Tanzanie 2011

L’équipe 

  • Marc Anowski (génie mécanique)
  • Vincent April (génie de la construction)
  • Gabriel Beaulieu (génie de la construction)
  • Mathieu Couture-Pelletier (génie mécanique)
  • Sébastien Desroches (génie de la construction)
  • Mélanie Gaudette (génie de la construction)

La communauté d’accueil 

Le village de Mabilioni, situé entre les South Pare Mountains et la steppe Maasai de la région du Kilimanjaro, en Tanzanie.

La situation 

Ce projet a été proposé par la congrégation Brothers of Jesus the Good Shepherd, par l’entremise de Terre sans frontières. C’est donc cette communauté catholique qui a identifié le besoin d’une maternité dans ce secteur car elle y oeuvre depuis plusieurs années déjà. La problématique majeure réside dans le fait que cette région aride est isolée puisqu’à l’écart de la route nationale et la population qui y vit est très pauvre alors elle ne peut se déplacer qu’à pied. Elle est donc vulnérable lorsque vient le temps de se rendre à la maternité la plus proche, à une cinquantaine de kilomètres de là.

La construction  

Dans la semaine suivant notre arrivée, nous avons rencontré un entrepreneur avec lequel nous avons décidé de travailler. Ce dernier a engagé quelques employés, deux ou trois d’entre eux ont été présents durant la totalité du projet. Les autres employés étaient engagés selon leurs compétences et l’avancement du chantier. En moyenne, cinq ou six employés travaillaient avec nous sur une base hebdomadaire, à raison de six jours par semaine.

Tout au long de la construction, notre rôle premier consistait à aider les employés sur le chantier, à faire le suivi des travaux, à assurer la qualité des ouvrages réalisés et à organiser l’approvisionnement des matériaux. En fin de projet, une équipe spécialisée est venue nous aider avec les fermes de toit ainsi que les plafonds de la maternité, et un électricien s’est occupé des installations électriques ainsi que du raccordement aux panneaux solaires. Il nous aura fallu 12 semaines pour réaliser la construction dans son ensemble.

La maternité 




Le bâtiment construit a une superficie de 180 mètres carrés et peut répondre aux besoins des villageois habitant dans un rayon de 20 km. L’appui du Commissaire du district de Same et des autorités de la santé publique aura permis de mettre la maternité en service dès le début de l’année 2012.

Plusieurs ajouts ont été faits par notre équipe afin de rendre la maternité plus fonctionnelle. Tout d’abord, nous avons fourni tout l’équipement médical nécessaire au fonctionnement, soit des lits d’hôpital, une table d’accouchement, des médicaments, etc. Ensuite, nous avons acheté des contrôleurs qui permettent aux panneaux solaires d’alimenter la maternité, ainsi que le dispensaire voisin et la pompe électrique que nous avons également achetée. Finalement, un système de récupération d’eau de pluie a été installé et de nombreux arbres ont été plantés. Afin d’assurer la continuité du projet, l’équipe a mis sur pied un fond de qui permettra d’assurer l’achat et la réparation du matériel nécessaire à la longévité de la bâtisse.

Nos partenaires 

Nous tenons une fois de plus à remercier chaleureusement nos familles et amis, ainsi que l’École de technologie supérieure et tous nos commanditaires qui ont fait de ce projet une réussite!

Le projet en photos

Consultez nos photos sur Flickr : Tanzanie 2011.