Vanuatu 2013

L’équipe 

  • William Cloutier (génie de la construction)
  • Peyman Kamali (génie de la construction)
  • William Lavoie (génie de la construction)
  • Étienne Marcoux-Gagnon (génie de la construction)
  • Marc-Antoine Meilleur (génie mécanique)
  • Julie Stauch (génie mécanique)

La communauté d’accueil 

Wowo, nord-ouest de l’île de Malékula, Vanuatu, Pacifique Sud

La situation

Actuellement, le gouvernement ne parvient pas à offrir une éducation de niveau secondaire à 50 % des enfants de onze ans et plus. Dans les établissements scolaires de niveau secondaire, les places sont limitées et contingentées. Pour les étudiants des milieux ruraux, les droits de scolarité sont souvent trop élevés. En effet, les familles de ces régions n’ont pas accès à un revenu stable, en fait elles n’ont quasiment pas accès aux capitaux. Or, environ 6 400 jeunes Ni-Vans, habitants du Vanuatu, se font rejeter du système éducatif annuellement. Ceux-ci ont très peu d’options pour poursuivre leur éducation ni pour acquérir les compétences nécessaires à l’obtention d’un emploi ni pour le travail indépendant. Ce qui en résulte est une génération de jeunes en milieu rural qui souffre d’un manque d’accès aux revenus et aux opportunités économiques. Ils sont donc peu actifs au développement de leurs communautés et celles-ci, conséquemment, demeurent sous-développées.

Le projet 

Cette année, l’équipe du PRÉCI s’est rendue dans le village de Wowo, sur l’île de Malékula, afin de construire un atelier-école, un dortoir et faire l’installation d’un système solaire. Ce projet a été proposé par l’organisme Vanuatu Rural Development and Training Centres Association (VRDTCA). De par ses connaissances régionales, c’est donc l’organisme à but non lucratif qui a identifié le besoin d’un centre de formation dans cette partie du nord-ouest de l’île de Malékula. Depuis plusieurs années, il y a un manque flagrant de classes et le centre peut héberger un nombre restreint d’étudiants. En conséquence, cela limite la capacité d’accueil du centre de formation et réduit les possibilités de scolarité des jeunes Ni-Vans. La région est isolée, loin des infrastructures et des marchés. Le transport peut aussi représenter un problème lors de la saison des pluies. Ce coin de pays est donc vulnérable lorsque vient le temps de se rendre à l’école la plus près. C’est pour toutes ces raisons que PRÉCI 2013 a décidé de s’engager dans ce projet unique.

Les bâtiments

 

L’atelier-école, d’une superficie de 105 mètres carrés, peut contenir environ quarante étudiants ou étudiantes. De plus, deux locaux; un bureau et une pièce de rangement sont inclus dans le bâtiment. L’atelier est entré en service dès la session de cours suivant la fin des travaux, c’est-à-dire début mars 2014.

Le deuxième bâtiment, le dortoir des garçons, a lui aussi une superficie intérieure de 105 mètres carrés. En plus, il comprend un balcon de quatorze mètres carrés. Point intéressant, celui-ci est fait en grande partie de matériaux locaux.

Le système à énergie solaire

La troisième réalisation de PRÉCI 2013 est la conception et l’installation d’un système solaire comprenant quatre panneaux solaires pouvant générer 760 watts par heure. Par conséquent, cela rendait possibles l’éclairage du centre de formation et l’utilisation de certains outils ou équipements. Cette énergie renouvelable a été très appréciée par tous les villageois qui pouvaient maintenant se réunir tous les soirs à la cuisine commune du centre de formation.

Nos partenaires 

Nous tenons une fois de plus à remercier chaleureusement nos familles et amis, ainsi que l’École de technologie supérieure et tous nos commanditaires qui ont fait de ce projet une réussite!