Nous voilà maintenant arrivés au village d’Ambatofotsy depuis le 5 septembre, là où nous allons construire le centre médical. Notre voyage de la capitale jusqu’au village, accompagnés de Sœur Victorine, fut un peu périlleux, 4h en voiture et 4h de piste dans une petite remorque bien remplie de plus de 25 personnes, des bagages et même des petits poussins qui étaient au rendez-vous. Encore une fois, on a reçu un accueil chaleureux des sœurs au village, Sœur Odette et Sœur Noro, nous fait oublier nos petites courbatures du transport. Nous découvrons notre belle maison, avec deux chambres et salle commune, où nous allons vivre pendant 4 mois. Elle a été construite pour notre arrivée et même les lits ont été faits sur mesure pour que les « grands » occidentaux puissent être à l’aise. Nous avons construit des étagères avec des restants de bois pour ranger nos affaires. Nous avons même installé un panneau solaire dans notre maison et bientôt le réfrigérateur. Ils seront par la suite dans le centre médical, mais pour l’instant on en profite dans notre espace. Bref, nous sommes très bien installés.
Aussitôt arrivés au village, nous avons remarqué la différence de mode de vie de la ville par rapport à la campagne. Nous préférons considérablement cette dernière avec la tranquillité, les beaux paysages, des champs et des collines à perte de vue de toutes les couleurs, des couchers et levers de soleil incroyables et un ciel étoilé qui nous fait rêver tous les soirs. Nous entrons progressivement dans notre petite routine et apprenons à vivre ensemble. Nous aimons la simplicité de vivre d’ici, d’entraide, de bonheur et d’eau fraîche! Les habitants sont très gentils et souriants. Nous continuons à développer notre langue malgache petit à petit.
Côté construction, le chantier est officiellement commencé ! Notre entrepreneur Mr Mamiosa, est arrivé vendredi 8 septembre avec ses premiers ouvriers. Le samedi 9 septembre était LE grand jour : la bénédiction du terrain par le prêtre de Bemathazane. Selon la tradition, le terrain et les ouvriers sont bénis avant la construction. Pour l’occasion, une centaine de personnes étaient présentes. Ensuite, on ne parle pas de la première pelletée de terre, mais des premières pierres qui ont été implantées en direction Nord-Est, pour les Ancêtres. Une pour le prêtre, une pour les sœurs MIC et une pour le PRÉCI qui a été mise par la fêtée du jour, Annabelle du haut de ses 24 ans ! Après les prières, on passe aux choses sérieuses. Le terrain est béni aux quatre coins par le rhum local pas fort du tout (60 % d’alcool), le tokagas! Une fois la bénédiction terminée, les hommes invités se mettent tous à creuser les fondations du bâtiment. Il y avait donc une quarantaine d’hommes à la tâche avant de déguster le bon repas préparé en amont par les femmes. Ce même jour, le camion de Mr Mamiosa est arrivé avec les poches de ciment, les armatures et le bois. On a donc déchargé ce camion de 12 tonnes. Le travail physique est bel et bien commencé. Nous avons donc été présentés auprès du village lors de cette cérémonie et lors de la messe du village ce dimanche 10 septembre. Les habitants nous remercient et nous accueillent les bras ouverts.
À bientôt pour plus de nouvelles du chantier. Nous avons beaucoup de travail sur la planche!
Bonne semaine!!
L’info malgache du jour :
Nous avons une nouvelle identité malgache, enfin presque! Notre ami Pascal est maintenant appelé Tatapas ou Rapasy, Thomas est maintenant Ratoma et Jean-Simon a dû choisir entre Jean ou Simon. Il a choisi le premier et donc maintenant est Rajuan. Le nom des filles n’est malheureusement pas « malgachisable », mais tout de même Annabelle est appelée Anna et grande nouvelle pour Janick! Elle est maintenant baptisée Sœur Janick puisqu’elle s’est découvert une nouvelle voie. On n’a pas fini de vous en apprendre. Haha.