Et voilà, c’est fait, nous avons atteint notre objectif qui est la construction d’un centre médical de 240 m2 pour la communauté d’Ambatofotsy Est et ses environs. Les derniers jours de chantier n’ont pas été de tout repos mais nous pouvons être fiers du résultat.
Revenons aux derniers jours de chantier avant le grand jour. Ceux-ci se sont très bien déroulés. Pose de la peinture, des planches dans le corridor, des dalles intérieures et extérieures, de la plomberie et toutes autres sortes de finitions à droite et à gauche. Nous avons posé le système électrique composé de 4 panneaux solaires et de 6 batteries. Cette installation permet au bâtiment de fonctionner même 3 jours sans ensoleillement. L’ensemble de ces équipements a été offert par un couple français souhaitant gardé l’anonymat. Nous vous remercions énormément pour votre don grandiose, pour les sœurs MIC et pour la communauté d’Ambatofotsy. L’ensemble du bâtiment peut donc profiter de lumière et de prises électriques dans chaque pièce.
Sinon, nous avons reçu le deuxième camion d’équipements médicaux aussi rempli que le premier. Et là, un des plus gros défis du projet s’est présenté à nous : rentrer les lits d’hôpitaux canadiens dans les pièces du centre médical! Ces derniers sont assez lourds et de grandes dimensions. Mais, nous avons pu compter sur la précieuse aide des villageois pour faire le travail. Merci à Collaboration Santé Internationale pour tous vos dons d’équipements médicaux, de médicaments, de meubles, de vêtements, etc… Grâce à vous, nous avons pu combler toutes les pièces du centre.
Par ailleurs, notre travail ardu nous a permis d’être à temps pour la grande fête du 14 décembre : l’inauguration du centre médical PRÉCI St-Anne. Pour l’occasion, environ 300 personnes étaient présentes. Un événement comme tel se déroule selon les traditions. Une messe a été donnée devant le centre. Ensuite on a procédé à la levée du drapeau malgache, du Vatican en chantant l’hymne national malgache. Le drapeau du Québec était aussi de la partie. S’en suit la découpe du ruban et enfin la visite du fameux centre qui est maintenant inauguré et béni. Après cela, le repas a été offert pour tous les invités. Au menu, riz, patate, carotte et zébu, boissons et fruits. Pour la petite histoire, ce zébu a été tué la veille par les villageois et selon les coutumes devant le bâtiment inauguré. Nous avons pu assister à ce moment impressionnant et un peu émouvant. Mais au moins, nous savons que la bête a été bien traitée et d’où elle vient. La fête a continué toute l’après-midi même si la pluie forte et tenace est venue nous rendre visite. Tout le monde était bien content et a pu profiter de cette journée de fête.
De plus, nous aimerions souligner l’aide des villageois dans les derniers jours sur le chantier. Sans eux, nous n’aurions pas pu arriver dans les temps. Toujours prêts à travailler, motivés comme jamais et le sourire aux lèvres. Nous les remercions énormément, surtout notre voisin, Mr Rajuàn ainsi que toute sa famille et Mr Maurice, grand travailleur infatigable.
Nous souhaitons remercier aussi l’ensemble de la congrégation des sœurs MIC. Un énorme merci à Sœur Jeanne Marthe et à Sœur Victorine, responsables de notre projet et qui nous aident énormément depuis le mois de janvier dans diverses sphères. Sans leurs nombreuses démarches, le centre médical n’aurait pas vu le jour d’aussitôt. Merci à Sœur Robine qui s’est occupé de la finance. De plus, sur place, trois sœurs étaient présentes pour nous préparer les repas et s’assurer que l’on ne manque de rien. Merci à Sœur Jeanne-Odette et à ses fameuses galettes (c’est une excellente cuisinière), à Sœur Noro qui s’occupe de l’école et à Sœur Sylvana, jeune qui a commencé sa mission en même temps que nous afin d’apporter son aide dans divers domaines. Un énorme merci également à toutes les autres sœurs MIC, qui nous sont venues à l’inauguration et qui nous ont aidé à finir de préparer le centre médical et l’ensemble de la fête. Votre présence nous a touché d’autant plus que l’on sait que c’est loin et que vous êtes toutes extrêmement occupées. Mille merci. Merci à toutes les sœurs MIC qui nous ont accueillis comme des rois dans leurs maisons, à Tana, Antsirabe et Morondava et bien sur Ambatofotsy. Merci pour votre hospitalité, pour tout votre travail et votre dévouement pour la communauté malgache.
