Burundi 2008

L’équipe 

  • François Bergeron (génie de la construction)
  • Jonathan Girard-Doyon (génie de la production automatisée)
  • Philippe Hudon (génie mécanique)
  • Maude Lapointe-Rioux (génie de la production automatisée)
  • Stéphanie Martel (génie électrique)

Le projet 

Dans le but d’y construire une maternité, notre équipe a séjourné à l’automne 2008 au Burundi, un petit pays d’Afrique de l’Est dans la région des Grands Lacs, entouré de la République démocratique du Congo à l’ouest, du Rwanda au nord et de la Tanzanie à l’est et au sud.

C’est dans la région de Kibimba, située dans la commune agricole de Gisozi, que nous avons réalisé ce projet pour permettre aux femmes d’accoucher dans un lieu salubre et sécuritaire, et de recevoir des soins par du personnel qualifié. Il a été conçu dans l’optique de répondre aux besoins de la population habitant dans un rayon de 12 km. Appuyé par le maire du village et les autorités de la santé publique, le projet de la maternité a été attendu avec impatience et accueilli avec grand enthousiasme par la population locale.

D’une superficie de 120 m2 (1300 pi2), le bâtiment regroupe huit pièces en un seul étage. Conformément aux besoins exprimés par les autorités locales de santé, l’aménagement comprend une salle d’attente extérieure, deux salles d’hospitalisation, une pouponnière, un bureau d’examen, un cabinet de toilette et une réserve à médicaments.

L’inauguration de la maternité de Kibimba a été la concrétisation de plusieurs mois de préparation pour un objectif qui nous tenait énormément à coeur.


Le projet en photos

Consultez nos photos sur Flickr : Burundi.