Blog

Semaines 11 et 12 – De l’ombre sur le bâtiment

Lundi 22 novembre au vendredi 26 novembre

La fin approche à grands pas! Maintenant avec les murs de briques qui sont terminés, on a vraiment une meilleure idée à quoi va ressembler le résultat final. Côté toiture, les soudeurs continuent d’assembler les fermes de toit toute la semaine pour se préparer à toutes les installer dimanche, car une grue sera sur place pour aider à les installer. Côté maçonnerie, on rentre dans les étapes de finition et installation des portes et fenêtres! Tout juste avant ça, on doit couler la poutre sur les murs qui viendra soutenir les fermes de toit sur le bâtiment. On commence donc lundi par monter les grandes armatures de la poutre sur les murs et installer le coffrage qui viendra tout tenir en place. Pierre-François, qui avait été malade la nuit du samedi au dimanche, ne se sent toujours pas mieux lundi et restera d’ailleurs se reposer à la maison jusqu’à mercredi. Quant à Romuald, qui avait été malade vers la fin de la semaine passée, a bien récupéré durant la fin de semaine et est de retour au chantier lundi.

Coffrage de la poutre de chaînage sur les murs

Tout le coulage de la poutre se fait en une journée le mardi. Il faut constamment ajouter des renforts aux coffrages, surtout sur la section de la poutre qui est au-dessus des fenêtres puisqu’il n’y a pas de briques pour soutenir le coffrage. On laisse tout ça en place jusqu’à samedi afin que le béton se solidifie bien. Mercredi, on coule les rampes et les escaliers qui donnent accès à la dalle de tout le projet. Au total, il y a une rampe près du portail d’entrée du terrain de l’école, donc derrière le bâtiment, et deux escaliers situés devant le bâtiment près des portes des deux salles de classes.

Devant du bâtiment
Coffrage des marches à l’avant du bâtiment

Pour jeudi et vendredi, on donne congé aux maçons afin de se reposer avant les dernières semaines de finition. On se rend au chantier pour effectuer quelques tâches mais ce sont deux journées plus tranquilles qui nous permettent de prendre un peu plus de repos et profiter du village. On commence à étendre le sable restant du remblai sur le terrain, on arrose le béton de la poutre, des rampes et des escaliers afin de durcir celui-ci et on fait également le ménage des salles de classe. Les soudeurs fixent les poteaux de la petite et grande pergola aux plaques d’aciers que nous avions préalablement coulées dans la dalle.

Les poteaux soudés aux plaques dans la dalle

Vendredi après-midi, toute l’équipe se rend à Bignona pour choisir des tissus et rencontrer le tailleur afin qu’il nous fabrique des tenues africaines traditionnelles! Nous nous rendons par la suite au « Bignona Boys Club », un hôtel-restaurant appartenant à une famille originaire du village. On peut y manger un bon repas et boire une petite bière pour terminer la semaine.

Sélection de tissus pour des ensembles africains

Samedi 27 novembre et dimanche 28 novembre

Maçons et « toubabs » (hommes blancs en wolof) sont de retour au chantier samedi pour décoffrer la poutre puisque dimanche les fermes de toit seront posées. Les portes que nous avions faites faire à Thionk Essyl sont arrivées hier, alors nous essayons de voir si elles pourront s’installer correctement. On se rend compte assez vite qu’il devra y avoir quelques modifications à faire car elles ne rentrent pas dans l’espace qui leur est réservé. Avec les briques qui nous restent, on ferme le mur où se trouvait l’ancien portail pour rentrer dans le terrain de l’école puisque lors des travaux, nous avons ouvert à deux endroits différents le mur afin de permettre à des camions de décharger directement leurs chargements dans le terrain de l’école. Un nouveau portail, plus grand et permettant de faire passer des voitures et camions, sera installé à la place de l’ouverture qui est la plus près de l’ancien portail.

Poutre de chaînage decoffrée
Une porte des salles de classe qui devra être modifiée

La grue arrive finalement dimanche pour débuter l’installation des fermes de toit. La grue déplace une ferme de toit à la fois et la positionne alors que les soudeurs la fixe aux ancrages en place sur les poteaux et la poutre. On regarde tranquillement l’installation des fermes alors qu’on a une journée de repos. Dans l’après-midi, Romuald et Pierre-François vont faire une grande balade dans la brousse alors que les autres prennent un peu de repos.

La grue installant les fermes de toit

Lundi 29 novembre au mercredi 1er décembre

Une nouvelle étape débute en cette semaine : le carrelage! Nous avons prévu faire toute la superficie du projet, salles de classes et pergolas, en carreaux cassés. Nous engageons une équipe de carreleurs  venant d’un village voisin de Tendimane pour effectuer le travail. Ils débutent par le haut de nos semelles filantes (le haut de nos fondations qui dépassent où sont déposées les briques), un travail ardu puisqu’il n’y a pas beaucoup de superficie pour travailler. Pour les maçons, quelques-uns commencent à crépir toutes les faces de devant des trottoirs et des dalles afin de donner un beau fini. Pour les autres, c’est le début de l’installation des portes et ainsi creuser un peu dans les murs de briques et dans le béton des dalles pour qu’elles rentrent.

