Népal 2016

L’équipe

De gauche à droite sur la photo :
  • Adriana Houle, génie de l’environnement
  • William Soucy, génie de la construction
  • Samuel Otis, génie électrique
  • Marie-Pier Janssen, génie de la construction
  • Kevin Morin, génie de la construction
  • Axel Raymond-Drainville, génie de la construction

 

Problématique du Népal

Le Népal fait partie des pays les plus pauvres au monde. N’ayant pas d’accès direct à la mer et ne disposant pas d’un réseau de transport adéquat, le développement économique s’en trouve d’autant freiné. En 2008, le Népal se situait au 145e rang des pays du monde sur l’échelle de l’indicateur de développement humain et, en 2013, au 165e rang des pays classés par le Produit Intérieur Brut (PIB). Le pays dispose de 59 kilomètres de voies ferrées et d’environ 17 300 kilomètres de routes mal entretenues. Dans le nord du pays, il n’y pas de routes. On y marche et le transport de marchandises s’effectue à dos de personne ou à l’aide de mulets, à travers un réseau de sentiers reliant les villages.Deux violents tremblements de terre frappent le Népal de plein fouet en 2015, avec un bilan de plus de 8000 morts et 21000 blessés. Près de la moitié des écoles du district de Solukhumbu (où l’équipe s’est rendue) sont détruites. La reconstruction reprend dans la capitale de Katmandou; cependant les villages éloignés profitent seulement d’écoles temporaires construites avec les matériaux disponibles de la région (souvent de la tôle).

L’organisme partenaire

Le projet nous est soumis par un organisme à but non lucratif népalais nommé Babu Chiri Memorial Foundation. Notre contact, Babu Sherpa, réalise les recherches afin de trouver un village nécessitant une école dans plusieurs régions éloignées du Népal. Notons qu’il participe à plusieurs projets de construction d’écoles par le passé dont une école primaire dans la région de Basa… avec l’équipe PRÉCI 2002!

M. Sherpa se charge de rendre l’école construite par PRÉCI 2016 « légale » d’un point de vue ministériel. De plus, avec l’instauration des nouvelles normes en matière de construction parasismique, c’est également lui qui nous procure les plans de l’école, conceptualisés par d’une firme d’ingénieurs de Katmandou.

Le lieu

Petit pays de 800 kilomètres de longueur et environ 200 de largeur, le Népal est surtout connu car on y retrouve huit des dix plus hauts sommets de la planète, dont l’Everest (Sagarmatha en népalais).
Notre village d’accueil, Leblu, se situe à l’entrée de la province de Solukhumbu. Depuis seulement quelques années, une route traverse une partie de la province. Cette route ne passe pas dans le village de Leblu. Elle traverse le village de Pattale, situé à quatre kilomètres de marche et 700 mètres plus haut dans la vallée à une altitude de 3000 mètres.

 

 

Le projet

Le Népal se trouvant dans une zone sismique très élevée, le défi de taille durant ce projet repose sans aucun doute sur le fait de construire un bâtiment résistant aux tremblements de terre. Les membres de l’équipe effectuent plusieurs recherches avant leur départ. Ces recherches ont pour but de les familiariser avec la construction de bâtiments parasismiques en régions éloignées népalaises, garantissant une qualité structurale.

Remerciements

Le PRÉCI tient à remercier tous ceux qui s’engagent avec nous dans ce beau projet de coopération internationale: nos commanditaires, nos partenaires et les nombreuses personnes participant à nos activités de financement.

Liens utiles