Rwanda 2018

L’équipe :

De gauche à droite :

  • Philip McAllister – Génie de la construction
  • Kevin Hakim Etienne – Génie électrique
  • Marc-André Brunet – Génie de la construction
  • Félix Sauvageau – Génie de la construction
  • Camille Mondou – Génie mécanique
  • Frédérica Bouffard Forest – Génie mécanique

Le Projet :

Le projet choisi par l’équipe du PRÉCI 2018 consiste à construire un centre de santé à Kunturo au Rwanda. Le centre de santé sera composé d’une salle d’attente, d’une salle de consultation, d’une pharmacie et d’un bureau, l’essentiel d’un bon centre de santé ! Présentement, il y a très peu d’établissements de santé de qualité et la communauté doit marcher sur de longues distances pour avoir accès à des soins de santé de base, ce qui augmente de façon significative le taux de mortalité de la région. Ce centre de santé améliorerait la qualité de vie d’environ 10 200 habitants.

La construction aura plusieurs impacts concrets, qui auront lieu, soient lors de notre passage ou par la suite. À l’automne prochain, nous aurons la chance de stimuler l’économie locale par l’embauche de la population du village et l’achat de matériaux locaux. De plus, nous pourrons partager avec les locaux sur leurs techniques de construction, ce qui s’avéra très intéressant pour les deux parties.

Notre regroupement de coopération mettra aussi l’emphase sur l’implication de la communauté pour créer un sentiment d’appartenance envers le bâtiment et préserver leurs dignités. Sans oublier l’échange culturel que tous vivront lors de cette magnifique expérience.

La Destination :

Le projet se fera à Kunturo, un petit village rural à l’ouest du Rwanda localisé au-dessus de la barre des 2000 mètres d’altitude. Le pays a été secoué aux débuts des années 90 par un conflit ethnique laissant le pays avec de profondes cicatrices. 20 ans plus tard, sa capitale Kigali est une des villes les plus prospères de la région de l’Afrique des Grands Lacs montrant la volonté des Rwandais à renaitre plus fort que jamais. Cependant, le pays est encore très pauvre avec un PIB par habitant de 704 $US le classant dans la liste des 20 pays les plus pauvres au monde.

Le Rwanda, occupant une très petite superficie de l’Afrique, est surnommé le pays aux mille collines. La majorité du pays se situe à plus de 1000 mètres d’altitude. Il est situé à l’ouest du lac Victoria, bordé par la République Démocratique du Congo, l’Ouganda, la Tanzanie et le Burundi. Les langues officielles de ce pays sont le Kinyarwandais, l’anglais et le français.

Partenaire local :

Le projet nous a été soumis par IDA – Rwanda (Integrated Development Action). Il s’agit d’une organisation non gouvernementale créée en 2012 qui a pour but de lutter contre la vulnérabilité de la population rwandaise et de promouvoir le développement rural. Cette organisation oeuvre dans 5 grands domaines, soit l’Éducation, l’Égalité des genres, la Santé, l’Hygiène et l’assainissement, l’Agriculture et l’Élevage. Un de leur projet a été de soutenir un groupe de personnes vivant avec albinisme. Cette diversité nous a mis en confiance avec IDA – Rwanda. De plus, nous avons eu la chance d’entrer en contact avec des responsables chaleureux qui nous suivront tout au long du projet.

Partenaire architectural :

Comme dans l’édition précédente, l’équipe de 2018 a fait appel à l’Architecture sans frontières Québec. Leur rôle principal est de nous soutenir dans l’optimisation du bâtiment quant aux aspects de l’hygiène, de l’aération, de l’éclairage et de l’intimité ainsi que du fonctionnement.

L’équipe d’ASFQ s’est rendue dans le village de Kunturo pour une durée de deux semaines au printemps dernier : la mission a permis de sonder la population, pour permettre ensuite à l’équipe d’ASF Québec de procéder à la conception du poste de santé et de produire les dessins d’exécution, qui serviront à construire le bâtiment. Nous avons la chance de pouvoir compter sur le soutien de l’équipe d’ASFQ, tout au long du projet et ce même une fois au Rwanda.