Blog

Semaines 2 et 3

Cédric et Lorine ont commencé la semaine avec leur séance de yoga quotidienne avant de procéder à l’accueil de nos employés ! Ils ont effectué leur premier jour de chantier et on peut dire que nous avons vu une bonne différence ! Ils étaient tellement efficaces que nous avons fini d’excaver les murs extérieurs, et la quasi-totalité des murs intérieurs. Nous les avons bien tous remerciés en fin de journée pour le travail accompli.

Mardi, nous avons terminé l’excavation et commencé la mise en place des fondations. Nous avions encore des nouveaux maçons sur le chantier donc les travaux avançaient vite, à tel point que nous ne savions plus comment nous rendre utiles ! Nous avons quand même réussi à aider en portant des moellons, des briques et des bidons d’eau pour la fabrication du ciment. En fin de journée, Cedric s’est coupé le doigt en épluchant une canne à sucre : direction le poste de santé du village où le grand blessé a pu recevoir trois points de suture.

Mercredi,  un photographe s’est déplacé depuis Kabaya dans la matinée pour venir prendre nos photos pour notre demande de visa. Nous avons ensuite terminé la dalle de propreté et commencé à déplacer les briques pour les rapprocher du chantier. Nous en avions 35 000 à déplacer alors ce n’était pas une mince affaire ! Mais nous ne nous sommes pas laissé abattre pour autant : Les aide-maçons nous apportaient les briques en les portant sur leur « ingata » qui est un petit coussin leur permettant de porter les briques sur leur tête. Nous les disposions ensuite en tas autour du chantier. Marie et Yassine ont pris un moment pour parler avec des mamans venues au poste de santé vacciner leurs bébés.

En soirée, nous avons reçu la livraison de nos armatures ! Yassine, Oli et Marie sont donc allés les récupérer armés de leurs lampes.

Jeudi, Lorine a passé la journée à déplacer les briques pendant que Gabin et Cédric travaillaient sur la mise en place des armatures de la semelle filante. Pendant ce temps, Marie, Yassine et Olivier se sont rendus à l’hôpital de Kabaya afin de visiter la salle d’opération et de rencontrer le directeur général. Ils ont pu échanger longuement sur notre projet et poser de nombreuses questions ! En fin de journée, nous avons formé une longue chaîne avec tous les employés pour commencer à couler le béton de la semelle filante avant la nuit. Nous avons fini plus tard que prévu alors c’était la course, mais nous avons réussi !

Vendredi, nous avons eu droit à un magnifique lever de soleil. Marie a décidé de se joindre à Cédric et Lorine pour le yoga ce jour-là, elle n’a pas regretté ! De quoi nous mettre de bonne humeur pour la journée de chantier 🙂 Nous avons terminé le bétonnage de la semelle filante. Nous étions divisés en trois équipes : une au rangement des briques, une à la préparation / mise en place de l’armature et du coffrage des colonnes, et une à la fabrication et au coulage du béton dans les semelles isolées. Une des ouvrières a trébuché, mais la situation a été parfaitement contrôlée par Yassine, notre responsable SST, qui lui a tout de suite appliqué un pansement. En fin de journée, nous avons eu une bonne averse donc nous avons couru sous la pluie pour couvrir nos semelles avec des bâches, planches et sacs de ciment vides.

Pour le dernier jour de la semaine de travail, nous avons (enfin !) terminé de déplacer les 35 000 briques sur le chantier. C’était un soulagement car nous avions tous le dos en compote. Les moellons pour nos fondations ont été taillés par les maçons. Tout était donc prêt pour couler le béton des sous-colonnes le lundi suivant !

Dans l’après-midi, Marie, Yassine et notre contremaître Aaron se sont rendus sur la route entre notre village et Kabaya pour évaluer son état. En effet, les routes du Rwanda sont victimes de nombreux glissements de terrain et nous étions inquiets pour nos livraisons de matériaux avec la saison des pluies qui arrive. Ils en ont profité pour manger dans un petit restaurant local à Kabaya.

Notre partenaire Omexom, branche de VINCI constructions et partenaire de TCI +, nous prête un tractopelle à partir de lundi et pour une durée d’une semaine. Nous voulions voir si nous pouvions en profiter pour améliorer l’état de la route entre Muhanda et Kabaya. Malheureusement, nous manquerons de temps pour tout faire, mais nous allons quand même débarasser la route des nombreux éboulements observés durant le relevé. En fin de journée, Lorine est partie courir en compagnie de tous les enfants du village qui rentraient de l’école, c’était un super moment pour clôturer la semaine !