Haut des semelles avec le carrelage

Le mardi, alors que le carrelage du haut de la semelle continue, les maçons façonnent les tableaux des salles de classe. Il faut faire un tout petit coffrage d’environ cinq centimètres d’épais afin de venir placer le mélange de ciment. Une fois séché et sablé, on pourra appliquer la peinture « ardoise », soit la peinture noire qui permet qu’on écrive avec des craies. Le soir, nous retournons à Bignona car toutes nos tenues sont prêtes! Hormis quelques ajustements, on adore le résultat. Puisque nous sommes à Bignona, nous en profitons pour passer souper au Bignona boys Club encore une fois…

Au mur à gauche, une section du tableau

Le lendemain, en arrivant au chantier, on constate que quelques parties des tableaux se sont fissurées. Il faut donc réparer ces fissures avec du plâtre. Une autre équipe s’affaire à fermer l’autre grande ouverture que nous avions faite dans le mur pour laisser entrer des camions. Encore une fois, on utilise quelques briques de ciment et de géo-béton qu’il nous reste en surplus.

Salle de classe de droite

Jeudi 2 décembre et vendredi 3 décembre

Une panne d’électricité frappe le village depuis maintenant plus de 24h. Puisque la coupure paralyse les soudeurs travaillant sur la toiture, nous devons nous débrouiller afin de trouver une solution pour ne pas prendre de retard sur notre échéancier de plus en plus serré. On apprend qu’un habitant du village possède une génératrice, mais qu’il n’a pas de batterie pour la faire démarrer. Eh bien, le seul habitant du village à posséder un tracteur nous prête sa batterie afin de démarrer la génératrice. Le travail d’équipe quoi.Le carrelage débute à l’extrémité de la grande pergola, et l’équipe de carreleurs restera jusqu’à 22h pour travailler et avancer! Pour notre part, c’est l’heure du grand découpage de petits carrés de grillages. En effet, ils iront se positionner dans les trous des briques ajourées afin d’empêcher les petits animaux de rentrer ou aux oiseaux de faire des nids.

(Gauche à droite) Pierre-François, Alexi, Romuald et Maël plaçant des grillages dans les briques ajourées

Vendredi, le carrelage de la grande pergola continue. Les maçons n’étant pas là du jeudi au samedi, on continue à effectuer des tâches pour préparer le travail lorsqu’ils reviendront tels que la découpe de grillage la coordination de chantier. Le soir, Sécou et Ziko, accompagnés de leur ami Papis, nous amènent pas très loin dans la jungle afin d’aller cueillir le fruit du rônier. À les voir monter le palmier haut de plus d’une quinzaine de mètres à pieds nus, on se dit que les guide d’ « Arbre en arbre » ferait de l’anxiété. Mais grâce à leurs talents d’escalade, on peut savourer le délicieux fruit du rônier, sauf si on s’appelle Maël ou Romuald, qui font leurs petits difficiles.

Carrelage de la grande pergola
Sécou coupant le fruit du rônier

Samedi 4 décembre et dimanche 5 décembre

Les maçons reviennent pour faire le crépi de la poutre de chaînage. Pour nous, c’est une courte matinée au chantier avant d’avoir une grande réunion avec l’Association pour le développement intégré de Tendimane (ADIT), notre chef maçon Ama et le chef du village Sana Bodian. Le but de cette rencontre est de faire un retour sur tout le déroulement du projet et d’exposer les difficultés rencontrées ainsi que les points positifs, tout ça afin de favoriser une possible deuxième phase de construction de salles de classe dans le futur et de continuer d’entretenir le partenariat Canada-Tendimane. C’est l’occasion pour nous d’enfiler nos tenues faites sur mesure! Nous avions fière allure dans nos ensembles et les locaux nous complimentent en même temps de rigoler de voir des « louloums » (hommes blancs en diola) dans des tenues traditionnelles.

Pierre-François et Maël attendant la réunion

Petite journée de repos en ce dimanche afin de bien se reposer pour le sprint final des deux dernières semaines. Alors que Marc  se rend à Thionk Essyl pour voir l’avancement des fenêtres et que Maël va à Bignona pour faire quelques courses, Alexi, Pierre-François et Romuald vont faire une grande promenade sur le bord de l’eau dans les rizières. Une grosse semaine de travail nous attend, puisque l’inauguration est le samedi 11 décembre. Des délais dans la production des cadres de fenêtres nous rendent à l’évidence qu’on ne pourra pas installer les panneaux allant entre la poutre et le toit, puisque c’est le même menuisier métallique qui fait les cadres des fenêtres et les cadres des panneaux. Notre objectif est donc d’avoir tout terminé ce qui est en notre pouvoir lors de la semaine à venir ainsi que d’installer les fenêtres avant la grande inauguration de l’école, un fête qui promet d’être inoubliable!

Related Posts