L’équipe
- Sébastien Dutilly (génie des opérations et de la logistique)
- Nicolas Gosselin (génie des technologies de l’information)
- Gabriel Millaire (génie de la production automatisée)
- Jean-François Thériault (génie de la construction)
- Charles Thibodeau (doctorat, génie de la construction)
La communauté d’accueil
Le dispensaire a été construit dans le village de N’gbehan dans la commune de Savalou.
Le projet
Notre équipe a répondu à l’invitation de l’Abbé Maximin Dazobo pour construire et équiper un dispensaire (clinique de santé) de 200 mètres carrés, ainsi qu’une latrine valorisant les matières fécales et l’urine comme engrais agricole. Réalisé en partenariat avec SYTO Bénin, une ONG béninoise très active en développement communautaire, le centre de santé de N’gbehan ouvre la voie à la construction d’un complexe de services sociaux nommé le MESAF (Maison des Enfants Sainte-Famille) qui accueillera notamment des écoles, une maternité, un orphelinat et un centre communautaire.
La construction
Après plus de 10 mois de préparation au Québec, notre équipe a pris la route du Bénin le 22 août 2007. Tout au long de la construction qui a duré 11 semaines, nous avons accompagné une équipe d’ouvriers dirigée par un chef de chantier et un chef maçon. Notre rôle consistait essentiellement à faire le suivi des travaux et à assurer la qualité des ouvrages réalisés. Nous nous sommes occupés de près de certaines tâches comme l’application de la peinture, l’achat de mobilier, l’aménagement des lieux et la réalisation de la latrine. L’expérience a été très formatrice et enrichissante, autant au plan humain que technique. Nous sommes tous très fiers du résultat obtenu.
Le dispensaire
Dès le début de notre aventure, nous avions la volonté que ce projet soit une réussite tant par sa fonctionnalité que sa durée de vie. C’est pourquoi nous avons pris des dispositions afin de laisser à la communauté de Savalou un dispensaire équipé du mobilier et des outils appropriés, ainsi que de tous les médicaments nécessaires pour la première année d’opération. Pour ce faire, nous avons fait appel à Collaboration Santé Internationale (CSI) qui a pu envoyer ce matériel par conteneur. Nous avons également fait affaires avec un menuisier de Savalou qui a confectionné quelques meubles de plus pour le dispensaire.
Afin d’assurer la pérennité du dispensaire, nous avons créé des liens avec un groupe d’infirmiers et infirmières, diplômés de l’Université de Montréal. Le 14 janvier 2008, deux infirmières de ce groupe ainsi qu’une osthéopathe sont parties pour le Bénin avec comme partenaires le PRÉCI 2007 et SYTO Bénin ! La communauté de Savalou accueille donc trois nouveaux représentants du Québec pour une durée de trois mois.
Nos partenaires
Nos partenaires de projet:
OVEJ-SYTO Bénin est une O.N.G. béninoise active depuis 1998 qui collabore avec de nombreuses institutions de santé, d’éducation et de développement. Elle offre de nombreux programmes de stage (journalisme, santé, sensibilisation) et accueille des coopérants et des étudiants d’un peu partout à travers le monde pour des projets variés.
L’Expérience Teranga offre l’occasion de mettre à profit son expérience personnelle et professionnelle auprès de communautés en pays en développement qui en ont exprimé le besoin. Teranga offre un vaste choix de projets volontaires à durée variable dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la construction ou du travail communautaire.
Nos partenaires financiers:
Nous tenons à remercier tous les groupes qui nous ont offert leur appui financier car sans eux, ce beau projet n’aurait pu voir le jour.
Le projet en photos
Consultez nos photos sur Flickr : Bénin 2007.