Lundi, nous avons débuté la semaine en poursuivant la construction du regard du projet de l’eau. Lorine s’est rendue en haut de la colline pour superviser le travail. Nous avons bien avancé et avons même fini la journée une heure plus tard afin d’avancer la construction le plus possible et permettre un temps de séchage suffisant avant l’inauguration. Pendant ce temps au chantier, le reste de l’équipe a poursuivi la peinture et la céramique, nous sommes vraiment fiers du résultat !
Mardi, nous avons posé la première couche de couleur dans la salle de repos. Même si ce n’est pas la couleur souhaitée initialement, nous aimons le résultat ! C’était au tour de Cédric le matin, puis Marie l’après-midi, de se rendre en haut de la colline. Les maçons ont fini le regard et commencé le crépi de finition. Pour encourager les troupes qui gravissent la colline, nous avons acheté des cannes à sucre. Tout le monde était content !
Mercredi matin, Olivier a supervisé le projet de l’eau et à du gérer une situation avec le propriétaire du terrain qui ne souhaitait plus que l’on construise dessus. Finalement tout est bien qui fini bien, nous avons réglé le problème après quelques négociations rondement menées. Yassine a pris la relève en après-midi pendant qu’au chantier, nous commencions la construction du socle de la deuxième citerne d’eau.
Jeudi, certains maçons ont commencé le mur ajouré des latrines ainsi que le bétonnage de la dalle, pendant que d’autres poursuivaient l’installation du plafond dans la salle de travail, la salle d’accouchement et le couloir. Nous avons également pu récupérer une partie de nos meubles (tables et bureaux) chez le menuisier. Nous sommes très contents du résultat !
Vendredi, nous avons fini le socle de la citerne d’eau et commencé l’installation des lattes de finitions sur le plafond. Vers 9h, nous avons quitté le village avec Aaron en direction de … Kunturo ! Pour ceux qui ne connaissent pas Kunturo, il s’agit du village où l’équipe du PRÉCI 2018 a réalisé son projet de construction d’un poste de santé. C’était un super moment, qui a rappelé de nombreux souvenirs à Aaron qui avait collaboré avec eux en 2018. Nous avons eu l’occasion de discuter avec la responsable du poste de santé, qui nous en a fait la visite et expliqué son fonctionnement.
Samedi, nous avons reçu la commande de plomberie passée par Olivier. Le plombier était donc présent ce jour-là pour commencer son travail : il a pu procéder à l’installation des tuyaux sur la citerne d’eau de la maternité, ainsi qu’en haut de la colline. C’était également jour d’umuganda ! Il s’agit de la journée de travail mensuelle lors de laquelle les rwandais doivent se réunir bénévolement pour réaliser ensemble un travail communautaire. Nous avons donc mis cette journée à profit pour leur demander d’installer les tuyaux le long de la tranchée dans la colline. En fin de journée, nous avons eu de la visite de deux amis que Cédric et Marie ont rencontré dans un hostel à Kigali : Martin et Bass. Il s’agit d’un français et d’un hollandais, eux aussi en séjour au Rwanda et curieux de venir visiter notre maternité. Nous sommes donc allés boire un verre avec eux dans le village et nous avons partagé un bon souper. Après une bonne nuit de sommeil, ils sont allés à la messe du village puis ont repris la route en direction de Kigali. C’était un plaisir de les rencontrer, nous avons passé une super soirée !
Dimanche, journée de repos ! L’ensemble de l’équipe, à l’exception de Lorine qui est restée se reposer, est allée rendre visite à notre contremaître Aaron. Ils ont commencé la journée avec une messe lors de laquelle ils ont pu chanter et danser sur scène devant l’assemblée, avant d’aller dîner chez Aaron. Ils ont été très bien accueillis. Sur le chemin du retour, Yassine et Marie ont rejoint Lorine et nos employés footballeurs pour une partie de football à Rubaya. Malheureusement la pluie ne les a pas épargnés mais ils ne se sont pas laissé abattre et ont quand même joué sous la pluie malgré un terrain très glissant. Pendant ce temps, Cédric est rentré en courant et Olivier et Gabin sont rentrés en moto-taxi.
Lundi, reprise du travail pour la dernière semaine ! Nous avons réduit nos effectifs car nous avions de moins en moins de travail à leur faire faire. Marie a fait la peinture des lattes du plafond. Pendant ce temps, Cédric insallait le poteau électrique et faisait les denières connexions puis en fin de journée……la lumière fut ! C’était un grand moment et nous étions vraiment contents de voir les lumières s’allumer. Cédric a fait du bon travail. En fin de matinée, nous avons reçu la visite de Gustave. Après un tour de la maternité, il a pu discuter avec Olivier de certains points administratifs, puis avec Lorine et Yassine de l’inauguration qui approche à grand pas. L’après-midi, Olivier et Gabin avaient rendez-vous avec le menuisier afin d’inspecter nos étagères qui sont en cours de fabrication.
