Samedi 26 octobre
Pendant que Lucas et Mathieu sont à Karatu pour payer les fournisseurs et faire une épicerie de fruits et légumes immense qui nous durera trois semaines, Agathe, Audrey, Charles et Étienne travaillent au chantier à monter les murs de briques de la troisième classe et du bureau. En après-midi, nous avons eu de la grande visite : les parents d’Étienne sont arrivés au village et y resteront pour quelques jours. À la fin du mois de septembre, nous avions commencé la tradition que le dernier samedi du mois, nous payions aux employés quelques breuvages pour les remercier du bon travail accompli et pour célébrer l’avancée du projet ! Cette fois-ci, en plus, un de nos employés nous quittait pour aller étudier la biologie à Dar es Salaam. Nous avions donc une autre raison de célébrer pour lui souhaiter bonne chance dans ses études. Josée et Steve, les parents d’Étienne, ont pu assister à ce moment festif où les employés étaient très contents de leurs efforts. Durant leur séjour, nos invités ont pris les repas avec nous à notre maison. Nous étions bien contents de pouvoir partager notre cuisine avec eux. Lucas et Mathieu sont revenus en soirée avec les surprises habituelles qui viennent de Karatu, soit du chocolat ou encore de la confiture. Mathieu est même revenu avec un nouveau téléphone et une laine assez colorée.
Dimanche 27 octobre
Jour de congé ! Étienne et ses parents sont allés en safari au cratère du Ngorongoro, à la grande jalousie du reste de l’équipe. À leur retour, Étienne nous a montré les photos des animaux qu’il a prises et qui étaient magnifiques. Nous avons bien hâte de pouvoir nous y rendre à notre tour. Pendant ce temps, le reste de l’équipe a pris une grande marche jusqu’au village à Lengai, le chef du village. Il nous a fait visiter son boma et nous a expliqué le fonctionnement des habitations et familles maasaï. Nous avons appris qu’il vit seul dans sa maison, et que sa femme, ses enfants et sa mère vivent tous ensembles dans une autre maison. La femme à Lengai nous a offert le thé que nous avons pris assis dans le gazon, enroulés dans nos shuka (couverture maasaï) sous le gros soleil, en compagnie de Lengai et quelques membres de sa famille, à la maasaï. Après le thé, Lengai et un de ses amis nous ont accompagné pour notre retour à la maison en nous faisant prendre un détour par l’école secondaire du village. Nous avons pu explorer les environs et grimper une petite montagne très à pique dont le chemin n’était pas dégagé.
Arrivé près du centre du village, il s’est mis à pleuvoir très fort. Nous avons vite couru vers la première maison venue pour nous cacher sous le porche. Nous étions détrempés ! C’était tout de même très amusant comme activité même si ce n’était rien comparativement au cratère. Pour souper, Lucas nous a préparé un super poulet au beurre. C’était délicieux, avec la bonne dose de jalapenos. Steve a vite compris que trop, c’est comme pas assez.
Lundi 28 octobre
Jour de choix de cours à l’ÉTS. Audrey et Charles ont été assez chanceux pour que leur responsable de département s’occupe de leur inscription pour la prochaine session, mais ce n’était pas le cas de tous les membres du groupe. Agathe, Étienne et Lucas se sont rendus en après-midi au Sopa Lodge pour profiter de la bonne connexion internet gratuite pour faire leur choix de cours. Le matin, toute l’équipe et les parents d’Étienne, se sont rendus au chantier pour travailler sur les murs de briques.
Mardi 29 octobre
En matinée, nous avons reçu un lorry rempli de briques. Avec l’aide de nos employés et de Josée et Steve, nous avons déchargé le camion sous l’ambiance de la musique à Lucas. Plusieurs de nos employés nous montraient leur talent de danseurs en même temps de se lancer les briques en chaîne et de les empiler à l’endroit prévu à cet effet.
Durant les deux jours où les parents d’Étienne sont venus au chantier, ils nous ont grandement aidés à, entre autres, monter les murs de briques. Nous avons très apprécié leur venue.
Mercredi 30 octobre
Étienne et ses parents prennent l’avant-midi pour visiter le cratère Empakai. Pour nous autres qui n’avons pas pu se rendre au cratère pour raison de permis, nous avons travaillé au chantier avec nos employés à continuer de poser la brique. En après-midi, puisque les parents d’Étienne avaient réservé au Sopa Lodge pour la nuit, nous avons décidé de prendre un petit congé bien mérité et de profiter de la piscine, des chaises longues et du soleil au lodge. À tour de rôle, nous avons utilisé la douche de la chambre de Josée et Steve qui a une forte pression et de l’eau chaude qui a fait énormément du bien. Le soir, nous avons décidé de rester au Sopa Lodge pour souper et nous avons pu profiter d’un super buffet de mzungu (touristes). C’était en grande majorité de la nourriture dont nous n’avions pas mangé depuis un certain temps, et c’était délicieux. À la fin du repas, les serveurs ont fermé les lumières et commencé à chanter en tenant un gâteau à la main. La salle est circulaire et les employés sont partis en direction opposée à nous. Nous cherchions tous en ricanant à qui irait le gâteau, à qui était la fête. Nous sommes tous restés sous le choc lorsqu’ils se sont arrêtés à notre table et ont donné une torche enflammée à Étienne. Ce n’était l’anniversaire de personne ! Nous ne pouvions cesser de rigoler de la situation qui nous était incompréhensible. Puisque nous étions tous remplis du très bon buffet, nous avons pris un doggy bag et avons décidé de partager le gâteau avec nos employés le lendemain au chantier.
