Bangladesh 2012

L’équipe

  • Simon-Olivier Harel (génie de la construction)
  • Antoine Fiset-Ricci (génie mécanique)
  • Jennifer David Kersulis (génie de la construction)
  • Camille Jourdan (génie de la construction)
  • Florian Bordus (génie électrique)

La communauté d’accueil 

Le village de Goaldihi, Bangladesh.

 

La situation 

Ce projet de construction d’une école primaire a été proposé par l’ONG Bangladesh Rural Improvment Foundation (BRIF). Avec cette école, le BRIF souhaitait créer un modèle éducatif dans la région, où la qualité de l’éducation offerte est problématique (infrastructures, méthodes et matériel pédagogique). Le BRIF vient en aide aux plus démunis et permet le développement socioéconomique de cette  région en mobilisant des ressources et en les exploitant efficacement avec l’implication de la communauté locale. Le but de l’organisme est d’aider la population à améliorer son niveau de vie.

 

Le défi 

Ce projet de construction d’une école primaire a été proposé par l’ONG Bangladesh Rural Improvment Foundation (BRIF). Avec cette école, le BRIF souhaitait créer un modèle éducatif dans la région, où la qualité de l’éducation offerte est problématique (infrastructures, méthodes et matériel pédagogique). Le BRIF vient en aide aux plus démunis et permet le développement socioéconomique de cette  région en mobilisant des ressources et en les exploitant efficacement avec l’implication de la communauté locale. Le but de l’organisme est d’aider la population à améliorer son niveau de vie.

 

La construction

Précédemment à notre arrivée au Bangladesh, des discussions avec le BRIF avaient permis d’établir les grandes lignes du projet. Celles-ci ont ensuite inspirées un étudiant en architecture  de l’université de Dacca pour concevoir les plans du bâtiment. Une fois sur place, une rencontre réunissant l’équipe, le directeur de l’ONG et l’ingénieur du chantier a été organisée pour faire le point sur l’étendue du projet. On désirait ériger des fondations pouvant accueillir d’éventuels deuxième et troisième étages. L’idée était attrayante mais avait un impact non négligeable sur les coûts du projet (davantage de béton, d’acier et de main-d’œuvre). Après de longues discussions et de nombreux calculs, nous avons accepté ce supplément.

Un autre événement inattendu est venu perturber les plans du projet. La période de mousson, habituellement terminée fin août, s’est prolongée de trois semaines. Cela a vraiment ralenti et presque totalement interrompu le chantier dès son commencement.

Pendant ces intempéries, des entrevues avec différents entrepreneurs locaux ont abouti au choix de l’entrepreneur du chantier.

Durant toute la durée de la construction, il y avait en moyenne une quarantaine d’ouvriers sur le chantier qui travaillaient sept jours sur sept. Le rôle des membres de l’équipe consistait à gérer l’ensemble du projet, que ce soit l’approvisionnement des matériaux, le contrôle de la qualité des travaux, le suivi de l’avancement du chantier et la coordination entre l’entrepreneur, le directeur de l’ONG et l’architecte. Mais l’équipe a également mis la main à la pâte en aidant tous les jours les ouvriers dans leur travail. Pour les travaux de finition, il a fallu engager des équipes spécialisées en électricité et en plomberie. Une dizaine d’ouvriers supplémentaires ont été engagés pour l’aménagement extérieur dessiné sur place en collaboration avec le directeur du BRIF.

Le bâtiment comprend cinq classes (environ 470 pieds carrés) pouvant recevoir une trentaine d’étudiants chacune, une bibliothèque (358 pi2) ainsi qu’un bureau pour le directeur de l’école (145 pieds carrés). L’école possède des salles de bain comprenant sept toilettes et deux lavabos. L’aménagement extérieur comprend un terrain de soccer et de volleyball, un espace vert comprenant des arbres fruitiers et des plantes médicinales, ainsi qu’une aire de jeux et de balançoires.

Documentation 

Nos partenaires 

Nos partenaires financiers : Nous tenons une fois de plus à remercier chaleureusement nos familles et amis, ainsi que l’École de technologie supérieure et tous nos commanditaires qui ont fait de ce projet une réussite!


Le projet en photos

Consultez nos photos sur Flickr : Bangladesh.