Dimanche 17/09
Notre première nuit au village ! Nos lits, fabriqués par un ferrailleur à Wasso, seront prêts dans quelques jours. Alors, pour cette nuit, nous avons improvisé un camping avec nos matelas au sol. Malgré tout, nous avons bien dormi ! Nous sommes tous impatients de débuter cette nouvelle étape.
Lundi 18/09
Notre maison, située en haut de la colline, domine tout le village, offrant une vue magnifique dès le réveil. Nous avons été chanceux d’avoir trouvé du café instantané et du beurre d’arachide à Wasso avant de partir, ce qui nous a permis de savourer une délicieuse tartine beurre d’arachide-banane pour bien commencer la journée !
Sur la route vers Wasso depuis le village, nous passons par la petite ville de Loliondo. Wasso est en réalité une nouvelle ville commerçante, tandis que Loliondo est une vieille ville. Bien que plus petite, Loliondo est charmante, et de nombreuses personnes y résident. C’est également là que nous trouvons la banque la plus proche. Aujourd’hui, Édouard et Sophie s’y sont rendus pour retirer de l’argent. Nous pouvons retirer jusqu’à 1 000 000 TZN par jour (environ 550 $ CAN), ce qui nous amènera sûrement à faire de fréquents déplacements à Loliondo !
Pendant ce temps, les autres membres de l’équipe étaient au site pour rejoindre le reste de notre équipe. Voici les présentations :
Emma, notre fundi (contremaître) senior, ainsi qu’Abraham et James, ses deux fundis bras droits juniors.
L’équipe de Emma, actuellement composée de 9 personnes, mais variable en fonction des besoins et des tâches.
Nos 10 travailleurs massais.
De plus, en équipe, nous avons décidé de louer un lorry (camion avec conducteur) pour une période de 15 jours. Selon nos calculs, cela devrait nous permettre d’économiser sur les coûts de livraison de nos matériaux. Le lorry sera utile pour effectuer des allers-retours afin d’acheminer le ciment, les briques, le gravier, le sable, le bois et l’eau nécessaires à notre projet.
Mardi 19/09
Toute l’équipe était sur le chantier aujourd’hui, et il y avait beaucoup d’activité ! Plusieurs livraisons ont été effectuées sur le site grâce à notre camion de location. Nous avons reçu 3000 briques, 50 sacs de ciment, l’armature et le bois de coffrage. Pendant que les Massais, Orfane, Jérémy et Édouard déplaçaient les grosses pierres près de nos futures fondations, l’équipe d’Emma composée de Sophie et Jesse, grâce à un tuyau flexible transparent et de l’eau, s’est chargée de niveler le terrain. Cette étape est cruciale, car l’école sera construite sur un terrain en pente. Pour ce faire, nous avons utilisé une technique locale qui s’est avérée simple et efficace, même si nous avions apporté un niveau à corde en provenance du Canada.
La pente étant plutôt abrupt, nous avons décidé, en collaboration avec le fundi, de créer des marches au niveau des fondations pour éviter d’avoir des fondations trop hautes à certains endroits.
Nous avons également eu notre dernier repas en équipe avec Arpakwa, car il doit partir pour 3 semaines en raison d’obligations professionnelles. C’est un départ important, mais cela nous donne l’occasion de prendre davantage de responsabilités. Bien entendu, il sera toujours disponible au téléphone en cas de besoin, et nous ne sommes pas seuls, car William, Taté et Ngalaré restent à nos côtés.
Mercredi 20/09
Ce matin, nous avons enfin reçu nos lits ! Une partie de la matinée a été consacrée à les monter et à organiser nos espaces. Les filles occupent une chambre, tandis que les garçons en occupent une autre. Chacun a créé son propre petit espace confortable.
Ensuite, nous nous sommes rendus sur le chantier pour finaliser le nivellement et monter l’armature, afin que tout soit prêt pour notre première coulée après-demain !
