L’équipe
- Nicolas Bégin (génie mécanique)
- William Duclos (génie de la production automatisée)
- Éric Marion (génie mécanique)
- Anik Provençal (génie mécanique)
- Guillaume Roy (génie électrique)
- Jean-Philippe Roy (génie de la construction)
Le projet
Nous avons passé l’automne 2002 dans le village de Basa, où 55 familles vivent sans eau courante ni électricité, pour construire une école primaire. Fait intéressant : au début des pourparlers, l’école devait être construite dans le village de Deku; toutefois, notre contact au Népal a trouvé que le village de Basa avait une plus grande population et nous avons donc décidé de changer de village.
Après 10 jours de préparation dans la capitale, nous avons finalement pris un petit avion de brousse et marché 11 heures dans les montagnes pour arriver au village qui allait nous accueillir pour 4 mois. Nous avons commencé le projet peu de temps après notre arrivée par le défrichement et le nivellement de trois plateaux de culture en un seul. Vers la fin du nivellement, les fondations, en simples pierres superposées, ont assuré le base de ce qui allait nous permettre de bâtir l’école. Une fois les fondations terminées, la construction en tant que telle a pu commencer.
Beaucoup de pierres + beaucoup de bois = beaucoup de temps!
Les pierres que nous avons taillées une à une avaient une forme finale semblable à celle d’une brique. Les arbres de 30 cm de diamètre ont fourni plus de 200 planches pour notre plancher du deuxième étage, sans compter les charpentes très imposantes des portes et des fenêtres. Pour les autres matériaux, nous avons dû acheter les tôles pour le toit et des poches de ciment de plus de 50 kg dans un autre village, à 8 heures de marche. Pour apporter tout le matériel jusqu’au site, (pierre, bois, tôles, équipements, quincaillerie), nous avons dû faire appel à des porteurs qui ont tout transporté sur leur dos à l’aide d’une courroie placée sur leur front. Tous les villageois nous ont aidés et étaient très heureux à l’idée d’avoir une école dans leur village pour que leurs enfants n’aient plus à marcher 50 minutes aller/retour sur une route sinueuse et étroite. Les gens du village étaient vraiment accueillants et toujours d’excellente humeur. Ce sont des gens qui aiment faire la fête et nous avons eu la chance de partager de merveilleux moments avec eux.
Finalement, la construction de l’école s’est terminée le 10 décembre et le lendemain, après une nuit pleine de festivités, c’est le cœur gros que nous sommes partis pour entreprendre notre voyage de retour. Un gros merci à tous nos commanditaires pour la réalisation de ce fantastique projet !
Le projet en photos
Consultez nos photos sur Flickr : Népal.