Projet 2023

L’équipe

De gauche à droite :

  • Sophie Desfonds Leroux – Génie de la construction
  • Jérémy Emond-Lapierre – Génie logiciel
  • Jesse Maisonneuve – Génie de la construction
  • Edouard Lafont  – Génie des opérations et logistique
  • Orfane Bergeret – Génie de la construction

La destination :

Cette année, le PRÉCI a choisi d’effectuer son projet en Tanzanie!


La problématique :

Dans le village Enguserosambu dans le district de Ngorongoro en Tanzanie, les besoins vitaux sont difficilement comblés. Il n’y a pas d’accès à l’eau courante ni à l’électricité, aucun établissement de santé ou bien d’éducation. L’accès à la scolarisation est donc difficile voir inaccessible. Le principal moyen de subsistance de cette communauté est l’agriculture.

Le mandat:

Le mandat de l’équipe 2023 est de réaliser, planifier, financer et construire une école primaire afin rendre accessible l’éducation aux enfants du peuple Massaï. Cela permettra une transmission du savoir ancestrale ainsi qu’actuelle. La scolarisation permet un avenir autant cognitif que monétaire, autre que le travail agricole pour les générations de cette communauté.

Les objectifs et retombés:

L’objectif principal de ce projet est de construire un milieu de vie scolaire sécuritaire et confortable afin de favoriser l’apprentissage.

Le projet comprendra des classes, des installations sanitaires, un espace réservé aux personnelles enseignants, ainsi qu’une clôture afin de sécuriser le périmètre scolaire et de permettre aux enfants de jouer librement dans la cour.

La pérennité et développement durable :

La pérennité de ce projet est assurée par la formation d’un comité local de parents de la communauté élu afin d’aider à la gestion de l’école conjointement avec l’organisme THF (Tanzania Heritage Foundation) s’occupera de la gestion ainsi que du financement de l’école. Cet organisme à but non lucratif a été créé en 2019 à la suite de la construction, par l’équipe 2019, d’une école dans une communauté Massaï voisine. Le projet appartient à la communauté et l’inclusion de celle-ci dans la gestion de l’école assure une pérennité du projet.

Le projet touche également plusieurs principes du développement durable de l’ONU, soit: l’Éducation de qualité, la réduction des inégalités, l’égalité des sexes, la réduction la pauvreté, le travail décent ainsi que la croissance économique.

Financement :

Le coût de la réalisation du projet est estimé à 100 000$. Environ 70% des fonds sont assurés par des bourses et des partenaires, notamment des firmes d’ingénieries et des organismes philantropes. Le 30% restant provient d’activités de financement