Nous entamons notre dernière semaine de chantier complète avant la cérémonie d’inauguration. Nous travaillons sans relâche depuis maintenant 2 semaines, mais nous gardons notre objectif en tête! Les émotions sont partagées, d’une part la fatigue, mais d’une autre part, un sentiment de nostalgie face aux derniers moments que nous passons avec la communauté, ici à Pilimini.
Dimanche a lieu un sacrifice pour le décès de la jeune fille d’il y a quelques semaines. Les employés insistent pour que nous y allions pendant qu’ils continuent le travail pour ne pas perdre de temps. Nous nous rendons donc chez la famille en question où on nous offre le diner; riz et fonio avec la sauce d’arachides. En revenant du sacrifice, on nous amènent visiter une pépinière dans le village voisin. Nous sommes impressionnés par la variété de fruits et de légumes et par la quantité. On y retrouve manguiers, avocatiers, bananiers, plan de tomates et plus encore! Ceux-ci sont protégés du soleil par un abris fabriqué avec de la paille et des feuilles de maïs. Le propriétaire nous remet un manguier que nous pourrons planter dans notre jardin communautaire!
Le dernier anniversaire de l’équipe, celui de Halimatou!
Nous commençons également la semaine en célébrant l’anniversaire d’Halimatou. Pour l’occasion, deux de nos employés du chantier viennent à notre maison pour faire la fête! Nous jouons aux cartes et nos dégustons le délicieux gâteau, encore une fois préparé par Adama, notre chef pâtissier! Ce fut une très belle soirée en belle compagnie! Bonne fête Halimatou!
Les femmes sont au rendez-vous pour le jardin communautaire
Mardi, ce sont plus de 60 femmes et 4 hommes qui viennent labourer la terre. La pluie a joué en notre faveur pour le jardin puisque la terre est mouillée et il est plus facile de labourer. C’est impressionnant de les voir à l’oeuvre, elles se mettent en ligne et avancent en labourant afin d’assurer que tout la superficie soit labourée. Elles labourent au rythme d’une chanson qu’elles ont l’habitude de chanter pour motiver les troupes dans les champs. En deux temps trois mouvements, tout le jardin est labouré et les femmes préparent des tranchés afin de pouvoir semer sous peu!
Avec la cloture du terrain de l’école, il nous ait resté 2 rouleaux de grillage et environ 15 piquets. Ils seront donc utilisés pour clôturer le jardin et empêcher qu’il soit piétiné. Mercredi, les hommes du regroupement de Mariam Bah sont donc venus compléter la clôture qui permettra de délimiter le jardin.
Quelques jours plus tard, quelques femmes reviennent afin de commencer à planter les semences. Nous commençons par un légume qui pousse très facilement, l’aubergine. Il suffit seulement de mettre des cendres, étaler les graines et d’arroser! Nous plaçons ensuite quelques branches au cas où certains animaux réussiraient à se faufiler au travers de la clôture. Elle nous affirment que d’ici une semaine, il devrait y avoir des pouces, et que d’ici 3 mois, il devrait y avoir des aubergines, nous attendrons des photos de l’évolution de notre jardin une fois que nous aurons quitté!
Bye bye les briques
Pendant ce temps sur le chantier nos employés mettent les bouchées doubles. Une partie de nos maçon s’occupent de compléter le crépis des murs extérieurs. Ça nous fait un petit pincement au coeur de voir nos belles briques se faire recouvrir, mais le crépis assurera la durabilité.
On décide également de crépire les murs extérieur de la façade (que nous ne devions pas crépire dans les plans) pour protéger de la pluie. On aurait aimé garder la façade en briques mais nous avons décidé de prioriser la durabilité du bâtiment.
En une journée on voit toute la façade se faire crépire, nos employés ont fait ça super rapidement! Pendant que les filles aident les femmes au jardin, Amadou et Alimou ont trouvé leur maître pour apprendre à faire le crépis.
Les menuisiers continuent la charpente de la 2e et 3e classe. Ils commencent à être fatigués de monter nos madriers excessivement lourds, mais il en reste très peu!
