Tanzanie 2019

L’équipe

De gauche à droite :

  • Agathe Henry – Maitrise en énergies renouvelables
  • Lucas Bienvenue – Génie des technologies de l’information
  • Étienne Tardif – Génie mécanique
  • Mathieu Le Vaillant – Maitrise en gestion de projets
  • Charles Parizeault – Génie de la construction
  • Audrey St-Onge – Génie de la construction

La Destination

La Tanzanie

Résultats de recherche d'images pour « drapeau tanzania »

Région de Ngorongoro

La région de Ngorongoro est une aire protégée par le patrimoine mondial de l’UNESCO. Son accès y est restreint, et il faut un permis particulier pour pouvoir y entrer. Cette région regorge d’animaux, plus particulièrement dans le cratère du Ngorongoro. Ce cratère, d’une superficie de 326 km2, est l’habitat idéal pour les animaux. On y retrouve plus de 400 espèces d’oiseaux, des lions, des hippopotames, des zèbres et bien d’autres. Le cratère est aussi l’endroit de prédilection pour observer les Big 5. Ce sont les cinq animaux mammifères d’Afrique favoris des touristes dans les safaris photographiques: le lion d’Afrique, le léopard d’Afrique, l’éléphant d’Afrique, le rhinocéros noir et le buffle d’Afrique. À l’exception du buffle, ce sont aussi toutes des espèces très menacées.

Village de Nainokanoka

Le village de Nainokanoka est un village Maasai de la région de Ngorongoro. Il est composé de plus de 15 000 habitants regroupant près de 6000 enfants. Le village, qui accueille très peu de touristes, est très vaste et s’étend sur un large territoire à 2700 mètres d’altitude. Le village se divise en plusieurs bomas, qui sont des regroupements de maisons. Les habitations des Maasais sont rondes, en terre cuite avec un toit de paille.

Le Projet

Le besoin de construire une maternelle est présent pour permettre aux enfants d’avoir une base d’éducation qui leur permettra d’envisager leur scolarité et études au primaire, au secondaire et potentiellement à l’université. En effet, dans cette région, l’école est dispensée en swahili au primaire et en anglais au secondaire. La communauté Maasai, bien ancré dans les traditions, parle le Maa et n’a pas accès à une éducation de base en swahili, ni en anglais. Sans école maternelle, l’éducation scolaire leur est quasi inaccessible.

De plus, à l’âge de la maternelle, soit de trois à six ans, les enfants ne peuvent marcher de longues distances pour rejoindre une école. Des animaux sauvages comme des lions, des léopards, des hyènes, des buffles, et même des éléphants vivent aux alentours. En raison de leur petite taille, les enfants leur sont des proies faciles.

Ces enfants qui ne peuvent aller à l’école aident alors leurs parents à diriger les troupeaux, et les jeunes filles sont mariées à un très jeune âge.

Le projet a été mis en place à la demande de la communauté, les dirigeants de la communauté Maasai des villages de Nainokanoka et d’Olchaniomelok et l’Église catholique de Nainokanoka.

L’école donnera priorité aux filles pour contrer le fait que celles-ci sont perçues comme inférieures dans la culture et les croyances.

Notre équipe a mené à terme ce projet en collaboration avec le gouvernement Tanzanien, les membres de la communauté et l’Église catholique de Nainokanoka.

Le projet est composé de trois salles de classes de 45 élèves, une cuisine, une cafétéria pouvant être converties en salle mutlifonctionnelle ainsi qu’un bureau administratif et des latrines.

Afin d’assurer la pérennité de cette école, nous avons fait appel aux désirs de la communauté pour le design du bâtiment. De plus, nous misons sur l’implication de la communauté dans le projet, qui offre son aide bénévolement, pour tisser un sentiment d’appartenance entre la communauté et le projet.

En plus de rappeler la culture des Maasais, cette construction permettra aux enfants de se sentir comme chez soi tout en répondant à la problématique du manque d’accès à l’éducation de la région.

La construction s’est terminée avec la cérémonie d’ouverture de l’école le 22 décembre 2019.

Partenaire local

Tout au long du projet, notre partenaire local, Arpakwa Sikorei, était en constante communication avec l’équipe. C’est un Maasai vivant dans le village d’Olchalomelok, un village voisin à Nainokanoka. Lors de notre arrivé en Tanzanie, Arpakwa était à l’école militaire dans le but de devenir un écologiste dans la région de Ngorongoro. Grâce à lui, nous avons réussi à obtenir nos permis gratuitement pour l’aire de conservation.

Le vaste réseau de contact d’Arpakwa nous a grandement aidé avec nos fournisseurs et notre main d’oeuvre local. C’est grâce à lui que nous avons pu intégré aussi facilement la communauté Maasai. 

Partenaire architectural

Comme dans l’édition précédente, l’équipe du PRÉCI 2019 fait appel à l’aide d’Architecture sans Frontières Québec. Leur rôle principal était de nous soutenir dans la création des plans de l’école.

L’équipe d’ASFQ a entreprit une mission dans le village de Nainokanoka pendant 10 jours le 7 avril 2019. La mission a permis de sonder la population, permettant ensuite à l’équipe de procéder à la conception de l’école, et produire les dessins d’exécution, qui ont servi à la construction du bâtiment.

Vidéo récapitulative