Blog

Semaine 1 : De Montréal à Pilimini

Rédigé par: Eugénie Couture
Illustration: Nicholas LeBlanc

22 au 30 août 2022

C’est le soir du 22 août que nous avons pris notre envol vers la Guinée. Familles et amis étaient présents à l’aéroport pour nous faire un bel au revoir. Après les derniers ajustements de poids des valises et le paiement de quelques surplus, nous étions prêts pour le départ!

Casablanca

Après un premier vol de nuit, nous sommes arrivés à Casablanca en matinée pour une escale de douze heures. Avec la compagnie aérienne, nous avons eu accès à trois chambres dans un hôtel en ville avec transport aller-retour en autobus inclus. La belle vie quoi! Après être allés porter le drone de Nicholas à la douane de l’aéroport (ils sont interdits au Maroc!), nous avons sauté dans l’autobus pour un trajet de 45 minutes. À notre grand bonheur, nous avons eu un dîner d’inclus au buffet de l’hôtel.

Nous avons eu tout l’après-midi pour explorer un peu la ville de Casablanca. Avec un petit retrait d’argent au guichet du coin, nous avons pris deux taxis en direction de la mosquée Hassan II. Nous avons pu y faire une visite guidée, très intéressante. Nous avons même eu la chance d’entendre la prière de 17h de l’extérieur de la mosquée. C’est ensuite en direction d’un centre d’achat que nous avons marché sur le bord de la mer. Cette petite route côtière était bien animée avec des pêcheurs, nageurs, joueurs de football et vendeurs. Nous avons fait un dernier arrêt pour manger au McDonald (le dernier que nous croiserons pour les quatre prochains mois!), nous sommes retournés à l’hôtel et avons repris l’autobus en direction de l’aéroport. Nicholas a réussi à récupérer son drone à la douane et nous nous sommes envolés vers la Guinée!

Conakry

C’est aux alentours de 1 heure du matin que nous sommes atterris à Conakry, la capitale de la Guinée. Malgré le fait que nous n’avions pas pu obtenir nos visas en ligne avant notre arrivée, faute d’un problème du paiement en ligne, nous avons tout de même pu passer les douanes avec nos attestations de l’ambassade guinéenne à Ottawa. Une fois les bagages récupérés, nous sommes sortis de l’aéroport où un grand comité d’accueil nous attendait! Plusieurs de nos partenaires et des ressortissants de Pilimini étaient présents et ce fut vraiment une belle surprise. Certains portaient même des chandails avec les entités du projet : PRÉCI, CoSaNoC et Sabou Guinée. Ils nous ont accompagnés jusqu’à notre appartement, remis nos cartes SIM et nous ont quittés pour la nuit.

Notre logement de 3 chambres est situé au 4e étage d’un bâtiment dans la commune de Ratoma à Conakry. Lors de la première journée, Eugénie, Karyna et Ludovic sont allés ouvrir un compte de banque, alors que Alice, Nicholas et William ont entamé les démarches pour obtenir les visas. Nous étions accompagnés par nos partenaires. Le soir, nous avons partagé un repas avec toute l’équipe en Guinée et avons tenus une première rencontre avec eux pour planifier les prochaines journées.

 

À notre deuxième journée, nous avons exploré les environs et avons eu une rencontre avec notre organisme partenaire, Sabou Guinée.

Le lendemain, nous nous sommes rendus au ministère de la sécurité afin de compléter nos demandes de visas. Eugénie y a même croisé un ami qu’elle s’était fait en Inde et qui travaille maintenant en Guinée, gros hasard!

À notre quatrième et dernière journée à Conakry, nous avons été accueillis très chaleureusement par les sages et les ressortissants de Pilimini vivant à Conakry. Nous avons eu de très beaux échanges avec eux et nous avons partagé notre joie et excitation de débuter ce projet. Des plats traditionnels avaient même été préparés et nous avons mangé tous ensemble. On nous a renommés avec des noms guinéens:

William: Alimou

Karyna: Karimata

Ludovic: Amadou

Eugénie: Halimatou

Nicholas: Adama

Alice: Aïssatou

En fin d’après-midi nous sommes allés au stade Petit Sory afin d’assister à un match de football où les préfectures de Gaoual et Telemele s’affrontaient. Nous avons eu des places dans la sections VIP des partisans de Gaoual, dont l’équipe s’est inclinée 2-0.

C’est donc dimanche matin que nous avons quitté Conakry à 7 heures du matin, en direction de Labé. Nous étions accompagnés par 13 personnes et tout le monde était répartis dans 4 véhicules. Nous avons eu la chance de traverser plusieurs régions et vu le climat changer pendant que les paysage se défilait. Avec quelques arrêts, une pause pour manger et 12 heures de route remplie de nids d’éléphant, nous sommes arrivés à notre logement à Labé.

Labé

Après une bonne nuit de sommeil, nous avons profité de la journée à la ville de Labé pour y effectuer quelques achats. Eugénie et Ludovic se sont occupés des panneaux solaires, Alice et William ont fait une visite des fournisseurs de matériaux et Karyna et Nicholas ont fait la tournée des marchés afin d’acheter des équipements pour la maison à Pilimini. Nous étions toujours accompagnés de nos partenaires locaux, ce qui a grandement facilité la négociation des prix. Nous avons fini la journée avec une visite du village de Poreko, le village natal d’un de nos partenaires, ainsi que par une visite au centre de formation professionnelle de Labé, où nos briques sont fabriquées.

Pilimini

Le lendemain matin, c’était le grand départ pour Pilimini! Nous étion répartis dans trois véhicules pour faire la route et étions accompagnés de plusieurs ressortissants de Pilimini. En cours de route, d’autres personnes en véhicules et en motocyclettes se sont joints à nous. Même les militaires et le maire nous ont accueilli juste avant d’entrer dans le centre de Pilimini. Jamais nous n’aurions pu imaginer l’accueil que nous avons reçu. Des centaines de personnes de la sous-préfecture de Pilimini étaient rassemblées pour notre arrivée. Aussitôt débarqués des véhicules, une haie d’honneur était formée pour nous. Nous nous sommes fait remettre du Cola, symbole de respect pour les Peuhls. On nous a également habillés avec des boubous et des pagnes faits dans la région.

Une fois assis aux côtés du sous-préfet, du maire et des vices-maires, il y a eu une danse traditionnelle et de la musique. Par la suite, plusieurs personnes ont fait des discours de bienvenue et de remerciement. Nous avons vraiment senti que le projet est important pour la communauté et que tout le monde est très heureux de notre arrivée. Cela nous a beaucoup surpris et ému. Pour clore les discours, Eugénie a pris la parole au nom de l’équipe et tout le monde s’est dirigé vers le terrain du futur collège pour la pose de la première brique. Cette cérémonie consiste à donner des coups avec une pierre sur un piquet de corossolier sauvage qui entre dans le sol. Ce piquet est traditionnellement utilisé pour déterminer l’emplacement de la construction d’une case (hutte).

Nous nous sommes ensuite rendus dans la maison qui nous est prêtée pour notre séjour et un grand repas nous y attendait. Nous avons mangé avec plusieurs ressortissants et membres de la communauté et avons échangé avec eux sur notre intégration dans le village. Finalement, nous avons été voir la partie de football qui avait été organisée pour souligner notre arrivée. Vraiment, la communauté avait pensé à tout dans la planification de la journée et nous étions très choyés.

Nous sommes prêts à débuter le projet et notre nouveau quotidien à Pilimini!

Note: Les prochains blogues seront publiés aux deux semaines.

Related Posts