Nos maçons et manoeuvre travaillent de nuit encore presque tous les soirs de la semaine! On sort toutes nos lumière et ils s’installent dans la première classe, nous commençons la finition intérieure! Ils s’occupent du crépis des colonnes et ceinture ainsi que du tableau fait en plusieurs couches de ciment. C’est la fête dans la classe, nos employés sont motivés, mettent de la musique et dansent en travaillant! On est chanceux d’avoir des employés motivés!
Un peu de couleur!
Mercredi, les 5 peintres arrivent et nous informent qu’ils ont pour 7 jours de travail afin de faire toute la peinture du bâtiment. Ça tombe bien, il nous reste 7 jours de chantier, il ne faut seulement pas qu’il y ait de retard! Ils se mettent donc tout de suite à l’ouvrage et commencent par la façade, puisque c’est le seul mur sur lequel la finition est totalement terminée. On croise donc les doigts pour que la couleur soit telle qu’escomptée. Ils préparent le mélange avec du ciment blanc, du sable, de la poudre de couleur, de l’eau et mélangent! La couleur nous semble plutôt rose, mais ils nous disent que la couleur va changer une fois que c’est sec. Par contre on se rend rapidement compte que même séché, la couleur est toujours rose! On fait plusieurs tests de couleurs pour enfin avoir la couleur désirée!
Les peintres sont nombreux et travaillent rapidement. Ils commencent donc la peinture intérieure des salles de classes.
Pendant ce temps, Adama, Amadou et Alimou vont à Labé pour faire le dernier retrait à la banque et prévoir les dernières livraisons, notamment pour la peinture, les bandeaux du toît et l’électricité.
Et la lumière fut!
Jeudi, Amadou commence l’électricité avec l’aide de notre électricien Boubacar. Ils passent les files dans les salles de classes pour les ampoules, installent les interrupteur, la batterie et les 2 panneaux solaires. Ce seront 4 ampoules par classe qui permettront d’éclairer les salles de classe si les étudiants souhaitent étudier en soirée. C’est une tâche difficile parce que tout se fait en hauteur! Ils préparent également la mise à la terre, une drôle de recette qui est faite à partir de charbon, d’eau et de sel.
Tout le monde se réjouit de voir que l’école est fournie en électricité. On nous dit qu’il n’y a pas de telle école dans toute la Guinée, que les écoles avec l’électricité sont très rares!
Ce sont les employés qui s’en réjouissent également, puisqu’ils pourront avancer la finition intérieure le soir, à la lumière!
Les menuisiers montent le toit!
Les menuisiers ont pris plus de temps que prévu pour monter les madriers, et en vue de la cérémonie qui approche, nous avons décidé d’engager 3 menuisiers supplémentaires qui viennent porter renfort à la fin du projet. En quelques jours, les madriers et les chevrons sont installés. Les bandeaux formant la corniche ont été posés. Afin de poser la tôle, nous applique un produit sur le bois de la charpente du toit qui agit afin d’éloigner les termites.
Le dernier marché hebdomadaire
Le samedi, Aïssatou, Halimatou et Karimata se rendent au marché hebdomadaire. Par contre, ce n’est pas un marché comme les autres puisque c’est le dernier avant notre départ! C’est un moment émotif pour nous et pour notre cuisinière que nous avions l’habitude de rejoindre chaque samedi à son kiosque. Nous avons également remercier et saluer les personnes à qui nous avions l’habitude d’acheter au marché.
Le dernier sprint
On commence une nouvelle semaine sur le chantier et il ne reste que 2 jours de travail avant le jour J.
Les peintres ont terminé la peinture extérieure du bâtiment et ont même eu le temps de peindre les latrines construites avant notre arrivée, mais qui n’avaient pas été complètement terminée. Ils attaquent ensuite la peinture intérieure pour terminer avec la peinture des portes et fenêtres.
Pendant que les maçons terminent la finition intérieure, nous en profitons pour faire des petites retouches de précision, entre autres sur certaines briques un peu abimées.
La communauté vient également porter renfort afin de nettoyer le terrain et l’intérieur des classes. En effet, il y a beaucoup de déchets de construction sur le terrain et beaucoup de poussière dans les salles de classes. Les élèvent du collège viennent donc nous porter main forte pour déplacer tout le bois sur le terrain et profitent de l’occasion pour visiter la nouvelle école. Nous avons été émus par leur émerveillement en rentrant dans leur nouvelle école, c’était un beau moment!
