’Andrea), Mathieu et un employé maasai ont peint le toit de la première classe juste avant la pluie.  Les autres fundis ont continué le plastering des colonnes et de la ceinture de la cafétéria. Durant la journée, Lucas a reçu un message du père Denis explicant son désaccord envers les points changés dans le MOU. Alors, Lucas a travaillé avec notre partenaire local, Arpakwa, pour trouver une solution au conflit que le père a apporté.

Mercredi 4 décembre

Le plastering de la première classe, des colonnes et de la ceinture de la cafétéria a continué. Etienne a continué le toit du bureau avec l’aide du charpentier. Agathe et Mathieu ont peint le putty, une genre de pâte à modeler servant à faire tenir les vitres, de la première classe. Charles a appliqué une deuxème couche de peinture dans la deuxième classe. Audrey a peint le contour intérieur des fenêtres de la deuxième classe. Lucas a continué à travailler sur le MOU afin de sastisfaire toutes les parties impliquées et répondre aux demandes de l’église catholique.

Jeudi 5 décembre

Les fundis ont enfin terminé le plastering des colonnes et de la cafétéria! Ils ont pu faire la finition du plancher de la cafétéria. Puisque c’est une aire ouverte, on espère fortement qu’aucun animal ne marchera dessus durant la nuit, car le plancher prend au moins quatre jours à sécher. Charles et Mathieu ont peint la moulure de finition à l’intérieur de la deuxième classe. Etienne a continué le toit du bureau. Audrey a fait la deuxième couche de peinture de la première classe. Lucas a peint la deuxième couche du toit de la première classe avec l’aide d’Agathe et d’autres employés.

Vendredi 6 décembre

Étienne et le charpentier ont continué le toit du bureau. Charles et Mathieu ont peint la moulure de la première classe. Charles, Lucas et Mathieu ont ensuite nettoyer les vitres de la première classe. Audrey a fait les corrections de la peinture des fenêtres de la classe bleue. Agathe a commencé à nettoyer les briques de la deuxième classe. Son travail consiste à enlever le mortier qui a coulé le long des briques et à gratter le mortier entre les briques afin de pouvoir y appliquer un couli de finition.  Puisque le plastering de la cafétéria est terminé, tous les fundis maçons ont pu se mettre au plastering de la première classe. Elle a été terminée en fin de journée.

Samedi 7 décembre

Journée de congé bien méritée pour l’équipe! Nous sommes allés au Serengeti. C’était un moment que nous attendions tous. Le trajet a été un peu pénible puisque ça nous a pris quatre heures de route se rendre et plus de quatre heures revenir. La route était glissante, mais nos conducteurs ont très bien gérer le tout. C’était un trajet qui en valait la peine, car nous avons vu tout plein de lions et de girafes! Serengeti, qui signifie plaines infinies, porte très bien son nom. C’est un endroit où l’on peut se promener très longtemps et où une grande variété d’animaux y vivent. En ce moment, c’est la grande migration: les gnous et les zèbres quittent le Serengeti pour se rendre au cratère du Ngorongoro. Nous avons donc pu voir de très grands troupeaux de gnous tout au long du trajet pour se rendre au Serengeti. C’était magnifique à voir!

Malgré que nous avions pris congé, le chantier a continué à avancer puisque nos employés ont travaillé. Nous n’avons pas de temps à perdre si nous voulons terminer le projet à temps!

Dimanche 8 décembre

Jour de congé pour tous! Les employés de Karatu en profitent pour retourner voir leurs familles et leur ferme de fêves, comme nous a dit Babu. Nous en profitons pour publier le blog. En chemin pour trouver de l’Internet plus rapide, la voiture a cessé de fonctionner. Une chance, c’est arrivé à un endroit où nous avions du bon réseau. Avec le peu d’équipement que nous avions dans l’automobile, ?tienne et Mathieu ont réussi à réparer temporairement le bris mécanique. Avec de meilleurs outils, un mécanicien devrait réussir à réparer le problème. à suivre…

Related Posts