Blog

J-15 avant l’inauguration : Le PRÉCI dévoile ses couleurs

Nous venons de commencer notre douzième semaine de chantier; il ne reste plus que 15 jours avant l’inauguration ! Autant vous dire que nous sommes excités, motivés comme jamais, euphoriques, heureux, etc.. Tellement de mots pour décrire notre état d’esprit en ce moment. Même s’il reste de nombreuses tâches à faire, nous sommes très positifs de finir dans les temps d’autant plus que tout le monde donne toute son énergie. D’ailleurs, nous avons commencé cette semaine le travail de soir pour nous assurer de cela.

Les travaux de soir sont officiellement commencés!

En peu de temps, il y a eu de grandes avancées sur le chantier. La belle tôle rouge, visible de loin, est terminée. Presque toutes les équipes de travail ont été mobilisées sur cette tâche pour la finir vite notamment pour travailler au sec. Eh oui, on entre doucement dans la saison des pluies : vent, orages, averses sont maintenant de la partie. Mais nous sommes tout de même chanceux pour l’instant, il pleut moins que les autres années, paraît-il. Les agriculteurs se réjouissent un peu moins, par contre, de cette situation pour leurs champs. Pour revenir à la tôle, vous pourrez remarquer sa particularité sur les photos ci-dessous. Un capuchon a été installé en haut afin d’offrir une ventilation et une luminosité optimale, tout cela pour offrir un environnement sain aux usagers du bâtiment.

Pose du capuchon de toit – il ne faut pas avoir le vertige

Les drapeaux du Québec et de Madagascar

Installation de la tôle sur le capuchon de toit

Vue de la structure du toit – pas mal impressionnant !

La vue du toit depuis notre maison

La couleur rouge fait ressortir le bâtiment aux yeux de tout le monde 🙂

En parallèle, toutes les fenêtres et portes ont été posées. Les portes à l’extérieur sont en métal et à l’intérieur en bois. Elles ont toutes été faites à la capitale, Tananarive. L’enduit de finition autour des fenêtres est terminé et celui autour des portes l’est presque aussi. Ah oui, on aime parler de finition. C’est plutôt bon signe. Nous avons continué le sablage, la pose de l’antirouille et de la peinture sur les fenêtres et portes de métal. Cette tâche est tout de même longue en considérant le temps de séchage entre les couches, les nombreuses réparations des soudures brisées et les tempêtes de sable qui arrivent à l’improviste surtout quand la peinture est toute fraîche!

L’équipe spéciale d’installation des portes et fenêtres à l’oeuvre

Des moustiquaires sont installés sur chaque ouverture

Pendant l’installation des cadrages, nous appliquons la peinture sur les fenêtres 🙂

Même Mimi n’échappe pas à la peinture haha 🙂

Voila les couleurs vibrantes des fenêtres !

Dès que les portes et fenêtres sont posées, on peut faire l’enduit autour du cadrage.

Il y a 26 fenêtres et 20 portes dans le centre médical, ça fait beaucoup !

Et ils sont maintenant presque tous terminés!

De plus, nous avons commencé et même presque terminé les plafonds! En tout, il y a 14 salles à «plafonner ». L’entrepreneur et les ouvriers sont d’ailleurs très étonnés de notre belle qualité de travail. On s’est trouvé un nouveau métier. Pour revenir au sérieux, en général, il est vrai que nous établissons toujours des méthodes de travail ensemble avant de commencer une tâche. Ce qui nous permet d’être efficace et de travailler dans de bonnes conditions. Les tâches plus techniques et surtout en hauteur sont toutefois laissées aux ouvriers, plus experts et habitués. ?

Le chef charpentier-menuisier Gust au travail 🙂

L’équipe de feu composé de Rajuan et Ratom qui bât des records de temps pour la mise en place des plafonds :O

L’équipe de Rapasy et de Janick est tellement bonne qu’elle s’est même mérité un bonus aux yeux de l’entrepreneur Mamisoa

C’est Annabelle qui fournie les deux précieuses équipes de voliges taillés à point

Le résultat final est assez impressionnant ! 🙂

Par ailleurs, la fosse septique est terminée. Le trou d’environ 4m de profondeur et a été creusé par les journaliers, les mêmes que ceux qui ont fait le trou des latrines de 5,20m. Ensuite, des graviers et roches volcaniques ont été mis dans le fond. Ces dernières servent de filtre pour les eaux grises et noires. Après cela, la dalle en béton a été coulée.

Les journaliers ont atteint 5.20 m pour le trou des latrines !

La dalle de la fosse septique est coulée!

Pour finir, les journaliers ont commencé le nettoyage autour du chantier et le terrassement. L’aménagement paysager s’en vient bientôt. Sinon, la construction des latrines avance également à bon pas.

Bon on vous laisse, on n’a encore pas mal de travail à faire. À bientôt !

Related Posts