Ce sont les femmes du village qui viennent également nous aider. En moins d’une demi heure, ce sont les trois salles de classes qui sont complètement balayées!
Jour J
C’est sur le stress que nous commençons la journée. Ayant manqué de temps la veille, nous devons impérativement terminer les dernières touches de peintures restantes (suite au reparation qui sont sont ajoutés à la fin de la journée la veille). Les peintres sont donc tous en actions jusqu’à la dernière minute, afin que l’enveloppe du bâtiment soit à la hauteur de la qualité de sa construction. Parallèlement, avec l’aide des élèves du collège, nous terminons de nettoyer la poussière des classes et nous rentrons les bureaux. Les maçons et les menuisiers font équipe pour accrocher l’enseigne de 4m x 1m sur la façade du bâtiment. Nous dévoilerons le nom donné au collège lors de l’inauguration.
Vers 12h, nous arrêtons tout et allons ranger tout le matériel avant d’aller commencer à se préparer pour la cérémonie. On arrivant à la maison, plusieurs plats nous attendaient sur la table, soigneusement préparés par les femmes du villages. Vous vous souvenez du bouc castré que nous avions reçu en cadeau? Et bien il était succulent, préparé avec des oignons et des pommes de terre frites.
Après avoir mangé, nous allons enfiler nos boubous reçus lors de notre arrivée au village en septembre. Quelques semaines plus tôt, les filles en avaient profité pour faire coudre des robes traditionnelles avec leur deux morceaux de tissus reçus.
Nous nous sommes par la suite dirigés à la cérémonie, où beaucoup de gens s’étaient déplacés pour y assister. Rapidement, nous estimons que 300 personnes étaient présentes. Contrairement à notre arrivée, cette fois nous avons reconnus beaucoup de visage familier parmis la foule. Le sous-préfet de Pilimini à d’ailleurs prit le temps d’inviter les médias Guinéen ainsi que le préfet de la prefecture de Koubia. Pour donner suite aux salutations, les discours ont commencés. Beaucoup de gens se sont prononcés sur leur satisfaction par rapport au projet qui a rapidement été mené à terme. Malheureusement, par manque de temps, quelques personnes n’ont pas eu la chance d’exprimer leurs dires sur le projet. Nous sommes ensuite allé inaugurer le collège en coupant le ruban et poursuivant par la visite des classes.
Vedettes nationales
Lors des discours, alice et nic se sont fait prendre à part par la télévision guinéenne afin de se faire interviewer. Voici le liens pour regarder l’entrevue (12:42). De très belle paroles!
Prochaine étape: match de foot!
Nous sommes donc allés nous changer avant de se diriger au terrain de soccer affronter CoSaNoc. Je crois que nous avons prit un peu trop de temps à se changer puisque lorsque nous sommes arrivés, la partie était déjà terminé. Bon, pas trop le temps d’être triste, les gars se joignent tout de même à l’équipe de foot de Pilimini qui entamaient la deuxième période de son match contre un autre village. Faut dire que nous étions pas trop de niveau mais on a eu du plaisir. C’est ce qui compte! Les filles sont ensuite rentrées sur le terrain avec les filles du village afin de jouer une partie amicale. Nous avons finit très essoufflés mais bien heureux!
Pour terminer la journée, un artiste local est venus jouer de la musique à la boîte de nuit, où nous avons chanter et danser jusqu’au petites heures du matin.
Prise 2
Nous avons commencé la journée un peu plus tard, afin de donner un peu de repos bien mérité. S’en est suivis quelques travaux légers sur le bâtiment, mais nous avons finit très tôt aussi puisque nous avons organisé une deuxième petite cérémonie, afin de terminer les discours qui ont dû être coupés la veille. Il y avait beaucoup moins de personnes alors la gestion du temps étaient beaucoup plus facile. C’était aussi plus intime puisque seulement les élèves, les employés, les membres de notre organisme partenaire et quelques sages étaient présents. Nous avons donc refait nos discours et terminé ceux qui avaient été coupés la veille.
