L’équipe
- Marie-Hélène Benoît (génie de la construction)
- Jérôme Boucher (génie mécanique)
- Guillaume Boulet (génie électrique)
- Philippe Leclerc (génie mécanique)
- Simon Robin (génie mécanique)
- Guillaume Yvon (génie mécanique)
Le projet
C’est avec joie et fierté qu’au début de décembre 2004, nous avons inauguré, dans un village de la brousse malienne, le projet auquel nous avons consacré notre automne. Les communautés de Néguébougou et des villages environnants bénéficient à présent d’un centre de santé équipé où les habitants, particulièrement les femmes enceintes, peuvent recevoir des soins adéquats dans un endroit salubre et par du personnel qualifié.
Le bâtiment que nous avons construit a une superficie d’une centaine de mètres carrés et possède une salle d’attente, une pharmacie, un bureau de consultation, une salle d’observation, une salle d’accouchement et une salle d’hospitalisation. Les murs sont en blocs de mortier, les colonnes et coffrages en béton armé, les portes et fenêtres en acier, et le toit en tôle d’acier galvanisé. Un faux-plafond de contre-plaqué a été installé pour fin d’insonorisation. Finalement, nous avons amenagé une grande véranda à l’avant et sur le côté du bâtiment.
Une grande quantité de médicaments, d’outils de travail et de mobilier ont été acheminés par conteneur, gracieuseté de l’organisme Collaboration santé internationale (CSI). Quatre lits articulés, une table d’observation, trois tables de travail, une armoire de rangement, une vingtaine de chaises et deux fauteuils roulants, entre autres, meublent le centre. Un système photovoltaïque (panneaux solaires) alimente le bâtiment en électricité, permettant l’éclairage des salles et le fonctionnement d’un petit réfrigérateur destiné à la conservation de vaccins.
À notre départ du Mali, le centre était fonctionnel et le comité de gestion était formé. Les dernières nouvelles provenant de notre partenaire malien, Médecins de l’espoir, sont très bonnes. Un infirmier a été engagé et le centre de santé de Néguébougou est en opération depuis le 6 février 2005. Une accoucheuse traditionnelle du village suivra prochainement une formation à Ségou dans le but de moderniser ses pratiques pour
ainsi occuper le poste de sage-femme au centre.
Le projet en photos
Consultez nos photos sur Flickr : Mali 2004