Dimanche 29 octobre
Nous avons profité de notre journée de congé pour publier le blog des semaines 8 et 9 (d’ailleurs, si vous ne l’avez toujours pas lu, il n’est jamais trop tard !). Nous avons même eu la chance d’assister à un événement qui se déroulait dans le même établissement, soit une première communion. Une centaine d’enfants y participaient, et nous avons eu la chance de goûter à un excellent dîner à base de pommes de terre. Finalement, l’équipe est rentrée à la maison avant la tombée de la nuit pour se préparer à une longue semaine qui allait arriver.
Lundi 30 octobre
L’équipe a effectué une rencontre cruciale comme elle le fait chaque début de semaine : planifier ce qu’elle va effectuer pour remplir son mandat hebdomadaire en harmonie avec l’échéancier.
Premièrement, concernant notre équipe de travailleurs massais, ils auront la tâche de creuser les premières fondations des toilettes. Pour mettre en contexte, notre bâtiment de toilettes comporte actuellement un trou de 5 mètres de profond. En plus de ce précipice, nous aurons à creuser une fondation de 1.5 mètre à son contour pour solidifier le grand trou et éviter un futur affaissement. Finalement, les latrines comportent une fondation extérieure de 0.3 mètre qui justifie la tâche des Massais.
En ce qui concerne l’équipe de notre contremaître, ceux-ci nous ont aidés à délimiter au sol les bonnes mesures des fondations extérieures, tout en continuant de couler le chaînage supérieur des bâtiments des 3 classes.
Mardi 31 octobre
Les travailleurs massais ont ce matin commencé à donner des coups de pioche dans la délimitation effectuée la veille. Même si une certaine partie des fondations était composée de terre seulement, certaines parties sont un amalgame de roches. Ceci augure une longue semaine de travail pour le groupe de 10 !
En ce qui concerne l’équipe d’Imma, elle a continué à couler le chaînage. En plus de cela, elle a fini d’ériger les derniers petits murs qui n’avaient pas encore été terminés la semaine précédente.
En fin de journée, Jérémy et Sophie sont partis à Wasso pour récupérer des planches de bois de 2 pouces par 2 pouces, en plus d’un grillage métallique dans l’optique de fabriquer un tamis pour filtrer notre sable, qui peut, sur certains coups de pelles, contenir un peu trop de roches.
Mercredi 1 novembre
Cette journée fut un copier-coller de la veille : les fondations extérieures des latrines avancent et le chaînage progresse !
Sophie, Jesse et Orfane sont parties en direction de Wasso pour effectuer le plein du garde-manger pour la semaine à venir. Elles en ont aussi profité pour parler au fundi concernant nos futures portes et fenêtres qui seront présentes sur notre établissement. Concernant les garçons, ils ont profité de la fin de la journée pour se promener en voiture dans les villages avoisinants tout en ayant un magnifique coucher de soleil !
Jeudi 2 novembre
Jérémy et Massu se sont dirigés en matinée à Wasso pour récupérer de l’acier de 12 millimètres en plus de plusieurs planches de bois 4 pouces par 2 pouces. L’intégralité de notre chantier attendait après cette livraison, donc le duo s’est dépêché pour remplir sa mission ! Toutefois, problème ! En arrivant au chantier avec la marchandise, notre contremaître nous fait la remarque que nous avons oublié de prendre les planches de 8 pouces par 1 pouce. Conclusion : un autre aller-retour à Wasso !
Finalement, en fin de soirée, petite surprise pour l’équipe. Une pluie torrentielle est venue accompagner notre souper et s’est terminée aux petites heures du matin. Nous pouvons confidemment dire que la saison des pluies a commencé !
Vendredi 3 novembre
Même si l’avant-midi s’annonçait pluvieux au chantier, c’est cette journée qui annonçait le début des pignons en brique sur le chantier. Tout se déroulait bien jusqu’à l’après-midi…
Une tempête de pluie, un vent violent et une brume intense ont arrêté l’avancement du site jusqu’à la fin de la journée. Les filles, plus courageuses que les garçons, ont essayé de se rendre à pied au chantier avant de se faire rapidement retourner par une pluie battante.
Samedi 4 novembre
L’équipe entreprend aujourd’hui un long voyage en direction de Karatu. Cette ville, que les lecteurs assidus de notre blogue s’en rappelleront, est une municipalité dans laquelle nous avions déjà résidé au début de notre projet. Nous y avions rendez-vous avec notre partenaire local Arpakwa pour discuter de plusieurs sujets, tels que les fournisseurs de bois et de mobilier pour les classes.
Peu après avoir quitté le village, à cause des averses des derniers jours, notre voiture n’a pas su tenir bon sur les routes tanzaniennes. Notre Land Rover s’est enlisé hors piste ! Après que l’équipe, par précaution, soit sortie de la voiture, elle a regardé notre conducteur Massu effectuer un tour de magie pour remettre la voiture dans une bonne position.