Merci à notre entrepreneur, Mamisoa et à tous ses employés. Il a toujours été à l’écoute de nos attentes et a fait son possible pour que tout se déroule au mieux dans cette région si éloignée. Merci aux employés pour leur travail acharné et pour nous avoir laisser travailler sur le chantier sur presque toutes les tâches tout en prenant le temps de nous montrer comment faire. Merci à Hery qui nous a beaucoup aidé tout au long du projet et qui a rédigé l’article sur nous dans la presse malgache. On comprend que ça a été difficile d’être loin de vos familles pendant plus de 3 mois. Merci pour votre travail.
Merci à nos bénévoles canadiens de passage sur notre chantier! Merci aux parents de JS, François et Diane qui sont sortis de leur zone de confort pour vivre pleinement l’ambiance d’Ambatofotsy et étaient bien motivés à nous aider sur le chantier. Merci à Maxime, ancien du PRÉCI, notre artiste venu entre autres pour écrire le nom sur le centre médical. ? De la minutie, précision et patience : nous sommes très contents de ton travail. Merci aussi pour ton aide dans toutes les autres tâches diverses.
Merci à notre partenaire canadien les Architectes de l’urgence et de la coopération (AUC). Ils ont non seulement réalisé tous les plans du centre mais aussi été sur place en amont de notre passage en mission de reconnaissance. Mention spéciale à Marilène à qui on doit tout ce beau travail ainsi qu’à Luc. Ce projet n’aurait pu se réaliser sans leur aide.
Merci à tous nos partenaires, l’ÉTS, entreprises, fondations, amis et famille pour vos dons et votre soutien. Sans vous, ce projet n’aurait pas pu voir le jour. Chacun de vous a contribué au succès de la construction du centre de santé. Un énorme merci au nom de la communauté d’Ambatofotsy. Pour voir tous ceux qui ont collaborés au projet du PRÉCI 2017, nous vous invitons à consulter la section partenaires de notre site web.
Enfin, l’aventure se termine pour nous. Un an de préparation au Canada pour récolter l’argent, de nombreuses rencontres, des échanges avec nos partenaires, des levées de fonds diverses et enfin un peu plus de 3 mois de construction. Nous avons travaillé fort autant intellectuellement que physiquement, appris à nous connaître et à vivre ensemble tous les cinq. Nous nous sommes également adaptés dans un endroit loin de toutes nos ressources matérielles habituelles. Nous avons appris à vivre et à cohabiter avec une culture complètement différente de la nôtre. Malgré ce travail acharné, l’éloignement de nos familles et de notre confort, nous avons vécu une des plus belles expériences de notre vie remplie de sourire, de partage de connaissances, de danses et de chants. La curiosité des villageois et surtout des enfants, leur joie de vivre et leur envie d’aider toujours nous fait prendre conscience que ce peuple est doté d’une richesse inégalable ; même s’ils ne possèdent pas grand-chose, ils sont heureux. Un retour aux sources qui fait réfléchir. Merci à tout ceux qui de près ou de loin nous ont supporté dans cette expérience.
Nous allons maintenant profiter des quelques jours qui nous reste à Madagascar pour visiter et surtout se reposer. Direction Mahajunga dans le nord-ouest de l’île. Retour à la maison le 29 décembre. À bientôt ! Et merci à tous nos lecteurs pour votre soutien.
Autre info
La construction est terminée pour nous mais le travail ne s’arrête pas. Arrivés à la capitale, nous avons rencontré la responsable de l’association Compassion Madagascar et Docteure, Mme Élodie, qui nous a présenté son programme Maman Kangourou. Ce programme permet de lutter contre la mortalité des enfants prématurés n’ayant pas ou presque peu de couveuse. Elle propose une poche pour que la maman garde son enfant proche de son corps mais surtout de nombreuses formations diverses : prénatale, nutrition, hygiène, etc.. Nous avons donc établi un premier contact avec elle et présenté notre projet. Enchantée, Mme Élodie est prête à se lancer dans l’aventure en offrant des formations et faire un suivi sur une année dans notre centre médical. Un moyen supplémentaire pour faire rouler le centre. Histoire à suivre…