Ça ne fait pas longtemps que les dernières nouvelles sont sorties, mais nous voulions vous écrire quelques mots avant notre départ de mi-projet. Notre visa malgache arrive à sa fin et nous n’avons pas le choix de quitter le territoire pour le renouveler afin de ne pas être considérés comme clandestins. Nous nous apprêtons donc à prendre l’avion pour l’île de la Réunion. Départ le 5 novembre et retour le 12 novembre. Nous profitons aussi d’être à la capitale pour faire les derniers achats pour le projet. Pendant notre absence, pas de stress, le chantier va continuer à rouler à plein régime sous les commandes de notre entrepreneur.
Concernant cette dernière semaine de chantier, nous avons continué le béton des poutres, pas de surprise là-dessus. Nous avons également continué le tri des roches, le tamisage de sable, l’excavation et le nivellement des salles avec l’aide des villageois comme nous vous l’avons présenté dans le dernier article. Faits plus exotiques; deux murs de pignon en brique ont été réalisés et la première ferme de toit a été montée! Comme le veut la tradition, elle doit être bénie avant d’être posée. La bénédiction se traduit par un discours, fait par notre doyen Rajuàn, et surtout par le tokagas (rhum local) à chaque coin de la ferme. Bien sûr, chaque personne qui participe à sa pose doit boire une petite gorgée de cette potion magique pour être aussi fort qu’Obélix. Nous avons quand même été une vingtaine pour monter cette ferme assez lourde à plus de 2m de haut. Enfin, nous avons reçu un nouveau de chargement de matériaux. Quand le camion arrive, nous sommes comme des petits enfants qui attendent le père Noël! Cette fois, nous avons reçu du ciment, du bois, les portes et la tôle. On a hâte de poser tout ça.
Info malgache du jour
En parlant du tokagas, nous avons eu la chance d’assister à sa fabrication dans un champ de canne à sucre pas loin du village. Ça, c’est ce qu’on appelle de la fabrication artisanale et locale! Dans l’ordre des choses, la canne à sucre est coupée en petits morceaux, mise dans un baril avec un peu d’eau et chauffée jusqu’à 5 heures. Le baril est ensuite bien scellé avec de l’argile et de la bouse de vache, toujours utile d’en avoir, afin de récupérer les vapeurs par condensation dans un tuyau et enfin dans la bouteille! Bonne dégustation. Attention, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération… ou pas.
Fait cocasse de la semaine
La saison des pluies s’amène tranquillement à Madagascar, elle débute en novembre et prend fin en mars. Jusqu’à maintenant, il n’y a eu que quelques épisodes de pluies et d’orages, mais sans dommage. Jeudi dernier, on peut dire que c’était une vraie tempête : la porte de la « PRÉCI HOUSE » est littéralement sortie de ses ancrages. Oui vous avez bien lu, la porte est partie au vent, ou presque. Vent très violent, de nombreux éclairs et une pluie torrentielle étaient au menu. Pascal a eu la brillante idée de dire à Thomas : « Hey Tom, on devrait aller filmer dehors ». Thomas, grand aventurier, enlève aussitôt ses vêtements, va chercher la GoPro et se dit prêt à affronter le déluge. Dès qu’il ouvre la porte, on entend un gros BANG. On se retourne pour s’apercevoir que le cadrage de la porte est sorti du mur ahah. En un mot, on a bien ri même s’il va falloir remplacer la porte!
On vous laisse sur ces dernières nouvelles et vous dit à bientôt. Portez-vous bien.