Édition 2020 – Projet Sénégal

Direction le Sénégal

Région de Casamance

La région de Casamance est considérée par plusieurs comme la plus belle région d’Afrique de l’Ouest. Elle tire son nom du fleuve de Casamance et est située au sud-ouest du Sénégal, entre la Gambie et la Guinée-Bissau. La végétation devient plus dense dans cette région. De plus, les rizières, les mangroves, les plages et les vergers sont très présents en Casamance. Un petit voyage en pirogue sur le fleuve peut permettre de découvrir les baobabs, les fromagers, les manguiers et plus encore. La ville la plus importante de la région est Ziguinchor. Une ville qui, selon plusieurs, est beaucoup plus propre que Dakar. Elle peut satisfaire autant les touristes que les locaux et plusieurs événements y ont lieu régulièrement.

Village de Tendimane

Le village de Tendimane compte environ 600 habitants. Puisque la région et la géographie le permet, la plupart des familles vivent de l’agriculture au sein du village.

Le projet

Pour les villageois, l’éducation est très importante et prend une très grande place au sein de la communauté. Ils considèrent que l’éducation est nécessaire au bon développement du village en plus de donner l’opportunité aux enfants d’avoir de meilleurs conditions de vie. Un éducation adéquate offrira aussi la chance à ces élèves d’avoir accès à des universités. Il y a actuellement une école primaire sur place, datant de 1962. Malheureusement, celle-ci est dans un piètre état et menace la sécurité des occupants. C’est pourquoi la population nous sollicite pour notre aide.

Puisque l’école est actuellement en mauvais état et que l’éducation est une priorité pour les villageois, le chef du village a pris contact avec un organisme québécois nommé Unis pour Tendimane et ces derniers nous ont contacté afin de régler la problématique. Nous allons donc construire 4 nouvelles salles de classes ainsi que des latrines (toilettes). Nous envisageons aussi de solidifier la structure des bâtiments existant si le budget et le temps nous le permettent.

En ce qui concerne la structure organisationnelle de l’école, un directeur et des enseignants sont déjà sur place depuis plusieurs années. Il ne manque qu’un bâtiment de qualité pour offrir aux élèves des conditions d’apprentissage adéquates. Puisque l’école existe depuis maintenant 58 ans, le PRÉCI a confiance que la réalisation de ce projet permettra aux jeunes de Tendimane d’avoir accès à une éducation de qualité pour encore plusieurs années et que tous les ingrédients sont réunis pour que le projet soit un succès.

Partenaire en architecture

Comme dans l’édition précédente, l’équipe du PRÉCI 2020 fait appel à l’aide d’Architecture Sans Frontières QuébecLeur rôle principal est d’assurer la conception du bâtiment scolaire, des esquisses préliminaires jusqu’aux dessins d’exécution. Ils prévoient aussi une visite sur les lieux en mai 2020, pour réaliser les études préalables, consulter la population et cibler leurs besoins.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est ASFQ-Mail-2.jpg.

Partenaire en ingénierie

De plus, un nouveau partenaire s’ajoute à l’expérience pour nous faire bénéficier d’une expertise non négligeable. L’organisme Ingénieurs Sans Frontières Québec nous apportera son support pour les différentes opérations, nous fournira plusieurs formations essentielles et nous encadrera dans les activités du domaine professionnel. L’organisme se joint à nous pour une collaboration prometteuse.