Jeudi 21/09
En prévision de cette étape importante, nous avons organisé une réunion sur la santé et la sécurité pour toute l’équipe. Des gants ont été fournis, et le port de chaussures fermées est obligatoire.
Vers midi, nous avons fait une petite pause pour déguster des mandazis avec toute l’équipe. Les mandazis sont en quelque sorte nos timbits tanzaniens, de petits pains faits maison légèrement sucrés et frits.
En fin de journée, l’équipe a gravi la montagne située en face de notre maison pour admirer la vue sur notre village. De là-haut, nous pouvions voir notre maison ainsi que notre chantier au loin !
Vendredi 22/09 – Vendredi 29/09
Aujourd’hui, nous avons formé deux équipes :
Jesse et Edouard sont partis accompagnés de Ngalaré, notre cuisinier, pour faire des courses et retirer de l’argent à la banque. Demain, c’est jour de paie ! Faire les courses est une véritable expédition ici. Cela prend toute une journée, et tout se négocie.
Sophie, Orfane et Jérémy sont restés sur le chantier, car nous sommes officiellement prêts à commencer les fondations ! En Tanzanie, les fondations sont constituées de grosses roches empilées les unes sur les autres, un peu comme des briques. Nous avons décidé de suivre cette méthode de construction locale, en y ajoutant un coffrage et du béton pour renforcer la structure.
Nous pouvons vous garantir que mélanger le béton à la main et le transporter à l’aide de seaux muscle les bras. Le travail avance bien, tout le monde met la main à la pâte.
Samedi 23/09
Petite péripétie aujourd’hui, notre camion de location ne fonctionne plus ! Même si nous avons tous les matériaux nécessaires pour poursuivre les fondations, nous recevions au fur et à mesure de l’eau de notre lorry pour créer le béton. Alors, accompagnée de plusieurs Massais, l’équipe n’a pas d’autre choix que de remplir le plus de bidons possible directement au lac du village pour les transporter sur le site !
Pour terminer cette grosse journée avant une bonne nuit de sommeil, au menu, viande de bœuf cuite dans l’huile, banane cuite, pâte blanche et salade tomate, concombre et avocat (à notre demande). Ici, ils ne mangent pas beaucoup de fruits et légumes ! Les féculents constituent 90 % de leur consommation.
Jeudi 28/09
Nous sommes honorés d’avoir été invités à notre premier mariage massai au village voisin ! Avec les filles, nous nous sommes habillées avec des tenues typiques : des tissus massai souvent rouges et bleus, accompagnés de nombreux bijoux.
À notre arrivée, tous les regards étaient tournés vers nous. Ils nous appellent les muzungu, ce qui signifie « blancs occidentaux ». Après quelques minutes, les enfants nous ont approchés, intrigués par nos cheveux longs et les tatouages de Jesse. Nous avons été chaleureusement accueillis, invités à prendre le thé avec les hommes et à danser avec les femmes. Les mariés sont arrivés un peu plus tard, la femme se cachant les yeux en attendant des cadeaux de ses pairs.
Samedi 29/09
1, 2, 3, Moram ! Nous creusons pour récolter suffisamment de moram (terre rouge) à utiliser comme remblais sous la dalle.
Nous avons terminé le travail plus tôt aujourd’hui, à 15 heures, car nous retournons à Wasso pour y passer la nuit. Une douche chaude et de vraies toilettes ne sont pas de refus !
Demain, c’est notre journée de congé, et nous prévoyons d’aller à l’église, de nous promener dans la ville et peut-être même de sortir en soirée ! À suivre…
Mot de la fin
Nous souhaitons exprimer notre gratitude à tous nos partenaires, amis, familles et donateurs qui nous soutiennent dans ce projet d’envergure ! Sans vous, rien de tout cela ne serait possible. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter sur nos réseaux sociaux, tels qu’Instagram, LinkedIn, Facebook ou encore par courriel à preci2023@etsmtl.ca.
Au nom de toute l’équipe du PRÉCI, « Tutaonana baadaye! » (À la prochaine!)