
On a commencé la semaine avec la suite de la pose d’armatures pour les longrines. C’était deux jours entiers à mettre les cadres en place et à les attacher à la chaîne. Bref, une routine bien rodée : on attache, on tourne, on attache et on tourne encore… au point d’en rêver la nuit. Par contre, mission accomplie : l’armature est terminée !

Bonne fête Jeanne !
Mercredi, c’était l’anniversaire de Jeanne. Toute l’équipe s’est mise de la partie pour lui préparer des petites surprises. Justine et Amine ont décoré la cuisine avec des ballons, sous le regard perplexe de nos cuisinières. Ici, les anniversaires ne sont pas célébrés dans la plupart des communautés, et beaucoup de gens ne connaissent même pas leur âge exact. Autant dire qu’accrocher des ballons pour un anniversaire n’est pas vraiment une habitude ! Mais une fois l’idée comprise, les cuisinières se sont rapidement prêtées au jeu et les ont aidé·es avec le sourire. L’après-midi, Amine et Justine sont parti·es en expédition pour vider tous les dépanneurs du coin de leurs stocks de bonbons pendant que Lucas avait la tâche de distraire Jeanne. Elle a même eu droit à un vrai gâteau… légèrement périmé, mais visuellement impeccable. C’est ce qui compte ! En bonus, Julien et Louis ont préparé des pancakes avec du sirop d’érable (ramené du Québec) et du Nutella trouvé à la capitale. Des ressources dignes du grand luxe ici !

Le jour suivant, les travailleurs se sont attaqué au coffrage des longrines pour l’école. De notre côté, on s’est séparés en deux groupes : Lucas avançait les calculs de charpente, Amine terminait les estimations des projets secondaires et Julien s’occupait de la gestion financière quotidienne, pendant que le reste de l’équipe donnait un coup de main sur le chantier. Bien sûr, Amine, notre vrai pilote, s’est aussi amusé à capturer plusieurs vidéos avec le drone et à faire rire les enfants avec ses manœuvres.

Vendredi béton !
Vendredi a été une journée 100 % béton. Avec l’aide des villageois·es, nous avons coulé les longrines et la dalle de la fosse septique. Une seule pause de 30 minutes pour manger vite fait, et c’était reparti. On voulait absolument garder la continuité du bétonnage afin d’éviter d’avoir des fissures dans le futur. À la fin de cette grosse journée, nous avons célébré avec un souper entouré des travailleurs et de plusieurs villageois·es pour fêter cette grosse étape.

Le lendemain, place au creusage pour les murs de fondation des latrines et à la pose des briques dans la fosse septique. Louis, notre géant du chantier, a naturellement hérité de la mission de descendre les briques dans la fosse, le seul assez grand pour les atteindre depuis l’intérieur ! Les travailleurs ont trouvé ça hilarant et ont même validé sa taille avec un ruban à mesurer. L’après-midi a été consacré au décoffrage des longrines, au transport des coffrages hors du chantier ainsi qu’à la pose des murs de la fosse.


La vraie force des Laotien·nes
Dimanche, les villageois·es sont revenu·es nous donner un coup de main pour reboucher et compacter les trous avant de couler la dalle sur sol. On pensait en avoir pour plusieurs jours… finalement, deux heures ont suffi grâce à leur efficacité impressionnante. Le résultat est clair : pour la première fois en un mois, nous avons un terrain plat sur lequel on peut marcher sans craindre de se tordre une cheville. En parallèle, les travailleurs ont monté le ferraillage et les coffrages des latrines ainsi que du château d’eau, avant de commencer les colonnes de l’école. Quelle satisfaction de voir cette étape enfin terminée qui marquait aussi le début d’une nouvelle phase du chantier.

Lundi, Amine, Lucas et Jeanne sont parti·es à Pak Lay pour acheter divers matériaux, dont un adjuvant hydrofuge pour rendre la fosse septique étanche. Pendant ce temps, Louis, Julien et Justine tentaient de donner un coup de main aux travailleurs pour préparer les coffrages. Disons que la tâche était un peu plus technique que prévu.

Toujours plus de pluies !
La saison des pluies, n’étant pas tout à fait terminée, s’est fait ressentir durant la nuit de lundi et toute la matinée du mardi. Comme il était impossible d’avancer le chantier, Jeanne et Justine en ont profité pour commencer ce blogue, tandis que Louis s’est occupé du montage des publications Instagram. Pendant ce temps, Julien, toujours aussi motivé, poursuivait son apprentissage du laotien, qui s’améliore à vue d’œil.
Dans les jours suivants, nos travaux étaient surtout centrés sur la mise en place des coffrages pour les colonnes. Il y avait beaucoup de bois, de clous et, disons-le, quelques coups de marteau, surtout sur nos doigts (heureusement qu’on porte nos gants de sécurité). On a aussi remblayé les longrines des toilettes et du château d’eau, histoire que tout soit prêt pour la dalle sur sol.

Pendant deux jours, on a mis les coffrages en place, puis c’était enfin l’heure du coulage. Une journée et demie plus tard, toutes les colonnes étaient terminées. On était vraiment fier·es, et un peu surpris·es d’avoir fini aussi vite.



Comme l’école a recommencé pour les enfants, on les voit un peu moins le soir. Chacun·e de notre côté, on trouve nos petites routines : certain·es vont courir, d’autres lisent ou jouent aux cartes, et parfois on s’improvise des soirées cinémas. Pas de pop-corn ni de grand écran, mais avec une tablette, un speaker et beaucoup de bonne volonté, on arrive à créer une belle ambiance.
Pour finir la semaine en beauté, on s’est offert une soirée spa avec des masques pour le visage que Justine et Lucas avaient rapportés de leur dernière virée à Vientiane. Pas de photo cette fois, on faisait un peu peur, mais ça nous a bien fait rire et c’était la conclusion parfaite d’une grosse semaine!