Mardi, le peintre a passé la journée à finir de peindre les lattes du plafond, c’était un travail long et minutieux. Pendant ce temps, Lorine a peint le couloir, Cédric a fait l’installation des prises électriques, et Olivier, Gabin et Yassine ont supervisé le ponçage des briques. Nous avons mis beaucoup de travailleurs sur cette tâche pour pouvoir vernir les briques rapidement. À midi, nous avons invité Aaron à dîner avec nous, en retour de son invitation de dimanche. Pour l’occasion, notre cuisinier Aimable nous avait préparé un bon poulet.
Mercredi, nous avons commencé la pose des vitres intérieures. C’est très satisfaisant de voir la maternité prendre forme définitivement et nous avons tous été surpris de voir notre reflet dans le miroir ! Nous avons ensuite pris la route pour Rubaya afin d’aller visiter l’usine de fabrication de thé de Rubaya. Il s’agit de la plus grande usine d’Afrique de l’Ouest, qui fabrique le meilleur thé du monde. Nous avons été guidés à travers tout le processus, puis nous avons meme pu y goûter. C’était très intéressant !
Jeudi, le ponçage des briques était terminé donc nous avons pu commencer à vernir l’extérieur de la maternité. Étant donné que nous sommes un peu pressés par le temps, plusieurs maçons et aide-maçons sont venus en aide au peintre. Nous avons poursuivi cette activité vendredi et le menuisier est venu nous apporter nos étagères. Il a fait quelques retouches avec Gabin puis nous les avons stockées avec le reste des meubles reçus.
Pour la fin de semaine, la majorité de l’équipe est partie en long week-end. Cédric et Lorine sont partis à Kigali et Gabin, Olivier et Yassine sont partis à Kibuye, voir le lac kivu. Marie est donc la seule à être restée au village, et elle a pu superviser les derniers travaux de finition avant la cérémonie d’inauguration.
En début de semaine, c’était le gros rush final. Marie, Olivier et Gabin étaient occupés à régler les dernières finitions de la maternité, Cédric finalisait l’électricité et Lorine était chargée de l’organisation de la cérémonie d’inauguration. Nous avons couru un peu partout pour être prêts à temps jeudi, et nous avons ressenti un pic de stress en ce début de semaine. Mercredi, Yassine a pu offrir des chaussures à tous les enfants de la communauté. C’était difficile de gérer la grande quantité de personnes venues chercher des chaussures, mais les sourires des enfants en valaient la peine !
Jeudi, c’était le grand jour : l’inauguration ! La matinée a été consacrée à préparer la maternité dans laquelle nous avons mis le matériel médical du poste de santé en attendant de recevoir notre conteneur médical, et à la préparation du terrain avec le montage des tentes, l’insatallation du système de son, la cuisine, etc… À 14h00, nous avons tous enfilé nos tenues traditionnelles, confectionnées par une couturière du village, et nous sommes allés accueillir nos invités. Des centaines de villageois étaient présents, c’était impressionant ! Nous avons reçu le maire, la vice-maire, ainsi que différents représentants du secteur, du district, de la cellule et du village. Nous avons passé une excellente cérémonie, entre discours, visite de la maternité, photos et danses traditionnelles. Tout le monde a été très satisfait de ce moment et nous en avons eu de bons retours. À l’issue de la cérémonie, nous avons offert des boissons à la communauté qui a fêté aux alentours de la maternité, et nous nous sommes retirés à l’intérieur avec nos invités et nos employés, avec qui nous avons partagé un bon repas.
Durant les jours qui ont suivi, nous avons organisé une distribution d’effets personnels que nous souhaitions offrir, ainsi que du matériel offert par notre partenaire Mike Sayig du Centre-Ville Volkswagen pour la communauté. Tous nos employés ont pu choisir un objet, ils étaient très contents.
Nous avons également décidé d’offir une partie des souliers et du matériel scolaire à la garderie de l’usine de thé de Rubaya. Les enfants étaient tous heureux de recevoir des cadeaux.
C’est avec beaucoup de tristesse que je m’apprête à écrire le point final de ce dernier blogue, qui va ainsi clôturer notre projet et notre aventure. Une aventure qui nous a changé et marqué à tout jamais. Nous avons eu la chance de venir en aide à toute une communauté, qui pourra désormais bénéficier d’une maternité fonctionnelle et sécuritaire pour leur permettre d’accoucher dans les meilleures conditions. Par la même occasion, nous avons rencontré des gens que nous n’oublierons jamais, avec qui nous avons partagé des moments qui resteront gravés dans nos coeurs pour toute notre vie. Nous tenons à remercier l’ensemble de nos partenaires, sans qui rien de tout cela n’aurait été possible, ainsi que l’ÉTS, le PRÉCI, IDA Rwanda, et toutes les personnes qui nous ont aidé à nous préparer à Montréal. Enfin et surtout, nous tenons à remercier nos employés qui ont su apporter la joie et la bonne humeur au chantier à chaque jour, et sans qui nous n’aurions pu construire cette maternité.
En un mot, MURAKOZE.
PS : La première maman a accouché a la maternité de Gasiza le 17/12/2024. Nous étions émus en apprenant la nouvelle, cela confirme que le besoin était bel et bien réel et que nous y avons répondu.