Et voilà ! C’est la dernière semaine avant l’inauguration du centre médical d’Ambatofotsy. Pas la peine de vous préciser que c’est du sport sur le chantier ces derniers jours et ceux qui vont arriver. Nous sommes toujours très heureux de l’avancement du chantier et de la motivation de tous les travailleurs qui se donnent à fond malgré la fatigue qui commence à se sentir. On ne lâche jamais ! De grands changements peuvent se voir tous les jours et nous voyons le bout petit à petit.
Tout d’abord, toutes les dalles en béton à l’intérieur du bâtiment sont presque terminées. Nous sommes impressionnés par la minutie de nos ouvriers qui laissent derrière eux de belles dalles avec un fini impeccable. Celles de la salle d’accouchement et de la salle de bain en céramique sont complètement terminées.
Ensuite, nous avons commencé la peinture des murs intérieurs et extérieurs. Elle est même bientôt terminée. Il suffit d’avoir une bonne méthode de travail (un qui découpe et un qui roule), de bons outils, de la musique, de la bonne humeur et le tour est joué ! De plus, un de nos ouvriers est revenu après quelques jours d’absence et il s’agit du chef peinture! Donc, autant vous dire que cette tâche avance très très vite.
Concernant les portes, persiennes et moustiquaires, nous continuons toujours la pose de la peinture, antirouille, etc… Il manque toujours des couches de peinture et de nombreuses retouches! Il faut dire que nous avons tout de même 26 persiennes donc 52 moustiquaires et 5 portes de métal à chouchouter. Sans compter les 14 portes intérieures en bois à sabler et vernir qui sont elles aussi presque terminées. Et oui, il faut assumer la volonté d’un bâtiment avec beaucoup de pièces et de fenêtres pour la luminosité et l’aération, ahah.
De plus, les plafonds sont maintenant posés, sablés et vernis dans toutes les salles. Une bonne chose de faite. Il ne manque plus que les contreventements et les planches dans le corridor à poser.
La pose de l’électricité est en bonne voie. Nous avons la chance d’avoir avec nous, Jean-Simon, alias Rajuàn, le pro de l’électricité. Nous voyons qu’il a bien écouté pendant ses cours, ahah. Il ne reste plus que quelques ajustements dans la pose des fils, ampoules et interrupteurs. Le branchement aux panneaux solaires et batteries se fera une fois le bâtiment fini et tout propre. La plomberie avance bien aussi : les tuyaux sont en train d’être posés.
Par ailleurs, les journaliers, toujours aussi motivés que jamais, s’occupe du défrichage du terrain et de l’aménagement paysager. Ils ont fait un beau et gros travail de nettoyage du terrain, installé la caillasse autour du bâtiment et fait le chemin d’accès au centre médical. Ils sont là tous les matins très tôt, toujours prêts et joyeux de travailler.
Enfin, aujourd’hui, nous avons eu le passage du père Noël avec un énorme, grandiose, majestueux cadeau : notre premier camion d’équipements médicaux ! Parti du Canada à la fin du mois d’août en containeur, il vient enfin d’arriver dans notre village. Nous sommes tellement heureux d’avoir reçus tant d’équipements de bonne qualité : divers équipements médicaux, meubles, lits d’hôpital, médicaments et linge médicaux, vêtements, et encore tant de choses. Tellement qu’un camion ne suffisait pas à tout transporter. La suite, encore à la capitale, est censée arriver dimanche. Nous allons pouvoir combler toutes les pièces, avoir un centre équipé, efficace et faire plaisir à de nombreuses familles dans le besoin. Un énorme MERCI à CSI (Collaboration Santé Internationale) ainsi que leurs collaborateurs pour leur grande générosité.
Beaucoup de choses à dire en si peu de jours de travail! C’est plutôt une bonne nouvelle. Merci pour votre soutien et à bientôt!
Au fait, un énorme merci à notre nouveau bénévole qui est arrivé il y a quelques jours pour nous aider, entre autres. Amoureux de la coopération internationale, Maxime a fait le PRÉCI en Inde en 2014 et a aussi réalisé un projet pour la même communauté que nous avec le programme ESQICI (ISFQ) il y a quelques mois. Nous te remercions énormément pour ton passage et ton aide.
Info anodine du jour
Juste pour vous faire saliver, voici une photo de notre récolte de mangues dans les champs. Tellement de stock, on ne sait plus quoi faire avec, on s’est même fait un sorbet de mangue grâce à notre réfrigérateur solaire ahah.