Lundi, ce n’était pas un jour comme les autres… c’était l’anniversaire de Cédric !! Nous avons bien sûr fêté cela comme il se doit : il a été accueilli au chantier par les ouvriers chantant joyeux anniversaire en kinyarwanda, un moment mémorable ! Nous avons ensuite travaillé sur le chantier : le soudeur a fini de poser la tôle de la toiture, les échafaudages ont été démontés, les conduits électriques ont été installés en prévision du tirage des câbles et nous avons commencé le crépi de finition dans la fosse septique. Pour ce faire, nous avons fabriqué un tamis afin de séparer le sable des petites roches pour obtenir un joli rendu. Après le travail, nous avions organisé une surprise à Cédric. Nous avons acheté à boire pour tous nos ouvriers et nous avons fêté son anniversaire tous ensemble sur le chantier. Ils ont tous écrit un petit mot sur le T-shirt de Cédric, de quoi lui faire un beau souvenir à ramener au Canada ! Puis nous avons chanté et dansé, c’était super !
Mardi nous avons excavé la troisième section du mur de soutènement et commencé à y déposer les moellons puis nous avons débuté l’excavation du puit perdu à côté de la fosse septique. En parallèle, nous avons implanté les latrines et commencé les murs de fondation.
Mercredi et jeudi, nous avons poursuivi la construction des latrines, avec l’armature des colonnes, le coffrage et le bétonnage des semelles et des longrines. De leur côté, les maçons ont terminé le mur de soutènement et ont creusé et crépi les deux regards de la fosse septique.
Vendredi, nous avons avancé le crépi de finition des murs intérieurs de la maternité. Plusieurs maçons ont également pris le temps de faire un joli fini sur les colonnes de la maternité avec du crépi de finition et deux femmes ont poursuivi la finition des joints entre les briques. Le soir après le travail, Yassine a enfin pu organiser une partie de soccer : plusieurs ouvriers se sont joints à nous sur le terrain de l’école pour jouer, cela faisait du bien de se détendre après la journée de travail !
Samedi, demi-journée pour l’équipe ! Yassine, Oli et Gabin ont travaillé le matin, tandis que Cédric, Marie et Lorine ont travaillé l’après-midi. Nous avons poursuivi les activités de crépissage des murs intérieurs de la maternité et de bétonnage des longrines des latrines. Marie et Lorine ont également pris un temps pour présenter les plans à notre stagiaire : lors de notre visite à l’école, un étudiant nous avait dit être très intéressé par l’ingénierie. Nous lui avons donc proposé de nous rejoindre sur le chantier un jour par semaine, le samedi. En fin de journée, nous avons acheté de l’urgwagwa et de l’umusururu (boissons locales) pour remercier le groupe C pour les deux dernières semaines, comme à notre habitude. Nous avons passé un super moment avec eux lors duquel nous avons pu chanter et danser tous ensemble. Une belle façon de clôturer les deux semaines de travail.
Dimanche, nous avons fait une sortie en équipe à Musanze. Nous avons navigué sur le lac Burera. Il s’agit d’un des deux lacs, appelés Twin Lakes, de Musanze. Nous y avons fait le tour en bateau, le paysage était magnifique. Nous y avons même vu un volcan et sommes passés tout proches de la frontière avec l’Ouganda. C’était magnifique. Malgré quelques gouttes de pluie, nous avons passé un super moment en équipe. De retour sur la terre ferme, nous sommes allés rendre visite à deux de nos maçons qui habitent Musanze. Nous sommes allés dans leurs maisons rencontrer leurs familles, ils étaient très contents et nous aussi ! Nous avons été très bien accueillis avec un bon repas, du thé, des bananes et des goyaves. Il était ensuite temps pour nous de rentrer à la maison car nous avions de la route. C’était une super journée !
En début de semaine, nous avons accueilli l’équipe D sur le chantier. Après un mot de bienvenue et quelques présentations, nous avons poursuivi le travail sur le chantier : nous avons décoffré les longrines des latrines et avons commencé la pose des briques. Dans le même temps, les maçons avançaient le crépi de finition dans la maternité et sur les colonnes, tandis que Gabin fabriquait une étagère pour sa chambre.
Mercredi, nous avons commencé la pose des cadres de fenêtre ainsi que les chevrons pour le sous-plafond ! Gabin a pu prendre une leçon avec Donatien, le spécialiste. De son côté, Lorine a aidé un autre maçon, Félicien, à réaliser la finition d’une colonne pendant que Cédric, inspiré par Gabin, s’est lancé dans la fabrication de son étagère.
Jeudi, nous avons poursuivi la pose des sous-plafonds et nous avons terminé les murs des latrines. Pendant ce temps, des aides-maçons préparaient l’emplacement du deuxième mur de soutènement, en creusant la terre et en cassant les roches qui s’y trouvent. Puis ce fut au tour de Cédric d’aider Félicien pour la finition d’une colonne.
Vendredi, Gabin a travaillé sur l’installation de l’eau courante. Nous avons préparé un feu dans lequel il a pu faire chauffer son tuyau pour insérer les coudes. Après un essai infructueux, il a finalement réussi à la deuxième tentative ! De leur côté, les maçons ont installé les coffrages pour les poutres des latrines, et Cédric et Olivier ont commencé l’installation des câbles électriques.
Samedi matin, Yassine et Lorine sont allés prier avec la communauté à l’occasion du Sabbat. Une grande partie du village est adventiste du 7ème jour et ils étaient curieux de découvrir cette religion. Ils ont ensuite été invités chez un de leurs amis du village, Alphonse, à partager du pain et des bananes et à rencontrer sa famille. Pendant ce temps au chantier, Marie, Oli et Gabin ont supervisé l’installation de l’armature dans les poutres des latrines. L’après-midi, Yassine et Cédric ont pris le relai. En fin de journée, après l’habituelle partie de soccer, Yassine, Marie, Olivier et Lorine ont regardé un film relatant du génocide de 1994 : Trees of peace.
Dimanche, journée de repos ! Marie et Olivier sont allés à Kabaya pour se promener. Ils ont pu y faire le tour du marché et des boutiques. De leur côté, Cédric, Yassine et Lorine sont allés à Rubaya avec des amis pour y jouer au football. Enfin, Gabin est resté se reposer à la maison et en a profité pour cuisiner des chapatis !