Togo 2015

Équipe 

De gauche à droite:

  • Sandra Poissant – Génie de la construction
  • Luc Janiaud – Génie de l’environnement
  • Charles-Étienne Carrier – Génie de la construction
  • Olivier Bisson – Génie mécanique
  • Laurie Vachon – Génie de la construction

Organisme partenaire



L’ONG Écho de la Jeunesse, fondée en 2006 par Emmanuel Kpataï, est un organisme humanitaire apolitique à but non lucratif. Celui-ci œuvre au Togo dans le domaine de l’enfance, l’éducation, la santé, la culture et l’environnement. Sa mission première est de promouvoir le développement et lutter pour le bien-être des enfants démunis. Conscients des divers problèmes et enjeux auxquels fait face son peuple et soucieux de vouloir leur venir en aide, l’ONG, par moyens d’actions concrètes, tente de promouvoir le développement et l’autonomisation des milieux ruraux togolais.

Communauté d’accueil

Danyi N’digbé fait partie de la région des plateaux, région surnommée le «grenier» du Togo par sa végétation abondante et sa grande diversité de plantes cultivées. Ce territoire est principalement peuplé par la tribu des Éwés parlant un dialecte du même nom. Par contre, comme pour l’ensemble du pays, ils ont pour seconde langue le français. Les principaux métiers pratiqués sont la maçonnerie, la menuiserie, l’agriculture, la couture, l’élevage d’animaux et l’enseignement. Comme de nombreuses zones rurales, les villageois y vivant pratiquent généralement plus d’un métier pour subvenir à leurs besoins.

La vie communautaire au village de Dany N’dibgé y est très dynamique. Les villageois s’impliquent et mettent en œuvre, par l’entremise de divers comités, de nombreuses activités pour s’entraider, favoriser leur autonomie et leur épanouissement. Formant une équipe motivée de mentors pour les étudiants, les membres du corps professoral académique veillent à ce que les élèves puissent progresser dans un environnement stimulant et favorable à l’apprentissage tout en profitant de leur expérience et d’un enseignement de qualité.


Situation avant-projet

Au sein du village existaient déjà des salles de classe pour les niveaux du secondaire. Néanmoins, l’état et la taille de ces salles n’étaient plus adaptés pour promouvoir un enseignement de qualité. Le surplus d’élèves devait parcourir plusieurs kilomètres pour se rendre à l’école du village voisin.

Un manque de luminosité dans les salles était également marquant et ces dernières n’étaient pas réunies dans un même bâtiment. De plus, le peu de mobilier scolaire était en mauvais état. Néanmoins, un corps professoral était déjà présent et donnait des leçons aux élèves durant l’année, ce qui était rassurant pour l’avenir de la nouvelle école qui nous nous apprêtions à construire. L’objectif du projet était également de favoriser l’hygiène par la construction de latrines dédiées aux élèves. Avant ça, les élèves allaient derrière les bâtiments pour y faire leurs besoins.

Projet 

Le défi à relever était grand : ériger en seulement quatre mois un bâtiment de structure en béton armé de 350 m2 de surface au sol. Le bâtiment peut contenir environ 120 étudiants.

Après une levée de fond demandant un travail acharné d’une durée de 10 mois, nous quittons Montréal afin de réaliser ce projet inspirant. Au début, l’objectif était de réaliser la construction d’une l’école secondaire munie de latrines. Par la suite, nous avons réalisé que le budget réservé aux imprévus pourrait être réutilisé pour répondre à d’autres besoins criants. C’est ainsi que, en accord avec les intervenants de la communauté, nous avons pris la décision de construire un système de récupération des eaux de pluie ainsi qu’une paillote pour l’aménagement du site.

Au total, le projet comprend :

  • Un bâtiment scolaire comprenant trois salles de classe, un bureau pour le directeur et une salle de secrétariat
  • Quatre latrines : Deux pour les garçons et deux pour les filles
  • Une paillote pour les professeurs
  • 45 pupitres, trois bureaux pour les professeurs et un bureau pour le directeur
  • Un système de récupération des eaux de pluie comprenant des gouttières (60 mètres environ), un réservoir de 5000 litres et une dalle de support pour ce dernier



Partenaires financiers

PLATINE


SAE

 


COOP ÉTS
 
FDDAÉÉTS

 

3%tiersmondes

 



OR

FDETS

 

AÉÉTS
Cdb

ARGENT

Reseau ETS

 

APÉTS

 

ÉTS

 

Gestion férique

 

Gsoft

 

BRONZE


Centre-ville volks Assemblage CN


Remerciement

Nous tenons à remercier chaleureusement toutes les personnes et organismes qui se sont joints à nous afin de faire de ce projet une belle réussite. Tout d’abord, merci à l’École de technologie supérieure (ÉTS) qui met à la disposition du PRÉCI de nombreuses ressources matérielles et humaines ainsi qu’un soutien financier constant. Nous remercions également les différentes constituantes de l’ÉTS qui nous ont apporté conseils et assistance technique; plus particulièrement les Services aux étudiants (SAE).
Un grand merci à Emmanuel Kpatai, directeur de l’ONG Echo de la jeunesse Togo, ainsi qu’à l’ensemble des membres de l’ONG pour leur collaboration et leur aide durant la réalisation du projet. Un remerciement très spécial à toute la communauté de Dany N’digbé, qui nous a accueillis à bras ouverts et avec qui nous avons partagé des moments inoubliables. Finalement, merci à tous nos partenaires financiers sans qui ce beau projet n’aurait pu voir le jour.