Par la suite, nous avons terminé la journée par un match de foot PRÉCI vs employés. Résultat: match nul et un poignet cassé pour Souleymane, notre partenaire local. On lui souhaite bon rétablissement!
Beaucoup de cailloux
Vendredi, c’est la dernière journée de chantier. Afin de rendre les alentours du bâtiment un peu plus esthétique, nous avons passé la journée à étendre des cailloux et à niveler le terrain autour de l’école.
En soirée, Adama, Amadou et Alimou on installés les affiches sur les murs des classes. Ils ont aussi déplacé dans les nouvelles classes les tables et les bibliothèques récupérés dans l’ancien bâtiment, que les menuisiers avaient réparés durant la journée.
C’est la rentrée!
En ce samedi matin ensoleillé, c’est la rentrée officielle des étudiants dans les nouvelles salles de classe! L’équipe en a profité pour aller rendre visite à la huitième, neuvième et dixième année. Il n’y a pas plus belle récompense pour nous que de pouvoir assister à un cours dans l’école que nous avons construite. Les élèves et les professeurs avaient tous un grand sourire au visage. On peut donc dire que c’est mission réussie!
Par la suite, Amadou et Adama ont donné le cours de géologie en 9ème année puisque leur professeure Kadiatou était absente. Après plusieurs années à ne pas avoir vu la matière, ce fut aussi une excellente révision pour nous!
Pendant ce temps, Alimou, Aissatou, Halimatou et Karimata distribuent sous forme de tirage les outils (canadiens et guinéens) ainsi que quelques matériaux restant du chantier à nos employés. Une petite façon de les remercier pour le grand travail qu’ils ont accompli.
En soirée, on reçoit les employés Cellou, Mamadou Yero, Samba et Mokoba à la maison pour graver des dessins sur des cuillères de bois faites par Mokoba. Des beaux souvenirs à emporter avec nous! Pour clore la soirée, les gars vont faire un tour à la boîte de nuit avec les employés pour une dernière fois.
Jour du départ
Le projet est maintenant terminé et nous pouvons maintenant dire mission accomplie. La communauté, ou devrais-je maintenant l’appeler la famille, organise une dernière petite rencontre pour notre départ afin de bien clore les moments vécus avec les familles et les enfants qui étaient proches de nous pendant les 4 derniers mois.
Nous nous dirigeons une dernière fois sur le chantier afin d’accrocher la plaque commémorative de la collaboration PRÉCI- Pilimini. Tour à tour, Alimou, Karimata, Aissatou, Amadou, Halimatou et Adama se sont passés le marteau afin de cogner sur les clous qui tiendront cette plaque dans l’histoire.
Nous serrons dans nos bras une dernière fois les enfants avec qui nous avons joué dans nos temps libres, nos employés avec qui nous avons passé jours et nuits à travailler, à rire et à danser et toute les familles qui nous ont accueillis, fait confiance et accompagnés lors du projet. C’est le coeur remplie de mélancolie que nous quittons ce village qui nous a adopté lors des 4 derniers mois, avec qui nous avons énormément appris sur l’entraide, la bienveillance et le courage. Nous n’oublierons jamais les moments passés avec vous et nous ressortons grandis de notre séjour.
Pour terminer le projet, nous avons profité d’une journée de détente à l’île de Roume, dans l’archipel des îles de Loos, pour se baigner dans la mer sous le soleil chaud équatorial.
Nous aimerions remercier tous les gens qui ont crus en nous depuis la dernière année. Nous vous remercions d’avoir rendu cette aventure possible et de nous avoir suivis jusqu’à là fin. Nous remercions également tout nos partenaires qui nous ont fait confiance et qui, grâce à eux, permettront à 200 élèves du village de Pilimini d’étudier dans un collège propre et sécuritaire, pour les multiples années à venir. Nous remercions également CoSaNoC, notre organisme partenaire local, pour l’accompagnement à la bonne réalisation du projet, ainsi qu’au suivis qu’ils effectuerons régulièrement afin que le bâtiment dure dans le temps
C’est maintenant la fin de cette belle aventure. L’équipe se sépare maintenant sur 3 continents différents, avant de se retrouver au froid du Québec le 8 janvier.
Merci infiniment d’avoir suivis nos aventures.
⁃ L’équipe du PRÉCI 2022