Tanzanie 2019

L’équipe :

De gauche à droite :

  • Audrey St-Onge – Génie de la construction
  • Mathieu Le Vaillant – Maitrise en énergies renouvelables
  • Charles Parizeault – Génie de la construction
  • Lucas Bienvenue – Génie des technologies de l’information
  • Agathe Henry – Maitrise en énergies renouvelables
  • Étienne Tardif – Génie mécanique

La Destination :

Le projet du PRÉCI 2019 se déroulera dans le village Maasai de Nainokanoka dans l’aire de conservation de Ngorongoro.

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Le Projet :

Le besoin de construire une maternelle est présent pour permettre aux enfants d’avoir une base d’éducation qui leur permettra d’envisager leur scolarité et études au primaire, au secondaire et potentiellement à l’université. En effet, dans cette région, l’école est dispensée en Swahili au primaire et en Anglais au secondaire. La communauté Maasai, bien ancrée dans les traditions, parle le Maa et n’a pas accès à une éducation de base en Swahili, ni en Anglais. Sans école maternelle l’éducation scolaire leur est quasi-inaccessible.

De plus, à l’âge de la maternelle, soit de trois à six ans, les enfants ne peuvent marcher de longues distances pour rejoindre une école. Des animaux sauvages comme des lions, des léopards, des hyènes, des buffles, et même des éléphants vivent aux alentours. De par leur petite taille, les enfants leur sont des proies faciles.

Ces enfants qui ne peuvent aller à l’école aident alors leurs parents à diriger les troupeaux, et les jeunes filles sont mariées à un très jeune âge.

Le projet a été mis en place à la demande de la communauté, les dirigeants du village et les dirigeants de la communauté Maasai des villages de Nainokanoka et d’Olchaniomelok.

L’école donnera priorité aux filles pour contrer le fait que celles-ci sont perçues comme inférieures dans la culture et les croyances.

Notre équipe mènera à terme ce projet en collaborant avec le gouvernement et l’église catholique de Nainokanoka.

Le projet sera composé d’un bâtiment abritant cinq salles de classes et un bureau administratif, et il sera composé d’un espace sanitaire et d’une aire de jeux extérieure. Nous prévoyons également mettre en place une installation électrique constituée de panneaux photovoltaïques, qui est le seul moyen d’accéder à l’électricité dans ce village.

La construction s’achèvera en décembre 2019 et dès janvier 2020, les enfants intégreront l’école. 

Partenaire architectural :

Comme dans l’édition précédente, l’équipe du PRÉCI 2019 fait appel à l’aide d’Architecture sans Frontières Québec. Leur rôle principal est de nous soutenir dans la création des plans de l’école.

L’équipe d’ASFQ entreprendra une mission dans le village de Nainokanoka pendant 10 jours dès le 7 avril. La mission permet de sonder la population, pour permettre ensuite à l’équipe de procéder à la conception de l’école, et produire les dessins d’exécution, qui serviront à construire le bâtiment.