Pour notre journée de repos dimanche, Cédric, Marie et Lorine sont allés à l’église. Ils ont été invités à boire le thé et manger un morceau de pain avec les autres visiteurs avant la messe. Ils ont ensuite pu assister à des chants et danses traditionnels accompagnés de musiciens. Après la prière, ils ont de nouveau été invités à dîner : du riz, des patates, du maïs, de la viande,… Ils ont bien mangé ! Pendant ce temps, Yassine, Oli et Gabin se sont reposés à la maison autour de jeux de société et d’un peu de lecture. En fin de journée, Cédric et Lorine sont allés courir puis nous avons partagé un repas en équipe.

Pour bien débuter la semaine, nous avons reçu le tractopelle ! Yassine et Cédric sont allés le réceptionner à Kabaya puis ont commencé les travaux sur la route avec l’opérateur.

Pendant ce temps, Lorine, Gabin, Marie et Olivier travaillaient sur le chantier au coulage des fondations. Olivier a du prendre la relève de Yassine lorsqu’un ouvrier s’est coupé avec une roche.

Notre contremaître Aaron nous a offert du melon d’eau et de l’ananas dans l’après-midi pour nous rafraîchir car il faisait très chaud ! En fin de journée, Gabin et Lorine ont couvert toutes les fondations pour les protéger de la pluie à l’aide de bâches, sacs de ciment vides et planches de bois.

Mardi, journée plus calme avec moins d’employés sur le chantier pour faire les finitions du bétonnage des fondations et la dalle de propreté. Lorine est partie avec un aide-maçon et l’opérateur du tractopelle pour commencer à retirer les éboulements le long de la route menant à Kabaya.

Mercredi, c’était matinée négociation pour Olivier et Yassine qui ont discuté des prix des matériaux avec notre fournisseur. En effet, certaines quantités étaient manquantes et d’autre brisées donc il a fallu trouver une contrepartie pour mettre tout le monde d’accord. Les garçons ont géré ça d’une main de maître ! Ils ont ensuite pu attaquer la préparation des coffrages pour les  longrines.

Pendant ce temps, Cédric et Gabin sont allés à Kabaya pour un petit passage à la banque et Lorine était répartie avec le tractopelle et quatre aide-maçons. Marie, quant à elle, ne se sentait pas très bien et est restée se reposer à la maison.

Jeudi, c’était journée coffrage et éboulements ! Nous avons également commencé à creuser la fosse septique avec le tractopelle mais il est malheureusement tombé en panne dans le trou :/ tout le monde a mis la main à la pâte pour tenter de le redémarrer : Yassine a fait venir de l’essence sur une moto-taxi depuis Kabaya, Olivier a prêté son couteau suisse (non sans inquiétude) et Gabin a utilisé ses connaissances en génie mécanique mais rien à faire, il n’a pas voulu redémarrer ! Il était déjà 18h30 donc nous l’avons laissé là, prêts à réessayer le lendemain 🙂

Vendredi, dernière journée de la semaine : coulée de béton ! Nous avons commencé la journée à 6h avec pour objectif : on ne s’arrête pas tant que tout le béton n’est pas coulé ! Tout le monde s’est investit et nous avons coulé toute la journée en dansant et en chantant des chants patriotiques, l’ambiance était géniale ! Nous avons eu une petite pause dans le bétonnage en début d’après-midi pour finir le coffrage et nous en avons profité pour jouer avec les enfants du village. Une fois l’objectif atteint et les longrines coulées, nous avons célébré avec de l’urgwagwa (bière à la banane locale) et de l’umusururu (boisson non alcoolisée locale) que nous avons offert pour remercier les ouvriers du groupe A pour leurs deux semaines de travail.

Ce week-end nous nous sommes reposés avec diverses activités : promenade au marché et dans le village, jeux de société, randonnée dans les collines, lecture, musique,… sans oublier bien sûr la réparation du tractopelle à l’aide d’un mécanicien de Cégelec et une petite rencontre avec notre contremaître Aaron pour planifier la semaine à venir !

Related Posts

Semaines 4 et 5

Pour bien débuter la semaine, nous avons commencé la pose des briques ! Nous étions...