Jeudi 31 octobre
Halloween au Québec ! Malheureusement, ils ne connaissent pas cette fête ici, et donc ne la célèbrent pas. Nous avons essayé de l’expliquer en vain à nos employés. Tant pis ! La veille, Babu (c’est comme ça qu’on appelle notre fundi Andréa, car ça vaut dire grand-père en Swahili) nous avait demandé de lui rapporter un petit quelque chose du Sopa Lodge, alors nous étions bien heureux d’avoir le gâteau à partager avec tout le monde. Durant la journée de chantier, nous avons continué les murs de briques des latrines et du bureau, et nous avons même commencé à poser les cadres des fenêtres de la première classe. C’est une tâche minutieuse et longue, car nous devons sculpter la brique intérieure de la classe pour laisser la place aux ancrages du cadre. Une fois le cadre posé, nous venons remplir les trous avec du mortier. En soirée, Lucas nous a convaincu d’écouter un film d’horreur, IT, au grand regret d’Agathe et d’Audrey.
Vendredi 1er novembre et samedi 2 novembre
Nous avons continué les murs de brique des latrines et avons posé l’armature et le coffrage de la ceinture de la troisième classe. Nous avons pu commencer à couler la ceinture le samedi en après-midi. Durant ces deux journées, Audrey, Étienne et Lucas, sous la supervision de Babu, ont continué à poser les cadres des fenêtres et des portes des deux premières classes. Étienne a aussi monté sur les charpentes et a appliqué le dudu kill, un produit qui traite le bois, pour la première classe. Samedi après-midi, Arpakwa est venu nous voir au chantier et a voulu travaillé un peu. Puisqu’Étienne n’avait pas tellement apprécié son travail avec le Dudu Kill, car le liquide lui coulait sans cesse dans le dos, nous avons mis Arpakwa sur cette tâche pour la deuxième classe. C’était bien comique, car il avait l’air un peu moins à l’aise sur les charpentes, mais il a malgré tout bien apprécié son expérience. Nous aimons toujours challenger Arpakwa lorsqu’il vient nous rendre visite au chantier.
Dimanche 3 novembre
Durant la nuit du 2 au 3 novembre, le Québec a reculé l’heure. Ici il n’y a pas de changement d’heure alors nous avons maintenant 8 heures de décalage horaire. Ça complique les communications, mais nous finirons par nous y habituer.
Dimanche est jour de congé, alors nous en avons profité pour faire une activité des plus plaisantes ! Comme Étienne était allé à Empakaai et qu’il nous a vendu la beauté de l’endroit, nous voulions vraiment faire cette activité. Avec un peu d’avance, Arpakwa a été capable de nous avoir un permis pas trop cher, une voiture et un conducteur pour s’y rendre puisque l’auto du père était encore brisée, et un guide maasaï pour nous accompagner durant la marche. Lors du trajet vers le cratère, nous avons ouvert le toit de la voiture ce qui nous a permis d’observer différents animaux, comme des chacals, des gazelles, des autruches, des buffles et des zèbres dans leur habitat naturel. Arrivés au cratère, nous avons eu une magnifique vue sur le Mountain of God, volcan que nous voulons tous escalader avant notre départ de Tanzanie. Le cratère Empakaai est composé d’un immense lac qui regorge de flamants roses et flamants blancs. Nous en avons vus des milliers et Lucas, Charles et Agathe ont pu prendre de magnifiques photos avec leur caméra. L’expédition commence au bord du cratère, tout en haut. Nous descendons au travers d’une forêt de végétation tropicale, avec des arbres dont les racines poussent de haut en bas et englobent les arbres existants. Arrivé en bas, la rive du lac est blanche, mais ce n’est pas du sable, mais bien du sel. C’est un lac alcalin alors il n’y a pas d’animaux ou de poissons qui peuvent y vivre. Les flamants se nourrissent des algues qui poussent dans ces eaux. Nous avons diné sur une petite île et avons continué notre expédition autour du lac. À notre retour, nous avons pu regarder le soleil se coucher derrière le cratère d’Olmoti, situé près de notre maison.
Semaine du 4 au 9 novembre
Le lundi, nous avons continué les murs de briques des toilettes et terminé de couler la ceinture de béton de la troisième classe. Nous avons aussi commencé les armatures pour la ceinture des latrines. De plus, c’était jour de marché, alors nous nous y sommes rendus pour acheter des bananes et pour certain, des shuka.
Mardi, c’était la coulée de la ceinture de la cuisine et de la cafétéria. Nous avons commencé les armatures en triangles pour la ceinture du bureau. Nous avons terminé les armatures de la ceinture des latrines.
Mercredi, nous avons terminé de coffrer et de couler la ceinture de la cafétéria. Nous avons aussi terminé et posé les armatures du bureau. En avant-midi, le charpentier est arrivé et nous avons pu avec lui poser les tôles du toit de deux classes. Nous avons enfin deux classes fermées qui nous permettront de commencer la finition intérieure. Nous pouvons maintenant travailler à la fois à l’intérieur, à l’abri des intempéries lorsqu’il ne fait pas beau, et à l’extérieur lors de belles journées ensoleillées !
Jeudi, vendredi, samedi et dimanche, Étienne et Lucas se sont rendus à Arusha pour renouveler les visas de toute l’équipe. Ils en ont profité pour rencontrer le fournisseur de four et pour faire la plaque commémorative. Le reste du séjour à Arusha et les péripéties de l’équipe restée à Nainokanoka seront relatés dans le prochain blog. À la prochaine !