Rép. démocratique du Congo 2009

L’équipe 

  • Francis Baeni (génie mécanique)
  • Émilie Hébert (génie de la production automatisée)
  • Pierre-Luc Huot (génie de la construction)
  • Adrien L. Massé (génie de la production automatisée)

Le projet 

La Fondation Biotechnologie pour le développement durable en Afrique (BDA) avait besoin d’un centre de conditionnement, dans le cadre de son programme de formation «d’écopreneurs» (entrepreneurs écologiques) africains à la culture de plantes médicinales, respectant les normes de qualité établies par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). La construction se déroulerait dans la Réserve de la biosphère de Luki, en RDC, patrimoine mondial protégé par l’UNESCO. Notre équipe a choisi cette proposition puisqu’elle touchait à la fois aux sphères économique, sociale, culturelle et environnementale de cette région, assurant sa durabilité à long terme.

La formation écopreneurs spécialisés dans la culture des plantes médicinales doit bénéficier d’infrastructures essentielles qui permettent de conditionner les plantes (trier, laver, sécher, emballer, étiqueter et entreposer) pour satisfaire les exigences des compagnies et conserver leurs propriétés nutritionnelles ainsi que leurs ingrédients actifs. Dans le futur, les plantes consommées sur place pour soigner et nourrir 80 % de la population seront donc de meilleure qualité, contribuant à l’amélioration des conditions de santé publique et de sécurité alimentaire.

Notre projet devait répondre aux normes de l’OMS pour l’accessibilité au marché mondial. Il nous tenait aussi à coeur de promouvoir l’aspect novateur du «trade, not aid» (le commerce, pas la charité) et ce projet vise le développement de l’Afrique par les Africains en les considérant comme de vrais partenaires d’affaires. Lesécopreneurs généreront des revenus et des emplois directs seront créés, améliorant la situation de la province comptant près de 3 millions d’habitants. Notre centre est le premier à avoir été construit selon cette vision et il servira de modèle pour les constructions futures.


Le projet en photos

Consultez nos photos sur Flickr : République démocratique du Congo.