Blog

Semaines 4 et 5

Pour bien débuter la semaine, nous avons commencé la pose des briques ! Nous étions excités d’arriver à cette étape 🤗 Tandis que les ouvriers commençaient, nous avions l’obligation de nous rendre à Ngororero tôt le matin pour un rendez-vous avec le ministère des affaires étrangères pour nos visas. Nous avons donc pris des moto-taxis jusque Kabaya, puis un bus qui nous a conduit jusqu’à Ngororero. Nous avons profité d’être sur place pour rencontrer le maire du secteur ainsi que les deux vice-maires.

Nous avons également profité du tractopelle, réparé durant le week-end, pour finir de creuser la fosse sceptique.

Mardi, nous avons poursuivi l’installation des briques. C’était tellement satisfaisant de voir le bâtiment prendre forme ! Pendant ce temps, Yassine et Lorine sont partis pour une dernière journée sur la route de Kabaya pour finir les derniers emplacements. Ils ont dîné à Rubaya avant de rentrer au village dans l’après-midi. Nous avons reçu une commande de brique à 12h donc nous avons passé l’après-midi à décharger le camion pendant que les maçons avançaient sur les murs. Le soir à la maison, Yassine, Cédric et Lorine ont pris leur premier cours de Kinyarwanda avec Olivier (partenaire d’IDA Rwanda) : ils ont appris à conjuguer le verbe être au présent ! 📚

Mercredi, les maçons nous ont appris à construire les échafaudages et à poser les briques sur les murs. Nous avons eu droit à des petits cours privés avec les maçons, pour leur plus grand bonheur. En début d’après-midi nous avons commencé le remblayage avant de nous rendre à l’école pour rendre visite aux enfants du village. Nous avons d’abord salué les plus jeunes, avant de discuter avec les élèves du secondaire. Nous nous sommes présentés puis nous avons offert des cahiers et des stylos au premier de chaque niveau (6ème, 5ème, 4ème et 3ème) ainsi que deux ballons de foot pour l’école. Après un temps de questions/réponses, il était déjà temps de rentrer ! C’était un super moment.

Jeudi, nous avons creusé la fosse sceptique : Lorine et Cédric ont aidé les aide-maçons à égaliser les murs et le sol de la fosse de manière à avoir un beau rectangle, le plus gros du travail ayant déjà été réalisé par le tractopelle. Pendant ce temps, le reste de l’équipe et des ouvriers avançaient les murs, perchés sur les échafaudages.

Vendredi, nous avons poursuivi la pose des briques. Cédric a appris avec Félicien, tandis que Lorine était en équipe avec Alphonse. Pendant ce temps, Oli et Gabin ont coupé des rondins de bois pour les échafaudages, Marie faisait des calculs pour l’estimation et Yassine bombardait le chantier de photos et vidéos !

Samedi, nous nous sommes divisés en deux groupes : Marie, Yassine et Gabin ont travaillé le matin sur la pose des briques, pendant que Lorine, Ced et Oli travaillaient à la maison. Lorine et Ced ont pris la relève au chantier en après-midi pendant qu’Oli et Yassine se rendaient à Kabaya pour rendre le tractopelle. Nous avons bien sûr pris le temps de remercier chaleureusement Harun, l’opérateur du tractopelle, ainsi que sa femme. En fin de journée, nous avons posé la dernière brique des murs de la maternité ! Une grande étape de terminée. Nous avions mérité notre journée de repos le lendemain !

Dimanche, journée de repos ! Après la traditionnelle séance de course à pieds du dimanche de Cedric et Lorine, Marie, Gabin et Cedric sont partis en randonnée sur une des collines du village. Pendant ce temps, Yassine, Oli et Lorine se reposaient à la maison avec un peu de lecture et d’apprentissage du kinyarwanda. Dans l’après-midi, Cédric, Marie et Lorine sont allés boire un Fanta au marché avec Aaron et Olivier, un bon moment de détente ! En rentrant à la maison, c’était soirée cartes : Gabin et Lorine ont appris le tarot à Oli, Marie et Yassine (Il y a encore du travail !). Nous étions prêts à enchaîner sur une nouvelle semaine !

Lundi, journée bétonnage des colonnes. Nous avons commencé la journée par retirer l’eau qui s’était accumulée dans la fosse sceptique à cause de la pluie, pendant que les maçons faisaient le coffrage des colonnes. En après-midi, nous avons pu procéder à la coulée de béton, entre deux réceptions de matériaux. Pour cette journée nous avons accueilli le groupe B, donc nous avions une toute nouvelle équipe. Nous avons pris le temps de nous présenter, nous travaillerons avec eux pour les deux prochaines semaines.

Mardi, nous avons poursuivi les colonnes : Gabin et Cedric ont préparé le coffrage des colonnes restantes avec l’aide de Donatien. Pendant ce temps, Lorine était au malaxage du béton pour la fosse sceptique. Nous avons également reçu la visite de Gustave, notre partenaire d’IDA Rwanda, et Maurice, notre fournisseur, qui est venu nous livrer les fers à béton. Olivier et Yassine en ont donc profité pour faire un point logistique et matériaux avec Gustave, Maurice, Olivier et Aaron.

Mercredi, nous avons fini de couler les colonnes ! En parallèle, nous avons également avancé la fosse sceptique dans une bonne ambiance : nous avons appris de nouvelles chansons en kinyarwanda que nous chantions tous ensembles, et bien sûr nous leur avons appris une chanson française en retour (le bricoleur,  on peut le faire ! Le bricoleur,  oui on peut !). De quoi nous motiver pour la coulée et resserrer les liens avec le nouveau groupe !

Jeudi et vendredi, nous avons coffré les poutres et coulé la fosse sceptique. Nous y avons aussi installé le drain français. Lorine s’est faite offrir des ingatas donc avec Marie elles ont pu aider les femmes en portant des roches et du ciment sur leurs têtes. Marie s’est amusée avec les enfants en leur faisant écouter des musiques Disney, ils étaient contents !

Samedi, journée coulée de béton ! L’ambiance au chantier était exceptionnelle : nous avions certains ouvriers du groupe A qui étaient de retour pour remplacer les adventistes du groupe B. Nous étions contents de nous retrouver, tout le monde chantait et dansait toute la journée, même après le travail ! Nous les avons remercié en fin de journée autour de jerricans d’urgwagwa et d’umusururu, deux boissons locales.

Dimanche, jour de repos : nous sommes allés à Musanze, deuxième plus grande ville du Rwanda après Kigali. Nous étions accompagnés d’Olivier et Aaron et nous avons passé une excellente journée ! Nous avons commencé par nous rendre au « gorillas guardians village ». Nous y avons fait de nombreuses activités : tir à l’arc, fabrication de farine, fabrication de la bière à la banane.. Nous nous sommes même entraînés à porter des « agaseke » sur nos têtes, comme les femmes rwandaises ! Enfin, Yassine et Marie ont été déguisés en roi et reine pour assister au mariage de Lorine et Gabin. Suite à cela, nous sommes allés mangé dans un restaurant du centre-ville avant de rentrer à la maison. Nous avons pu profiter d’être à Musanze pour admirer les nombreux volcans, c’était impressionnant !

Related Posts

Semaines 2 et 3

Cédric et Lorine ont commencé la semaine avec leur séance de yoga quotidienne...