Dimanche 5 novembre
Le dimanche est synonyme de jour de congé en Tanzanie. En d’autres mots, aucun des fournisseurs que nous voulions rencontrer n’était disponible. Nous en avons donc profité pour faire des rencontres en ligne dans la salle à manger de l’établissement avec le COP (Comité Organisationnel PRÉCI) et notre ingénieur au Québec.
De plus, Jesse a eu la chance de recevoir un colis que son papa lui a envoyé du Canada. Il contenait plein d’aliments qui ne sont pas courants en Tanzanie. Merci papa de Jesse !
Lundi 6 novembre
Jérémy, Sophie et Orfane sont partis en matinée rencontrer les fournisseurs de bois et de bureau. Plus de 496 planches de bois ont été commandées pour les futures fermes de toit (certaines de 18 pieds, d’autres de 12 pieds). Concernant les bureaux, nous avons pour l’instant pris en note les prix pour des bureaux pouvant accueillir 3 étudiants.
Avant de partir, le fournisseur de bois a insisté pour nous faire visiter un chantier de construction pour la mise en place d’un futur hôtel. Les échafaudages, faits de bois, ont surpris l’équipe !
Mardi 7 novembre
Aujourd’hui signifiait notre retour au village. Toutefois, avant de partir, nous en avons profité pour aller payer le fournisseur de bois pour nous assurer d’avoir la livraison de bois le plus vite possible. Avant de partir pour 5 heures de route, l’équipe s’est arrêtée au Lilac café, notre premier restaurant de touriste depuis près de deux mois, pour déguster un bon repas payé par chacun de leur poche !
Après 2 heures de route, Arpakwa nous a fait remarquer qu’une certaine odeur se dégageait du moteur… Nous nous sommes donc arrêtés pour aller inspecter ce qui n’allait pas. Conclusion : la voiture n’avait plus de liquide de refroidissement. L’équipe a donc dû improviser et s’arrêter plusieurs fois sur la route qu’il nous restait à faire pour injecter de l’eau afin de réduire la température du moteur. En arrivant à Wasso, l’équipe a décidé d’y rester pour la nuit, par peur que la dernière montée abrupte jusqu’au village puisse causer de vrais dommages au moteur.
Mercredi 8 novembre
En attendant que notre voiture soit prête (nous l’avons envoyée chez le garagiste), l’équipe est restée posée dans un petit café pour travailler sur le budget.
En début d’après-midi, le Land Rover était à nouveau fonctionnel et nous sommes retournés au village. Enfin de retour à la maison ! Nous avons profité de la fin de journée pour effectuer une petite visite au chantier et regarder les avancements des derniers jours : les pignons en briques sont terminés et le chaînage supérieur avait très bien avancé !
Jeudi 9 novembre
Orfane et Jesse ont commencé à nettoyer les classes. En d’autres mots, toutes les briques qui étaient restées au sol et la poussière de ciment ont été évacuées par la porte. De plus, aujourd’hui était le jour où l’on devait recevoir une livraison par camion de 10 tonnes contenant les planches de bois que nous avions achetées à Karatu, en plus de l’acier. Toutefois, à cause de la saison des pluies qui a bien endommagé les routes tanzaniennes, le transporteur n’a pas réussi à se rendre à notre village. Nous avons donc fait plusieurs aller-retour avec notre camionnette entre notre site et l’endroit où la livraison s’est arrêtée.
Vendredi 10 novembre
Même si la veille fut bien productive en termes d’aller-retour camionnette-camion de livraison, il manquait encore beaucoup de voyages pour transférer la cargaison complète au site. Massu a donc continué de travailler sans relâche au volant de la petite camionnette.
Du côté de l’équipe, nous avons continué à nettoyer les classes à coup de pelles, en plus d’aider au déchargement des matériaux.
Samedi 11 novembre
L’équipe commence à s’habituer aux matinées pluvieuses. Toutefois, même si la température n’est pas de notre côté, le chantier avance à une vitesse expéditive. Nous avons presque fini de couler le chaînage supérieur de tous les bâtiments. De plus, un contremaître spécialisé en toit est venu au chantier pour prendre les mesures et préparer un plan de coupe pour les fermes de toit en bois. Il a même préparé une première ferme de toit pour nous démontrer sa méthodologie de travail. D’ailleurs, voici quelques photos de nos différents bâtiments et de leur avancement :
Mot de la fin
Nous souhaitons exprimer notre gratitude à tous nos partenaires, amis, familles et donateurs qui nous soutiennent dans ce projet d’envergure ! Sans vous, rien de tout cela ne serait possible. Pour les prochaines éditions du blog, nous adopterons une fréquence bimensuelle (une fois toutes les deux semaines) pour vous tenir informés de nos nouvelles et de nos progrès. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter sur nos réseaux sociaux, tels qu’Instagram, LinkedIn, Facebook ou encore par courriel à preci2023@etsmtl.ca.
Au nom de toute l’équipe du PRÉCI, « Tita nana! » (À la prochaine!)