Madagascar 2017

L’équipe :

De gauche à droite :

  • Pascal Pelletier-Dubé – Génie de la construction
  • Janick Lavoie – Génie mécanique
  • Jean-Simon Forest – Génie de la production automatisée
  • Annabelle Boinet – Génie de la construction
  • Thomas Cardinal – Génie de la construction

Le Projet :

Le projet de coopération internationale que l’équipe du PRÉCI 2017 a réalisé consiste en la planification, la recherche de financement et la construction d’un centre médical à Madagascar dans le village d’Ambatofotsy situé à 300 km au centre-ouest de la capitale Tananarive. Sa population d’un peu moins de 4 000 habitants n’a actuellement pas d’accès à l’électricité ni à l’eau potable et n’avait aucun établissement de santé. À la suite d’une campagne de financement de 10 mois totalisant 102 000$ et en collaboration avec les Soeurs Missionnnaires de l’Immaculée-Conception (MIC), notre équipe a mené à terme ce projet dans les temps et sans dépassement de coûts.

Le centre de santé comporte un étage, 15 pièces et fait 240 mètres carrés. Il permettra aux habitants d’accéder à des soins médicaux essentiels et offrira des conditions sanitaires adéquates pour assister la naissance d’enfants. Il abrite, entre autres, une salle d’accouchement, une salle de soins et des espaces sanitaires. Une pharmacie vient compléter le tout pour permettre aux patients d’avoir un accès direct à des médicaments. La majeure partie de la construction s’est déroulée du 9 septembre au 14 décembre 2017 et le centre a ouvert ses portes le 8 février 2018.

Téléchargez le rapport final du projet !

Téléchargez la vidéo !

Visualisez toutes les photos du projet !

Le Lieu :

Le village d’ambatofotsy est situé à l’ouest des Hautes Terres, dans une région aux reliefs morcelés variant de 700 m à 2 800 m d’altitude et fait partie aujourd’hui des terres des plus authentiques de la grande île. Considéré comme foyer historique et culturel du pays, les Hautes Terres abritent plusieurs cérémonies traditionnelles se déroulant dans des paysages de forêts de pins et d’eucalyptus, de rizières et de pitons granites.

Plus localement, les villageois d’Ambatofotsy vivent essentiellement d’agriculture biologique et de l’élevage de zébu, l’animal emblématique de Madagascar. On y dénombre environ 3 800 habitants, dont plus de la moitié sont des enfants. Malheureusement, le manque d’infrastructures cause un réel problème au développement de cette communauté.

Partenaire local

Le projet nous a été soumis par les Soeurs Missionnaires de l’Immaculée-Conception (MIC). Leur mission consiste
essentiellement à servir les nations du monde qui sont le plus dans le besoin, et ce, en collaboration avec divers organismes.

Actives depuis plus d’un demi-siècle à Madagascar et depuis 2013 au sein du village d’Ambatofotsy, les Sœurs MIC font partie intégrante de la communauté malgache. Elles ont à cœur le développement socio-économique de ce peuple et ont entrepris déjà plusieurs projets à Madagascar et dans le monde.

Leur implication au village d’Ambatofotsy se résume aujourd’hui en l’instauration d’un système d’éducation via la construction de salles de classe. Le projet d’y établir un centre médical est envisagé depuis leur arrivée. Cependant, en raison de l’insuffisance de fonds, le projet a été mis de côté temporairement.

Les Sœurs du village d’Ambatofotsy nous ont accueillis chaleureusement en nous offrant l’hébergement et la nourriture. Elles ont fait le pont entre les membres du PRÉCI et les habitants d’Ambatofotsy en préparant notre arrivée et en nous présentant aux villageois

Partenaire du projet

Le PRÉCI a fait appel aux Architectes de l’Urgence et de la Coopération afin de faire la conception du centre médical.
Le rôle principal d’AUC est d’optimiser le bâtiment sur les aspects de l’hygiène, de l’aération, de l’éclairage, l’intimité
ainsi que le fonctionnement.

Les Architectes de l’urgence et de la coopération (AUC) maintenant Architectures sans frontières Québec (ASFQ) est une organisation sans but lucratif fondée en 2007 qui regroupe des professionnels de plusieurs milieux, mais principalement des architectes.

À la suite d’un partenariat avec le PRÉCI, ASFQ a organisé une mission exploratoire en mai 2017. Marilène Blain-Sabourin, architecte et coopérante, s’est rendue à Ambatofotsy pour récolter des informations sur la communauté, les besoins réels et sur les méthodes de construction. Cette mission s’est avérée extrêmement importante pour le PRÉCI dans l’optique de développer un projet répondant le plus adéquatement aux besoins de la population.

À la suite de cette mission exploratoire, Luc Gauvin et Marilène Blain-Sabourin se sont chargés de concevoir le centre médical dans sa globalité incluant des rendus 3D qui ont été très utiles durant la campagne de financement. ASFQ s’est montré à l’écoute du PRÉCI en se rendant disponible autant lors de la phase de conception que de construction. Leur expertise a apporté au projet une dynamique architecturale et sociale importante. Nous les remercions sincèrement pour leur aide et leur professionnalisme.

Remerciements

Un projet comme celui-là n’aurait pas pu avoir lieu sans le précieux soutien de tous ceux qui, de près comme de loin, ont contribué au projet. Nous tenions à les remercier énormément. Grâce à leurs dons et encouragements, la construction du centre de santé à Ambatofotsy a été un réel succès.

Tout d’abord, nous remercions l’École de technologie supérieure (ÉTS) qui met chaque année à la disposition du PRÉCI de nombreuses ressources matérielles et humaines, des conseils, des supports techniques ainsi qu’un soutien financier constant.

Ensuite, nous remercions sincèrement notre partenaire de projet, Les Sœurs Missionnaires de l’Immaculée-Conception (MIC) pour leur collaboration et leur aide concernant la préparation du projet et la réalisation sur place. Un merci particulier aux Sœurs du village, Sœur Odette, Sœur Noro et Sœur Sylvana qui nous ont bien accueillis et qui ont pris soin de nous pendant le projet. Un énorme merci à Sœur Jeanne-Marthe et Sœur Victorine pour avoir été présente pour nous du début à la fin. Merci également à toutes les maisons de la communauté qui nous ont hébergés comme des rois lors de nos passages. Merci à toutes pour leur gentillesse, soutien, et engagement fidèle envers la communauté.

Merci à la communauté d’Ambatofotsy de nous avoir acceptés dans leur village et pour leur aide à la construction du bâtiment ainsi que pour l’inauguration.

Merci à notre partenaire architectural, les Architectes de l’urgence et de la coopération (AUC), nouvellement appelé Architecture sans frontières Québec (ASFQ), pour nous avoir offert leurs services concernant l’intégralité des plans de conception 2D et visualisation 3D. Merci également pour la mission de reconnaissance, faite à Ambatofotsy par Marilène Blain-Sabourin, qui a su écouter les besoins de la communauté locale. Tout leur soutien, travail et temps nous ont permis d’avoir un bâtiment d’envergure, solide et convivial.

Merci à Collaboration Santé Internationale (CSI) pour leurs dons d’équipements médicaux qui ont permis de garnir le centre de santé dans son ensemble.

Merci à notre entrepreneur général Mamisoa et son équipe d’avoir écouté nos demandes, travaillé fort et accepté de vivre loin de leur famille pendant 4 mois afin de livrer le bâtiment dans les temps.