PRÉCI 2017 – Madagascar

L’équipe :

De gauche à droite :

  • Jean-Simon Forest – Génie de la production automatisée
  • Janick Lavoie – Génie mécanique
  • Thomas Cardinal – Génie de la construction
  • Annabelle Boinet – Génie de la construction
  • Pascal Pelletier-Dubé – Génie de la construction

Le Projet :

Le projet présenté par l’équipe du PRÉCI 2017 consiste à construire un centre de santé à Madagascar dans la communauté d’Ambatofotsy située au centre-ouest de l’île. Le centre aura une superficie d’environ 150 m2 et sera constitué d’une maternité, une pharmacie, de salles de consultation et de salles de surveillance. De plus, nos plans seront optimisés par notre partenaire AUC afin d’offrir de meilleurs soins en matière d’intimité et d’hygiène. Ce projet touchera environ 6 000 personnes qui, avant la construction du centre de santé, devaient marcher 3 heures pour se rendre à l’établissement de santé le plus près.

Le Lieu :

Le village d’ambatofotsy est situé à l’ouest des Hautes Terres, dans une région aux reliefs morcelés variant de 700 m à 2 800 m d’altitude et fait partie aujourd’hui des terres des plus authentiques de la grande île. Considéré comme foyer historique et culturel du pays, les Hautes Terres abritent plusieurs cérémonies traditionnelles se déroulant dans des paysages de forêts de pins et d’eucalyptus, de rizières et de pitons granites.

Plus localement, les villageois d’Ambatofotsy vivent essentiellement d’agriculture biologique et de l’élevage de zébu, l’animal emblématique de Madagascar. On y dénombre environ 3 800 habitants, dont plus de la moitié sont des enfants. Malheureusement, le manque d’infrastructures cause un réel problème au développement de cette communauté.

 

Partenaire local

Le projet nous a été soumis par les Soeurs Missionnaires de l’Immaculée-Conception (MIC). Leur mission consiste
essentiellement à servir les nations du monde qui sont le plus dans le besoin, et ce, en collaboration avec divers organismes.

Partenaire du projet

Le PRÉCI a fait appel aux Architectes de l’Urgence et de la Coopération afin de faire la conception du centre médical.
Le rôle principal d’AUC est d’optimiser le bâtiment sur les aspects de l’hygiène, de l’aération, de l’éclairage, l’intimité
ainsi que le fonctionnement