31 août au 11 septembre
Deuxième journée dans la communauté et première journée de chantier, les travaux commencent. L’équipe se rend sur le chantier, situé à 100 m de notre grande demeure, généreusement prêtée par un responsable religieux.
Nous avons rencontré nos ouvriers ainsi que plusieurs bénévoles qui prêteront main forte pour le projet. Nous avons des maîtres maçons et des maîtres menuisiers avec leurs apprentis. Tout le monde était excité de voir le chantier débuter. Des curieux sont aussi venus nous rendre visite. Nous avons fait la visite de l’ancien bâtiment du collège (bloc A) que nous allons remplacer et il faut dire qu’il a manqué d’amour lors des dernières années. Beaucoup de chèvres en ont fait leur abris. La tôle du toit est manquante, il y a de grosses fissures dans les murs et certains volets sont arrachés. Le premier bâtiment, quant à lui, est en meilleures conditions et est actuellement utilisé pour les cours de rattrapage, car ce sont les vacances pour les jeunes. Pour l’équivalent de 10 000 GNF (1,50 $) par mois, les parents peuvent envoyer en rattrapage leur enfant.
Début des travaux
La construction a commencé par un périmètre de chantier en bois utilisé comme repère de niveau. On apprend déjà de nouvelles méthodes de construction. Le niveau se fait à l’aide d’un tube flexible rempli d’eau et de la fameuse loi de Bernoulli. De là, nous avons tracé les axes avec des cordes selon les plans de l’architecte.
Nous avons aussi imposé un volet de santé sécurité qu’on tente au mieux de faire respecter. Pour cela, chaque début de journée, nous donnons une paire de lunettes de sécurité, une paire de gants et des masques, lorsque nous mélangeons du béton. Éventuellement, une paire de bottes de sécurité sera prêtée, lorsque nous les recevrons.
Hors chantier
En parallèle à la construction, nous avons rendu visite aux familles de nos partenaires. Les membres de la communauté sont des plus accueillants et il fait bon vivre à Pilimini.
Côté météo, il fait entre 22 et 30 degrés Celsius en moyenne avec quelques nuages, mais il y a des averses au moins une fois par jour.
Deuxième journée de chantier
L’excavation des fondations à pu commencer. Nos ouvriers sont braves, car creuser dans la rocaille est très physique. Nous n’avons pas pu aider pour cette étape faute de manque d’outils, mais nous nous sommes rattrapés à la 4e journée avec le déplacement des blocs. Ceux-ci ont été livrés non loin du chantier par des 10 roues et nous devions les déplacer un à un pour les approcher des fondations. Ces blocs serviront pour les longrines.
Nous avons également pu échanger avec la femme qui cuisinera nos repas pour la durée du projet. C’est elle qui a l’habitude de cuisiner lorsqu’il y a des étrangers en visite. Jusqu’à présent, nous mangeons très bien et nous découvrons peu à peu les différents plats traditionnels! Afin d’assurer notre sécurité, nos partenaires nous ont conseillé d’engager un vigile qui surveille la maison et le chantier la nuit, ainsi qu’un homme de ménage qui nous aide beaucoup avec les différentes activités ménagères!
Lors de l’excavation, Karyna, Ludovic et William sont retournés à Labé pour aller payer les fournisseurs et organiser la livraison des matériaux et des outils. D’autre part, ils en ont profité pour acheter certains aliments au marché de Labé pour subsister jusqu’au marché hebdomadaire de Pilimini.
C’est à 22h, après 35km et 13h de route que la livraison de sable, ciment, armature et outils est finalement arrivée de Labé, alors que nous prenions le thé!
Les jours suivants
Les jours suivant au chantier, les ouvriers ont pu commencer le coffrage. Pendant que les menuisiers préparaient le bois, les maçons et nous-mêmes préparions les blocs.
Nous avons aussi préparé deux surfaces de béton sur le terrain pour se préparer à mélanger manuellement le béton au sol. Les enfants nous ont aussi aidés en allant chercher de l’eau à la rivière pour remplir le bassin d’eau utilisé pour le béton.
Les activités
Au niveau des activités dans le village nous avons été invité à traire la vache d’un ami.
Sa grand mère nous a montré comment faire, cela semblait si simple… ce fut beaucoup plus fastidieux. À 6 on a dû amasser 20 ml et 10 poils de vache dans notre bol. Nous avons tout de même pu gouter à la recolte de la dame.
Lors de notre journée de congé, samedi, nous avons eu l’occasion de visiter le marché de Pilimini. Il est beaucoup plus grand que ce qu’on imaginait, un vrai labyrinthe. On a pu faire nos courses pour la semaine et avons même dégusté une crème glacée saveur banane.
Nous avons aussi un nouveau membre à l’équipe, notre nouvelle mascotte. Il s’appelle Fidel Castro et vient nous saluer maintenant tous les matins.
Lors de nos soirées nous avons souvent de la visite de nos nouveaux amis alors nous en profitons pour jouer à des jeux de société.
L’anniversaire
Le 3 septembre nous fêtions l’anniversaire de Adama (Nicholas). Celui-ci a demandé au boulanger de préparer un pain version gâteaux, que nous avons pu agrémenter avec de la fondu de chez Juliette et Chocolat, des beignets locaux sur le dessus, ainsi qu’une bougie généreusement donnée par un ami. On a pu fêter avec nos hôtes et ce fut délicieux.
Deuxième semaine de chantier
La coulée des fondations a commencé. Les longrines se font en plusieurs sections. Lorsque la coulée des blocs dans le béton est terminée, on décoffre et recoffre les longrines restantes. On refait ensuite une autre passe de coffrage pour finir avec du béton armé. Ça paraît long, mais cela permet d’économiser le bois car la moindre planche, le moindre chevron est réutilisé. L’utilisation de bloc permet l’économie du béton. Cette semaine l’équipe a travaillé fort. Nous avons brassé du béton à la main (beaucoup plus forçant que cela en a l’air) et préparé l’armature des colonnes et des longrines. Les ouvriers nous montrent la technique et comment être efficace et nous on reproduit au mieux. Pas facile quand il n’y a pas de machinerie et d’électricité.
Les jours suivant ont été destinés à la finition des fondations. Cela signifie refaire du coffrage, du béton, déplacer des blocs et préparer l’armature des longrines.
Moral de l’équipe
Pour le moment ça se passe bien entre nous. La nourriture est bonne. On mange beaucoup de riz et Mariama la cuisinière nous fait maintenant des pâtes le soir spécialement pour nous. Il y a aussi beaucoup de bons fruits disponibles au marché tel que des bananes, des oranges, du corosol isolé, des tomates, des avocats. Les gens nous font aussi goûter de nouveaux aliments et plats.
Dans la maison, on ne manque pas d’espace. Cependant, on commence à être aux aguets au moindre mouvement. Alice qui frôle la crise cardiaque quand elle croise la souris aux toilettes et Ludovic qui se lève le matin avec un scorpion sur l’épaule. (Ne vous inquiétez pas, Ludo va bien!)
La 2e semaine dans la communauté s’est terminée par un retour au marché du samedi suite a un avant midi de travail et une journée de congé bien méritée.